Quartier du centre-ville à Nantes

Centre-ville de Nantes : le meilleur quartier de la ville ?

Le centre-ville de Nantes est un quartier emblématique et attractif de la ville. Les habitants comme les investisseurs s’y pressent, saisissant ainsi les opportunités qu’offre ce secteur à la fois historique, commercial et dynamique. Retour sur l’histoire de ce quartier, son architecture et ses nombreux atouts.

Centre-ville de Nantes : historique du quartier

Le centre-ville de Nantes est un lieu chargé d’histoire. Celle-ci remonte au 15ème siècle, à l’heure où Nantes est la capitale de la Bretagne. Commence alors la construction d’édifices d’envergure, parmi lesquels la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, ainsi que le célèbre château des ducs de Bretagne. Cette forteresse érigée par François II, dernier duc de la Bretagne indépendante, et achevée par sa fille Anne de Bretagne, seule femme à avoir été deux fois reine de France, fut classée monument historique en 1862. Elle fit par ailleurs l’objet de divers dommages au cours du temps (fortifications, incendie, explosion…) et fut vendue par l’Etat à la ville de Nantes en 1915, avant de devenir également musée municipal en 1924. Dans les années 90, le château fut restauré grâce à des travaux d’envergure qui durèrent 15 ans. Il accueille aujourd’hui des touristes du monde entier.

Entre temps, le centre-ville de Nantes a affirmé sa vocation maritime, en particulier au 17ème et au 18ème siècles où l’activité connaît son apogée grâce au commerce triangulaire. S’en suit ensuite une période de grands travaux d’aménagements urbains et d’extension de la ville. Au 19ème siècle, Nantes entre dans sa phase d’industrialisation et de nouvelles activités s’y développent. Les grandes usines et entreprises françaises commencent à s’y implanter. Autrefois connue sous le nom de « la Venise de l’ouest » en raison des nombreux bras de l’Erdre et de la Loire qui la traversaient, la ville de Nantes est aujourd’hui en pleine mutation et ne cesse d’innover.

Patrimoine et architecture du secteur

Cette histoire laisse au centre-ville de Nantes de véritables merveilles architecturales, comme la place Royale, considérée comme le cœur du quartier, la place du Commerce, la place Graslin, la place du Bouffay et la place de Bretagne. Une grande partie du centre-ville est par ailleurs classé monument historique. Il accueille les édifices les plus célèbres de la cité : le château des ducs de Bretagne comme expliqué précédemment, mais aussi le passage Pommeraye, la brasserie La Cigale, la tour Bretagne, l’hôtel de ville et l’hôtel de préfecture de la Loire-Atlantique. 

On y trouve aussi des vestiges de l’architecture du 15ème siècle avec des maisons à pans de bois, à colombages et à encorbellements apparents, et du 17ème siècle avec des hôtels particuliers et des réalisations architecturales parfaitement alignées. A côté de cela, le centre de Nantes accueille d’autres types de constructions plus modernes, preuve en est que l’ancien et le neuf peuvent se côtoyer à merveille dans l’environnement urbain !

Les parcs, jardins et infrastructures contemporaines fleurissent dans le quartier du centre-ville et en font un secteur encore plus prisé. De multiples musées y sont également présents : le musée Dobrée, le muséum d’histoire naturelle ou encore le musée d’histoire. Plusieurs espaces sont piétonniers et les transports en communs sont nombreux afin de limiter l’impact sur l’environnement. La zone est en outre célèbre pour son accès direct au quartier de l’Île de Nantes, qui fait la part belle aux œuvres de Jules Verne. Cela en fait un lieu emblématique de l’immobilier à Nantes.

Château des ducs de Bretagne dans le centre-ville de Nantes
Le château des ducs de Bretagne est situé dans le centre-ville de Nantes, notamment dans le quartier médiéval.

Quels avantages à vivre dans le centre-ville de Nantes ?

Les habitants du centre-ville de Nantes apprécient évoluer au quotidien dans un cadre qui rappelle la richesse de l’histoire nantaise, et de son époque médiévale. Toutefois, en plus d’être un quartier historique, le centre-ville de Nantes est le plus dynamique de la métropole. Toute situation de crise sanitaire mise à part, il est notamment prisé pour ses nombreux commerces, bars et restaurants, sa vie culturelle et ses évènements emblématiques, offrant des possibilités de sorties variées.  L’économie y est prospère, notamment grâce aux services et aux nouvelles technologies. Les secteurs des biotechnologies, de l’agroalimentaire, de l’industrie, de la santé ainsi que de l’aéronautique s’y développent également. 30 000 sociétés se partagent le marché, ce qui constitue un important vivier d’emplois, sans compter que la ville fait la part belle au numérique et a même obtenu le label « FrenchTech ».

Les écoles primaires, collèges, lycées ainsi que les établissements d’enseignement supérieur y sont également multiples, au plus grand bonheur des habitants. Quant aux transports en commun, on y trouve des lignes de tramway et de bus sans difficulté.  Sans oublier les liaisons douces qui fleurissent dans la ville. 

 

Les locaux trouvent dans le centre-ville de Nantes un environnement sain, de qualité, des infrastructures sportives haut de gamme (piscine, gymnases…) et un habitat très varié, allant des immeubles bourgeois de style haussmannien, des maisons à colombage jusqu’à des bâtiments très modernes. Quel que soit votre niveau social, vous êtes sûr de « trouver chaussure à votre pied » et de vous épanouir dans le secteur. Vous l’aurez compris, il y en a pour tous els goûts, ce qui n’est pas forcément le cas de tous les quartiers, comme Nantes Chatenay ou Nantes Zola

Quels avantages à investir dans le centre-ville de Nantes ?

Si la cité des ducs de Bretagne attire autant d’investisseurs, c’est car elle est particulièrement rentable, à condition de miser sur le bon quartier. Investir dans le quartier du centre-ville à Nantes, c’est être certain d’attirer de nombreuses typologies de personnes. En effet, les habitants ont tout à portée de main, ce qui en fait une zone particulièrement recherchée. La demande locative dans le secteur de l’ancien y est soutenue car le quartier attire à la fois les étudiants ainsi que les familles pour sa proximité avec toutes les commodités, les seniors ou les jeunes couples pour son cadre de vie chaleureux, agréable et dynamique. 

De manière générale, cette commune de l’ouest de la France offre de belles perspectives en matière de placements immobiliers. Sa situation géographique à proximité à la fois de Paris et de la façade Atlantique est un atout de choix, tout comme l’est son dynamisme économique. D’ailleurs les Parisiens sont très présents sur le marché de l’immobilier Nantais, ils représentent 40% des acquéreurs.

Quelques mots sur Homeloop 


Créée en 2016 et incontournable dans l’univers de la Proptech et de l’iBuying, Homeloop a pour mission de simplifier la transaction immobilière en aidant les propriétaires à vendre simplement et rapidement et en permettant aux acquéreurs d’acheter en toute confiance.

Aurélien Gouttefarde et son équipe ont déjà permis à près de 200 particuliers de vendre et acheter leur maison ou maison rapidement à Paris et en Ile de France. Homeloop a étendu son service à Lille en 2019 et Nantes puis Lyon en 2020, avec toujours l’objectif de simplifier la transaction immobilière.

homeloop
homeloop
Pas de commentaires

Poster un commentaire

Close Bitnami banner
Bitnami