Quartier du Vieux-Lille

Vieux-Lille : zoom sur un quartier plein de charme

Le Vieux-Lille est un quartier situé au nord de la ville. Composé de petites ruelles pavées toutes plus charmantes les unes que les autres, le secteur séduit aussi bien les locaux que les touristes. Avec un fort caractère historique, des constructions aux architectures moyenâgeuses et des façades aux couleurs chatoyantes, il est le merveilleux témoin des siècles passés. Focus sur l’histoire de ce quartier, son patrimoine architectural et ses nombreux atouts.

Vieux-Lille : historique du quartier

Comptant parmi les quartiers les plus connus de la ville, le Vieux-Lille possède une belle histoire. Ce secteur du centre ville de Lille a notamment fait la richesse et la réputation de toute la cité grâce à sa célèbre rue de la Monnaie. Celle-ci abritait autrefois la résidence du comte, ainsi qu’un moulin à eau (datant du 13ème siècle). Tout un pan de ce que l’on appelle le « Vieux-Lille » désormais ne fait cependant pas partie du plus ancien quartier de la ville. 

En cause : l’agrandissement de 1670 décidé par Vauban après le rattachement à la France de Louis XIV. Les « nouvelles » rues se caractérisent par leur tracé linéaire et leur plan régulier. Celles qui disposent d’un tracé plus souple sont en revanche d’époque. Aujourd’hui, le Vieux-Lille est le quartier qui abrite le plus d’édifices antérieurs au 19ème siècle, parmi lesquels : la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, le couvent des Minimes, l’église Sainte-Marie-Madeleine ou encore la Porte de Gand.

Patrimoine et architecture du secteur

L’architecture de ce quartier emblématique témoigne avec brio de l’histoire de l’urbanisme et de l’architecture des 19ème et 20ème siècles. On y retrouve des constructions aux influences multiples : néo-gothique, flamand, néoflamand, etc. Les façades des bâtis, faites de briques et de pierres, sont particulièrement colorées et mettent en valeur chaque élément de décor.  

Précisons toutefois que certaines de ces constructions, vieillissantes, font l’objet d’une politique d’aménagement et d’un programme de rénovation, tout comme les places, voiries et chaussées les plus délabrées. Année après année, le quartier est ainsi remarquablement restauré, conservant son charme et les souvenirs de son histoire unique.

Quels avantages à vivre dans le Vieux-Lille ?

On surnomme le Vieux-Lille le « triangle d’or ». Pourquoi d’après vous ? Peut-être car il s’agit du quartier le plus charmant de la ville avec ses ruelles pavées et ses petites places. Y vivre toute l’année, c’est bénéficier d’un environnement agréable, convivial et de nombreux services. Il compte en effet en son sein de multiples commerces, restaurants, bars, galeries d’art, infrastructures de qualité et écoles (maternelles, primaires, collèges et lycées). En outre, ce secteur de Lille est propice aux promenades et à la flânerie, et compte de très bonnes adresses.

 

Dans le Vieux-Lille, les Lillois habitent des logements de petite surface, de type studio, des maisons bourgeoises de style flamand ou bien des appartements prestigieux et spacieux. Chacun trouve ainsi son compte parmi une offre immobilière riche et diversifiée. Cette « vitrine » de la ville offre enfin à ses habitants plusieurs parking de vélos en libre-service pour circuler et visiter aisément, dans le respect de l’environnement. Le centre ville de Lille s’oppose ainsi frontalement avec ses environs comme Lomme.

Louer un vélo dans le quartier du Vieux-Lille
Dans le quartier du Vieux-Lille, vous avez la possibilité de louer un vélo afin de découvrir les richesses et beautés architecturales du secteur.

Quels avantages à investir dans le Vieux-Lille ?

Difficile de trouver des désavantages à investir dans le Vieux-Lille, à part peut-être les prix au mètre carré, qui y sont globalement plus chers qu’ailleurs. Les bailleurs choisissent bien souvent ce quartier pour limiter le risque de vacance locative. En effet, il attire tout autant les jeunes cadres dynamiques, les personnes âgées, les étudiants que les familles ou les jeunes couples. Ses nombreux commerces de proximité, services, ainsi que ses transports en commun sont des commodités prisées par la plupart des Lillois. 

À côté de cela, la réputation du Vieux-Lille est un atout de taille, ce qui a le mérite de séduire également les touristes.  À la fois dynamique, moderne et dotée d’un cadre de vie accueillant, la zone a tout pour plaire, jouit d’une attractivité permanente et offre donc de très belles opportunités pour un investissement locatif. Homeloop vous aide à trouver un bien immobilier dans le Vieux-Lille ou à vendre votre appartement rapidement.

Quelques mots sur Homeloop 

Créée en 2016 et incontournable dans l’univers de la Proptech et de l’iBuying, Homeloop a pour mission de simplifier la transaction immobilière en aidant les propriétaires à vendre simplement et rapidement et en permettant aux acquéreurs d’acheter en toute confiance.

Aurélien Gouttefarde et son équipe ont déjà permis à près de 200 particuliers de vendre et acheter leur maison ou maison rapidement à Paris et en Ile de France. Homeloop a étendu son service à Lille en 2019 et Nantes puis Lyon en 2020, avec toujours l’objectif de simplifier la transaction immobilière.

homeloop
Pas de commentaires

Poster un commentaire

Close Bitnami banner
Bitnami