Nombre de visites nécessaire avant de vendre son bien

Combien de visites sont nécessaires pour vendre un bien immobilier ?

Lorsque vous mettez votre bien immobilier en vente, vous ne savez jamais combien de temps cela prendra, ni combien de visites seront nécessaires. Cela dépend de divers paramètres, comme le contexte du marché, le prix de vente de votre bien, son potentiel, la concurrence éventuelle dans votre zone et, bien sûr, la demande. Combien de temps faut-il en général pour vendre un bien ? À combien de visites s’attendre ? On fait le point.

 

Combien de visites en moyenne pour vendre sa maison ?

La visite est une étape primordiale dans le processus de vente. Elle permet aux potentiels acquéreurs de découvrir le logement ainsi que l’environnement et de s’y projeter.

 

Pour vendre sa maison, une seule visite peut suffire !

En matière de nombre de visites, il n’y a pas vraiment de règle. Ce chiffre dépend de nombreux facteurs et parfois aussi du hasard. Une simple visite peut parfois suffire sur un bien quand il en faudra 10 ou 20 sur un autre. 

En effet, tout dépend de la qualité du bien immobilier et de sa localisation. Dans certaines zones, la demande est supérieure à l’offre. Les logements se vendent donc très rapidement. À contrario, un appartement mal situé, atypique ou avec d’importants travaux à prévoir peut nécessiter de très nombreuses visites avant de trouver preneur. C’est également le cas quand l’offre locale est supérieure à la demande. 

Vous pouvez généralement obtenir une estimation du nombre de visites pour votre bien si vous sollicitez l’aide d’une agence immobilière ou d’un notaire. A noter que ce chiffre doit toutefois être pris avec des pincettes.

 

Nos conseils pour une visite réussie

Si vous souhaitez réussir vos visites, plusieurs conseils de bons sens s’appliquent. Tout d’abord, votre maison doit être rangée et disposer d’une décoration épurée afin que les visiteurs puissent rapidement s’y projeter. Elle doit également être proposée au bon prix. 

En effet, lorsqu’une maison n’est pas visitée, c’est bien souvent car elle est trop chère. A l’inverse, si celle-ci est souvent visitée mais qu’aucune offre n’est formulée, c’est sans doute qu’elle souffre d’un défaut particulier.

Tâchez en outre d’anticiper les questions des visiteurs en vous munissant d’un dossier d’informations complet (surfaces des pièces, taille du terrain, date de construction, orientation, prix de la taxe foncière, diagnostics immobiliers…). Sachez aussi être à l’écoute des visiteurs. Pour ce faire, privilégiez les visites individuelles aux visites groupées afin de laisser les acquéreurs potentiels s’approprier les lieux. Veillez enfin à bien choisir l’heure de vos visites en privilégiant les horaires où la lumière est valorisante. 

 

Une astuce pour réussir vos visites
Si vous souhaitez réussir vos visites, plusieurs conseils de bons sens s’appliquent, à commencer par le rangement et le désencombrement des pièces de vie.

Le délai moyen pour vendre sa maison

En France, il faut en moyenne entre 90 et 100 jours pour vendre son logement. Encore une fois, ce délai est très variable et dépend du marché immobilier local. Par ailleurs, une vente immobilière implique une succession de processus, de la prise de décision à la signature de l’acte de vente définitif en passant par celle du compromis, etc. Toutes ces étapes sont plus ou moins longues.

De manière générale, il ne faut pas s’inquiéter avant la 7ème visite sans offre d’achat. Si vous en arrivez là, essayez de savoir pourquoi les visiteurs ne donnent pas suite, et revoyez éventuellement le prix à la baisse afin de le faire correspondre aux prix du marché.

 

Les facteurs qui peuvent influencer les acheteurs

Plusieurs facteurs peuvent influencer les acheteurs, comme le prix de vente du bien, sa localisation et son état général. Les visiteurs sont notamment attentifs à la proximité avec une école, avec les transports ou avec un point d’intérêt particulier, au vis-à-vis, au quartier et à la présence de verdure. A côté de cela, un appartement propre, rangé et prêt à accueillir de nouveaux occupants se vend plus facilement. Evidemment la nécessité de faire des travaux de rénovation peut rallonger le temps nécessaire à la vente.

Le dynamisme du marché entre aussi en compte. En effet, la conjoncture immobilière reste déterminante sur le nombre de visites. Lorsque le nombre d’acheteurs est plus important que le nombre de biens mis en vente, un logement peut se vendre très rapidement. Il peut même arriver que plusieurs acheteurs soient intéressés par un même bien, auquel cas tout se joue sur la rapidité à laquelle ces derniers justifient de leur apport ou de leur accord de prêt bancaire.

 

Quelles options pour vendre plus rapidement ?

Pour vendre plus rapidement votre bien, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en misant sur le home staging. La technique constitue un bon moyen pour séduire les visiteurs et peut même susciter le « coup de cœur ». Pour ce faire, l’idée est de rendre votre logement le plus attractif possible, en valorisant les espaces et en évitant les meubles et éléments de décoration trop personnels. 

Vous pouvez également choisir de vendre votre bien à une plateforme immobilière, comme Homeloop, plutôt qu’à des particuliers. Cet iBuyer immobilier vous assure une transaction en un temps record en vous faisant une offre d’achat ferme et définitive sous 48h maximum. On parle aussi d’achat immédiat. Le concept est parfait pour les propriétaires qui souhaitent vendre leur bien rapidement. En passant par l’intermédiaire d’Homeloop, ils s’assurent une sécurité et évitent le processus stressant et fastidieux de recherche d’un acquéreur fiable et solvable, les visites mais également le recours au prêt relais.

 

Quelques mots sur Homeloop 

Créée en 2016 et incontournable dans l’univers de la Proptech et de l’iBuying, Homeloop a pour mission de simplifier la transaction immobilière en aidant les propriétaires à vendre simplement et rapidement et en permettant aux acquéreurs d’acheter en toute confiance.

Aurélien Gouttefarde et son équipe ont déjà permis à près de 200 particuliers de vendre et acheter leur maison ou maison rapidement à Paris et en Ile de France. Homeloop a étendu son service à Lille en 2019 et Nantes puis Lyon en 2020, avec toujours l’objectif de simplifier la transaction immobilière.

homeloop
homeloop
Pas de commentaires

Poster un commentaire

Close Bitnami banner
Bitnami