Haut
Homeloop blog

Quelle box internet choisir après son déménagement ?

Un déménagement représente l’occasion idéale de faire de grands changements. En plus de changer de logement, peut-être que vous changez aussi de quartier, de ville ou même de région, alors pourquoi ne pas en profiter pour changer de fournisseur d’accès à internet ? Cela peut vous permettre de bénéficier d’un meilleur débit, de payer moins cher et d’avoir une plus grande variété de service.

Trouver le bon fournisseur d’accès à internet
Effectuer un test de débit

Un test de débit informe sur la vitesse à laquelle vous pouvez naviguer d’une page internet à une autre, télécharger des fichiers ou encore ouvrir une page. Vous pouvez ainsi comparer la vitesse actuelle de votre débit en comparaison avec le débit promis dans votre offre internet.

Tout en étant le mode de connexion le plus rapide, la fibre est aussi le moins répandu. Selon l’ARCEP (dont vous trouverez le site ici), seuls 5 millions de foyers sont éligibles à la fibre optique. Le gouvernement tente néanmoins d’étendre la couverture de la fibre et d’éliminer les zones blanches. Ainsi, 80% du territoire devrait être éligible à la fibre optique en 2022.

Pour tester le débit internet, vous devez prendre en compte trois paramètres, que vous soyez en ADSL ou en fibre optique :

  • la vitesse ascendante : elle correspond à la vitesse du débit qui provient de votre machine.

  • la vitesse descendante : il s’agit de la puissance du débit de réseau à votre ordinateur.

  • le ping : c’est le temps de connexion entre deux machines sur un réseau local. Plus le ping est proche de 0, plus le débit est rapide.

Grâce au test de débit, vous pouvez détecter d’éventuels problèmes sur votre réseau domestique ou sur votre machine. Vous pouvez comparer la vitesse du débit sur vos différents supports (téléphone, ordinateur, console de jeux, etc) et identifier les facteurs de ralentissement de votre débit.

Cela met également en lumière vos besoins et vous indique vers quelle offre vous tourner. Si vous êtes amateur de jeu vidéo en ligne, il vaut mieux privilégier une offre au débit important afin que votre ping soit le plus proche de 0 possible. Les offres internet proposant la fibre optique sont les mieux adaptées pour les gamers.

 
Choisir votre fournisseur parmi Free, Orange ou encore SFR

Le marché français de la télécommunication offre un large choix en matière de fournisseur d’accès à internet (FAI). Pourtant, seuls quatre grands FAI se démarquent et regroupent la majorité des consommateurs : Free, Orange, Bouygues et SFR.

Ces fournisseurs proposent une grande variété d’offres qui entendent s’adapter à tous les types de client. On retrouve par exemple des offres double play (internet+téléphone), triple play (internet+téléphone+télévision) et même quadruple play (internet+téléphone+télévision+mobile). En plus de ces offres “classiques”, les FAI n’hésitent pas à ajouter de nombreuses options à leurs bouquets afin de les rendre plus attractifs. Ainsi, le fournisseur Free propose six offres Freebox différentes, avec notamment un offre incluant un assistant vocal et une maison connectée.

 

Fibre ou ADSL, que choisir ?

Le réseau internet français est généralement accessible de deux façons : par l’ADSL ou par la fibre optique. Ces types de connexion se différencient par la vitesse du débit, l’accessibilité et le prix des offres.

La vitesse de débit d’une connexion en ADSL est de 15 Mbit/s, ce qui en fait le mode de connexion le moins rapide. L’ADSL se sert de la ligne téléphonique fixe pour vous connecter à internet, ce qui en fait le mode de connexion le plus répandu. En effet, on estime que grâce aux 30 millions de lignes téléphoniques que compte la France, 98% du territoire est éligible à l’ADSL.

Au niveau de la vitesse de connexion, rien ne vaut la fibre optique. En théorie, la vitesse de la fibre est illimitée, mais pour des questions pratiques, elle est limitée à 1Gbit/s. La fibre optique se compose d’un fil très fin qui est capable de conduire la lumière et sert aux transmissions de données à grande vitesse. On distingue deux types de fibre: le FTTH (Fiber To The Home) et le FTTLA (Fiber To The Last Amplifier).

Tout en étant le mode de connexion le plus rapide, la fibre est aussi le moins répandu. Selon l’ARCEP (dont vous trouverez le site ici), seuls 5 millions de foyers sont éligibles à la fibre optique. Le gouvernement tente néanmoins d’étendre la couverture de la fibre et d’éliminer les zones blanches. Ainsi, 80% du territoire devrait être éligible à la fibre optique en 2022.

Aurélien Gouttefarde
Aurélien Gouttefarde
Pas de commentaires

Poster un commentaire

Close Bitnami banner
Bitnami