Vendre sa maison rapidement : le souhait du plus grand nombre

Combien de temps faut-il pour vendre sa maison ?

Lors de la mise en vente de leur logement, les propriétaires espèrent généralement que ce dernier ne reste pas longtemps sur le marché. Le délai de vente d’une maison n’est malheureusement pas une donnée mathématique et il est complexe de le déterminer à l’avance. Ce dernier dépend de nombreux facteurs. Voyons lesquels.

 

Combien de temps pour vendre sa maison en moyenne ?

Si certains biens immobiliers partent dès la première visite, d’autres restent plusieurs semaines, voire plusieurs mois, sur le marché avant de trouver un acquéreur. Il faut s’attendre à tous les scénarios. Néanmoins, le délai de vente pour une maison ou un appartement a tendance à se réduire au fur-et-à-mesure, notamment grâce à la diminution des taux d’emprunt et aux aides à l’accession. 

 

Dans l’Hexagone, il faut en moyenne entre 90 et 100 jours pour vendre son logement. Sachez toutefois que ce délai est très variable et dépend du dynamisme du marché immobilier local. Dans certaines zones reculées ou dans le cas de biens atypiques, il arrive que le délai dépasse les 120 jours. Alors si vous prévoyez d’acheter avant de vendre, soyez prêt !

 

Les différentes étapes d’une vente immobilière

À côté de ces délais, il faut prendre en compte les différentes étapes liées à la vente d’un bien immobilier. Elle implique en effet une succession de processus, à commencer par la prise de décision du propriétaire suivie de la préparation de la mise en vente. Ensuite, il y a l’étape de la commercialisation du bien avec la signature d’un mandat si vous faites appel à une agence immobilière et la rédaction de l’annonce.  Viennent alors les visites, les négociations, puis la signature du compromis de vente, après quoi l’acquéreur dispose d’un délai de 10 jours pour se rétracter. Enfin, la dernière étape est la signature de l’acte de vente et le transfert du bien, qui se déroulent environ 3 mois après la signature du compromis.

Combien de temps faut-il pour vendre sa maison ?

Les facteurs qui influent sur la durée de vente d’un bien immobilier

Dans les faits, la durée de vente d’un bien immobilier dépend de plusieurs critères.

 Sa localisation 

Si le logement que vous vendez se situe dans une zone prisée, à proximité d’une école, des commodités ou d’un parc, la demande risque d’être plus élevée et donc, vous vendrez votre bien plus rapidement. Tous les facteurs, même vendre un bien en copropriété peuvent influer sur la durée de la vente.

L'état du bien

L’état de votre maison influence également le délai de vente de votre maison. Un bien accueillant, qui ne nécessite que peu de travaux et prêt à accueillir ses nouveaux propriétaires sans attendre peut se vendre plus rapidement. Des techniques de home staging permettent aussi aux visiteurs de se projeter immédiatement dans l’environnement, et maximisent les chances d’offres d’achat. Cela peut-être particulièrement judicieux dans le cas d’une vente après succession.

Le prix de vente 

Pour réduire le délai de vente de votre logement, il est essentiel que celui-ci soit estimé à sa juste valeur. Un tarif correspondant à la réalité du marché immobilier attirera davantage de prospects à l’inverse d’un bien trop cher qui inspirera la méfiance des acquéreurs potentiels. Pour être certain de fixer le bon prix, l’idéal est de faire estimer votre appartement ou votre maison par plusieurs professionnels de l’immobilier.

La saison

Les activités immobilières sont rythmées par les saisons. Le moment le plus opportun pour la vente d’un bien est le printemps. En effet, au retour des beaux jours, le moral des acheteurs potentiels est au beau fixe, la luminosité est optimale et la période est parfaite en prévision d’une future rentrée scolaire.

La qualité de l’annonce

D’autres facteurs peuvent influencer la durée de vente de votre maison, comme la qualité de l’annonce, les photos, les canaux de diffusion et l’efficacité de la communication autour de votre bien. Les agences immobilières sont d’ailleurs nombreuses à miser sur cet argument, et vendre sans agence peut aussi impacter le délai avant la vente

 

Les solutions pour réduire le délai de vente de son logement

Si votre maison n’est pas vendue après plusieurs mois, c’est sans doute que les visiteurs ne parviennent pas à s’y projeter. Dans ce cas, il est indispensable de rendre votre logement le plus attrayant possible, par exemple en changeant la décoration, en désencombrant les pièces ou en procédant à quelques travaux de rénovation. N’oubliez pas les espaces extérieurs (jardin, balcon, etc.) dont les potentiels acheteurs sont particulièrement friands.

 

Combien de temps pour vendre une maison avec Homeloop ?

Une autre solution pour réduire le délai de vente de votre logement consiste à le vendre à une plateforme immobilière, comme Homeloop. Grâce à cette start-up française créée en 2016, vous disposez d’une offre d’achat ferme et définitive sous 24 à 48h, sans rétractation possible, ni condition suspensive de financement. On parle aussi d’iBuying ou d’achat immobilier instantané. Le service est actuellement disponible à Paris, en Île-de-France et dans les métropoles de Nantes, Lille et Lyon.

Quelques mots sur Homeloop 

Créée en 2016 et incontournable dans l’univers de la Proptech et de l’iBuying, Homeloop a pour mission de simplifier la transaction immobilière en aidant les propriétaires à vendre simplement et rapidement et en permettant aux acquéreurs d’acheter en toute confiance.

Aurélien Gouttefarde et son équipe ont déjà permis à près de 200 particuliers de vendre et acheter leur maison ou maison rapidement à Paris et en Ile de France. Homeloop a étendu son service à Lille en 2019 et Nantes puis Lyon en 2020, avec toujours l’objectif de simplifier la transaction immobilière.

homeloop
homeloop
Pas de commentaires

Poster un commentaire

Close Bitnami banner
Bitnami