Vendre son bien rapidement grâce au home staging

Nos 6 astuces pour vendre votre bien rapidement

Dans l’immobilier, pour vendre un bien le plus rapidement possible, il est indispensable de mettre toutes les chances de votre côté. De la mise en valeur du logement à la qualité de l’annonce, en passant par la pertinence de l’estimation immobilière ou la saison, chaque paramètre est important. Voici nos 6 astuces pour vendre votre bien rapidement.

Vendre son bien rapidement en fixant le bon prix

La première chose à faire pour espérer vendre votre bien rapidement est de bien évaluer son prix. Ce dernier doit être conforme au marché immobilier afin de susciter l’intérêt des acheteurs et de maximiser les chances de visites. Attention à ne pas être trop « gourmand », au risque de freiner les potentiels acquéreurs. 

Pour être certain de vendre votre bien vite et au bon prix, l’idéal est de le faire estimer gratuitement par plusieurs professionnels, comme des agents immobiliers. À contrario, il faut éviter les situations contre-productives, comme le fait de fixer un tarif en fonction de vos besoins, de revoir le prix à la hausse et/ou la baisse à plusieurs reprises, ou encore de proposer votre logement trop cher au départ pour pouvoir négocier par la suite.

Bien soigner son annonce pour donner envie

Une fois le tarif de votre bien fixé, vient l’étape de la rédaction de votre annonce immobilière. Celle-ci doit être attractive pour attirer les potentiels acheteurs. Afin de donner envie, elle ne doit être ni trop longue, ni trop courte. La clarté et la précision sont les mots d’ordre. 

L’annonce doit mentionner les informations essentielles, comme le prix de vente, la surface, le type de chauffage, le nombre de chambres et l’emplacement. Bien soigner son annonce, c’est aussi faire des photos lumineuses de pièces rangées et épurées et les diffuser sur un ou deux canaux. Vous pouvez ici faire appel à des photographes professionnels si nécessaire.

 

Mettre en valeur son logement

Une autre astuce pour vendre son bien rapidement sans agence est de le mettre en valeur. Quelques détails simples peuvent faire toute la différence, par exemple le rangement et le désencombrement des pièces. En déplaçant les meubles et en libérant de l’espace, vous laissez plus d’opportunités aux futurs acheteurs de se projeter dans votre logement. Les techniques de home staging permettent de trouver le bon équilibre entre décoration trop personnelle et trop épurée.

Certains vendeurs choisissent aussi d’investir dans des petits travaux de rafraichissement avant la mise en vente, ce qui peut s’avérer payant. Petit conseil avant les visites : n’hésitez pas à parfumer votre intérieur avec parcimonie, par exemple grâce à des bougies qui apportent un côté « cosy ».

 

Vendre rapidement son bien grâce à quelques astuces
Dans l’immobilier, pour vendre un bien le plus rapidement possible, il est indispensable de mettre toutes les chances de votre côté : mise en valeur du logement, qualité de l'annonce, pertinence du prix…

Choisir la bonne saison pour espérer une vente accélérée

Si les transactions immobilières se tiennent toute l’année, il y a tout de même certains moments plus opportuns que d’autres pour optimiser vos chances de vendre votre bien rapidement. Il est fréquent de dire que le printemps est la saison idéale. En effet, de nombreux acheteurs débutent leurs recherches à cette période en prévision de la rentrée scolaire de leurs enfants. Par ailleurs, la saison est propice aux visites, car les conditions météorologiques permettent aux potentiels acquéreurs d’apprécier la luminosité des biens.

Évidemment, toutes les ventes ne sont pas regroupées au printemps, et heureusement pour les professionnels de l’immobilier ! Néanmoins, il s’agit d’une période propice pour mettre en valeur son bien, ainsi que ses espaces verts s’il en comporte, contrairement à l’hiver.

 

Constituer un dossier complet pour vendre vite son bien

Lorsqu’un propriétaire souhaite vendre son appartement ou sa maison rapidement, il a tout intérêt à constituer un dossier de vente complet à destination des acheteurs potentiels avec, notamment, les diagnostics immobiliers. En effet, les visiteurs sont généralement preneurs d’informations précises sur le logement visité afin d’évaluer immédiatement ses atouts et ses faiblesses, et d’alimenter leur réflexion pour une prise de décision éclairée. 

Pensez donc à vous renseigner sur la superficie des pièces, l’année de construction, le montant des impôts locaux, des impôts fonciers… et à conserver ces informations à portée de main. Mieux vaut avoir les bonnes réponses à fournir le jour J !

 

Vendre son bien à une plateforme immobilière

Pour vous permettre de vendre votre bien immobilier rapidement, vous pouvez également faire appel à Homeloop. La start-up se porte directement acquéreur des biens des vendeurs, ce qui évite les processus angoissants, incertains et couteux. Ce pionnier du iBuying en France travaille directement avec les vendeurs en leur fournissant une proposition d’achat ferme et définitive sous 48h.

Né aux Etats-Unis en 2014, ce concept d’achat immobilier immédiat cartonne dans les villes américaines et se développe peu à peu dans l’Hexagone. Pour les propriétaires, les intérêts sont multiples : ils peuvent se séparer de leur bien rapidement sans passer par un courtier ou un agent immobilier. Ils économisent donc du temps et de l’argent, tout en s’évitant les tracas des transactions immobilières traditionnelles.

 

Homeloop
Homeloop
Pas de commentaires

Poster un commentaire

Close Bitnami banner
Bitnami