Haut

iBuying : qu’est-ce qui différencie Homeloop d’un marchand de bien ?

L’iBuyer et le marchand de bien constituent deux métiers de l’immobilier très souvent associés. Pour autant, leurs missions et la genèse même de leur concept sont différents. Le premier consacre son activité à l’achat immobilier immédiat (iBuying). Le second se dédie à l’achat d’un bien dans le but de le réhabiliter pour espérer une plus-value. Qu’est-ce qui les différencie concrètement ? Quelles sont les finalités de ces deux professions ? Homeloop fait le point.

 

 

Qu’est-ce que l’iBuying ?

 

L’iBuying correspond à une forme d’achat où une plateforme immobilière achète à des particuliers leur logement, en leur formulant une offre d’achat ferme et définitive dans des délais très courts, ainsi qu’une vente très rapide, pour les revendre ensuite. On parle aussi « d’achat immobilier immédiat ». Il s’agit d’une alternative innovante et sûre à la vente traditionnelle et aux agents immobiliers. Pour estimer le prix de rachat des propriétés, les iBuyers se basent sur des algorithmes très précis. Cette pratique originaire des Etats-Unis a recours aux outils digitaux pour l’évaluation et pour des visites à distance. L’objectif du iBuying est véritablement de simplifier la transaction immobilière et d’accélérer le processus. Le concept est gagnant-gagnant : 

  • Pour les propriétaires : il aide à vendre simplement, rapidement et avec sécurité ;

  • Pour les acquéreurs : il permet d’acheter en toute confiance. 

Les avantages du iBuying pour les vendeurs

 

En passant par l’intermédiaire d’un iBuyer, le vendeur s’assure une sécurité et s’évite le process stressant et fastidieux de recherche d’un acquéreur fiable et solvable, ainsi que les visites ou les prêts relais Il se voit formuler une offre d’achat ferme et définitive sous 48 heures sans rétractation possible, ni condition suspensive de financement. Il a donc la certitude que la vente ira à son terme et sait immédiatement à quel prix il vend et à quelle date.

 

Les avantages du iBuying pour les acquéreurs

 

Les acquéreurs ont quant à eux l’assurance que le bien est sain et en parfait état, car validé par un expert immobilier en fonction d’un contrôle qualité très strict.  En achetant un bien par le biais d’un iBuyer immobilier, il n’y a donc aucun risque de mauvaise surprise lors de l’aménagement (ou de vice caché).

 

Le professionnel du iBuying se charge de tout, vous n’avez rien à faire !

 

Homeloop : la start-up qui bouscule les codes de l’immobilier 

 

Homeloop est le pionnier de l’iBuying en France et est incontournable dans l’univers de la Proptech. Présente sur le marché de l’achat immédiat depuis 2016, l’entreprise propose un service unique offrant la possibilité de vendre ou d’acheter un bien immobilier en quelques clics ! En effet, pour simplifier les transactions immobilières et la vie des vendeurs, Homeloop se porte directement acquéreur de leur appartement ou de leur maison dans les secteurs de Paris, Ile de France, Lyon, Lille, Nantes… et de nombreuses autres villes à venir !

 

iBuyer : quelles différences avec un marchand de bien ?

 

L’iBuyer se rapproche du métier de marchand de bien. Cependant, même si les deux professions sont très souvent associées, elles n’en demeurent pas moins bien distinctes. En effet, le marchand de biens a pour particularité d’acheter des biens immobiliers (logements, commerces…) et de les réhabiliter ou de les rénover, avec le concours d’architectes ou de techniciens maîtres d’œuvre agréés. Il est alors en mesure de les revendre après y avoir apporté une plus-value. Il participe ainsi à l’entretien du parc ancien en donnant une seconde vie au bien ! Un iBuyer tel qu’Homeloop détient un rôle différent. L’objectif n’est pas la recherche du profit grâce à la rénovation mais bien la simplification des transactions immobilières, via l’achat immobilier immédiat. L’atout principal des iBuyers immobiliers est le confort qu’ils promettent : ils donnent un moyen aux actuels propriétaires de vendre leurs biens sans passer par des procédures complexes et longues.  Le iBuyer se positionne davantage comme une alternative entre l’agence immobilière et le particulier, avec des processus presque 100% digitalisés. A noter qu’Homeloop ne réalise pas nécessairement de travaux à la suite de l’achat d’un bien, tout au plus des aménagements de Home Staging. La start-up garantit cependant sa qualité grâce à un contrôle qualité très strict : le bien est « certifié Homeloop ».  En achetant un bien par le biais d’un iBuyer immobilier, il n’y a donc aucun risque de mauvaise surprise lors de l’aménagement (ou de vice caché). L’installation est par ailleurs facilitée par un véritable service après-vente.

 

 

L’iBuyer simplifie vos transactions immobilières

 

iBuying : un concept qui se démocratise

 

Si le développement des iBuyers est moins rapide en France qu’aux Etats-Unis, le concept commence à se démocratiser. Il n’est pas exclu qu’il prenne de plus en plus d’ampleur dans les années à venir. En effet, si le iBuying est encore peu répandu dans les habitudes des vendeurs, il suscite un intérêt grandissant en bousculant les codes et en facilitant la vente immobilière. Celle-ci peut se conclure en quelques semaines contre un délai de 4 à 6 mois avec les méthodes traditionnelles : pas étonnant que le concept séduise ! Dans l’immobilier, les acteurs, les règles et les habitudes se renouvellent très peu. Le service proposé par Homeloop constitue donc une véritable offre de rupture pour les transactions immobilières.   Dans le contexte actuel du coronavirus, l’iBuying fait encore plus ses preuves. Alors que le marché immobilier est à l’arrêt du fait du confinement, les seules ventes qui se concluent sont celles qui utilisent les processus d’achat et de vente digitalisés. Comme quoi, vendre ou acheter un bien immobilier pendant le confinement, c’est possible !

Homeloop
Homeloop
Pas de commentaires

Poster un commentaire

Close Bitnami banner
Bitnami