Mutation et immobilier : comment vendre rapidement ?

Une mutation professionnelle implique généralement un déménagement. De nombreux propriétaires choisissent donc de vendre leur bien immobilier après une mutation pour s’installer ailleurs et, éventuellement, financer un nouveau logement. Le challenge est ici de vendre rapidement, afin d’éviter d’avoir à assumer deux biens en parallèle. Homeloop vous livre ses conseils pour vous séparer rapidement, et efficacement, de votre maison ou de votre appartement actuel.

 

Les avantages de la vente d’un bien dans le cadre d’une mutation 

Vendre votre logement en cas de mutation professionnelle est généralement une bonne opération sur le plan financier. Cela permet d’obtenir les fonds nécessaires pour acheter un autre bien et débuter une nouvelle vie. Il vous est alors possible de vous consacrer pleinement à vos nouveaux projets, sans avoir à faire d’innombrables allers-retours pour entretenir votre ancien logement si vous le louez. Par ailleurs, la mutation est un motif permettant de rembourser votre crédit immobilier par anticipation sans frais.

 

En effet, les Indemnités de Remboursement Anticipé (IRA), également appelée PRA (Pénalités de Remboursement Anticipé), constituent les frais que vous devez normalement payer lorsque vous décidez de rembourser votre prêt par anticipation, donc avant la fin. Si vous faites le choix de la revente dans le cadre d’une mutation, la bonne nouvelle, c’est que vous en êtes dispensé ! C’est aussi le cas en cas de décès ou de licenciement.

A noter que ces conditions d’exonération ne sont valables que pour les crédits bancaires souscrits depuis le 1er juillet 1999.

 

La nécessité de vendre rapidement à la suite d’une mutation professionnelle

La particularité d’une mutation professionnelle réside dans le fait que vendre vite devient un impératif pour les propriétaires, comme cela peut être le cas dans le cas d’une vente pour divorce ou une vente de succession. Différentes astuces permettent d’accélérer la vente. 

 

Vendre son bien rapidement après une mutation en fixant le bon prix

Pour commencer, il faut évaluer le prix de votre logement correctement. Attention à ne pas être trop « gourmand », au risque de freiner les potentiels acquéreurs. A l’inverse, évitez de sous-évaluer votre bien, ce qui peut tout autant inquiéter les visiteurs. Le tarif doit être conforme au marché immobilier afin de maximiser les chances de visites.

 

Bien soigner son annonce immobilière

Une autre astuce consiste à soigner votre annonce immobilière afin que celle-ci donne envie. Elle doit être claire, précise et mentionner les informations principales, comme le prix, la surface, le type de chauffage, le nombre de chambres et l’emplacement, préciser si c’est une vente en copropriété. Les photos communiquées doivent en outre être qualitatives et lumineuses.

 

Mettre en valeur son appartement

Avant d’entamer les visites, vous pouvez en profiter pour rendre votre bien plus attrayant, par exemple en rangeant et en désencombrant les pièces. Le « home staging » permet en effet aux futurs acheteurs de se projeter plus facilement dans votre logement. Quelques travaux de remise en état, même modestes, peuvent aussi faire toute la différence et donner une meilleure impression aux acheteurs.

 

Être préparé lors des visites

Si vous faites le choix de vendre sans agence après une mutation professionnelle, il faut vous constituer un dossier complet afin de pouvoir être en mesure de répondre à toutes les questions des potentiels acheteurs. L’idéal est de leur fournir des informations détaillées sur le logement pour qu’ils puissent immédiatement évaluer ses atouts et ses faiblesses, et alimenter leur réflexion.

 

Vendre rapidement son logement grâce à l’achat instantané

Si vous souhaitez vendre dans les plus brefs délais après votre mutation, l’idéal est de vendre votre logement à une plateforme immobilière spécialisée, comme Homeloop. Ce processus de vente accélérée, plus connu sous le terme « d’achat immobilier instantané », est particulièrement pratique dans le cadre d’une mutation. La start-up française s’engage à vous faire une offre d’achat ferme et définitive sous 48h maximum, sans rétractation possible ni clause suspensive de financement.

 

Homeloop s’adresse aux personnes qui souhaitent accélérer la vente de leur bien, le tout de manière sécurisée. Son atout principal : le confort qu’il promet puisque le système donne aux actuels propriétaires un moyen de vendre leur bien sans passer par des procédures longues et complexes.  Le concept du iBuying offre la possibilité de vendre rapidement, en évitant les frais annexes liés à un prêt relais ou à un logement temporaire.

Quelques mots sur Homeloop 

Créée en 2016 et incontournable dans l’univers de la Proptech et de l’iBuying, Homeloop a pour mission de simplifier la transaction immobilière en aidant les propriétaires à vendre simplement et rapidement et en permettant aux acquéreurs d’acheter en toute confiance.

Aurélien Gouttefarde et son équipe ont déjà permis à près de 200 particuliers de vendre et acheter leur maison ou maison rapidement à Paris et en Ile de France. Homeloop a étendu son service à Lille en 2019 et Nantes puis Lyon en 2020, avec toujours l’objectif de simplifier la transaction immobilière.

homeloop
homeloop
Pas de commentaires

Poster un commentaire

Close Bitnami banner
Bitnami