Marché immobilier à Lyon intra-muros

Lyon : focus sur le marché des T2/T3 en intra-muros

Lyon est une ville où la dynamique du marché immobilier ne faiblit pas. En effet, les quartiers en intra-muros sont en perpétuelle évolution et les demandes de plus en plus fortes, notamment pour les appartements de surface moyenne (2 pièces ou 3 pièces). Zoom sur ce segment de marché particulièrement en vogue et aux opportunités certaines.

Lyon intra-muros : les appartements 2 et 3 pièces en vogue

Depuis plusieurs années, les prix de l’immobilier ne cessent de grimper à Lyon, du fait des demandes locatives en hausse permanente et du roulement constant. Les Lyonnais sont nombreux à souhaiter s’installer dans des appartements de surface moyenne (T2 ou T3) en intra-muros et le taux de vacance locative est très faible sur ce segment de marché. Néanmoins, la situation actuelle à Lyon est similaire à celle de Paris intra-muros, à savoir que les appartements 3 pièces ou plus voient leurs tarifs baisser très légèrement. Le stock de biens, quant à lui, est en forte augmentation en ce moment, ce qui allonge de manière significative les durées de détention. 

La ville de Lyon bénéficie en effet d’une importante attractivité, tout d’abord grâce à son emplacement stratégique à seulement 2h de Paris en TGV, à 1h des Alpes, à 2h de la Méditerranée et à proximité de l’Italie. Cette métropole de la région Rhône-Alpes jouit en plus d’un fort dynamisme, ce qui attire non seulement les jeunes actifs, mais aussi les étudiants.

Investir à Lyon intra-muros offre des perspectives intéressantes, en particulier si vous optez pour un studio, un appartement T2, T3 ou plus grand en colocation. Ces types de biens immobiliers permettent d’obtenir un rendement élevé tout en disposant d’une forte liquidité en cas de revente. Toutefois, plus votre logement est proche du cœur de Lyon, plus le tarif au mètre carré est élevé. Les 5ème et 2ème arrondissements sont réputés pour être assez chers, tandis que les 9ème et 3ème arrondissements sont, eux, plus accessibles en termes de prix. A noter que les pavillons disponibles à la vente et situés en centre-ville sont de leur côté très peu nombreux.

Quels avantages à vivre à Lyon intra-muros ?

La plupart des habitants de Lyon choisissent de s’y installer car il y fait bon vivre. En plus d’être considérée comme la capitale de la gastronomie, Lyon est une ville qui ne délaisse pas son histoire. Plusieurs sites sont classés au patrimoine mondial par l’UNESCO. Elle possède en outre un patrimoine culturel et artistique varié, des infrastructures culturelles de choix (musées, théâtres, orchestres…), sans parler de la Fête des Lumières, un évènement culturel annuel de renommée internationale. Ses multiples édifices attirent chaque année de nombreux touristes, tout en faisant le bonheur des Lyonnais. 

A côté de cela, Lyon possède des atouts économiques et industriels indéniables, ainsi qu’une multitude de commerces et services. Très bien desservie par les transports en communs, celle que l’on surnomme la « ville lumière » fait également la part belle à la nature, notamment grâce au Parc de la Tête d’Or, qui comble les familles, et au nouveau quartier durable Lyon Confluence, qui offre une qualité de vie exceptionnelle en plein cœur de la ville.

Avantages à vivre à Lyon intra-muros
La plupart des habitants de Lyon intra-muros choisissent de s’y installer car il y fait bon vivre.

Quels avantages à investir dans le centre-ville de Lyon ?

Faire le choix d’investir au cœur de Lyon semble évident du fait de ses nombreux atouts. Les appartements T2 et T3 dans l’hypercentre sont toujours plus demandés chaque année et l’activité immobilière est soutenue dans le secteur. Des immeubles anciens, récents ainsi que des pavillons se côtoient à Lyon intra-muros. Les bailleurs peuvent ainsi cibler différentes catégories de locataires : les jeunes actifs, les cadres, les familles et même les personnes âgées. Les étudiants ne sont pas en reste puisque divers pôles universitaires et établissements supérieurs de qualité se trouvent aussi dans cette zone. 

La situation immobilière à Lyon intra-muros est excellente et propice aux placements, d’autant plus que des projets d’urbanisme prévoient d’encore plus valoriser la ville. Néanmoins, chaque arrondissement est différent et offre sa propre atmosphère, d’où l’importance de vous tourner vers un professionnel de l’immobilier pour être accompagné. Homeloop se tient à votre disposition pour concrétiser tous vos projets de vie à Lyon intra-muros. Découvrez notre mode de fonctionnement et faites appel à nos services.

Homeloop
Homeloop
Pas de commentaires

Poster un commentaire

Close Bitnami banner
Bitnami