Chantenay-Sainte-Anne

Nantes Chatenay / Sainte-Anne : Zoom sur ce quartier nantais

Chantenay – Sainte-Anne, c’est le quartier nantais historique par excellence. Passé industriel et modernité se côtoient dans ses petites rues à proximité directe du centre de Nantes. Avec sa vue panoramique sur la Loire, les petites rues du quartier offrent des atouts incontestables pour se sentir à la campagne en pleine ville. Aujourd’hui, Homeloop vous fait un petit tour d’horizon, destination Chantenay – Sainte-Anne !

Un quartier de Nantes aux airs de petit faubourg historique et moderne

Le quartier n’a pas toujours été nantais. Commune annexée par Nantes en 1908, Chantenay et Sainte-Anne sont aujourd’hui liés par Bellevue et surplombent les hauteurs de la ville. Au début du 20ème siècle, usines et chantiers navals s’y installent et seront succédés par la centrale électrique de Chantenay jusqu’en 1964. De cette histoire ouvrière reste une architecture industrielle qui ne manque pas de style et fait la renommée du quartier Chantenay – Sainte-Anne. À l’horizon 2022, le quartier renouera avec son passé historique via l’installation d’un pôle industriel dédié à l’économie maritime.

Surnommé le « Petit Montmartre » de Nantes, Chantenay – Sainte-Anne est aussi un véritable faubourg où se mêlent petites places et ruelles bucoliques. Un quartier familial un peu bohème où les petits commerces et les coquettes maisons en briques entourent ses monuments, dont l’église Sainte-Anne, patronne des Bretons et l’un des points culminants de Nantes. Il vous faudra grimper 122 marches pour observer de plus près cet édifice et son clocher perché au sommet de la butte Sainte-Anne. Une expérience qui n’est pas sans rappeler la butte Montmartre à Paris. Un peu plus loin, vous apercevrez d’autres curiosités de Sainte-Anne, comme l’ancienne carrière Misery ou encore les fresques urbaines remplies de tags colorés.

Chantenay Sainte-Anne
Crédit photo : Métropole de Nantes

Au-delà de son aspect historique, le quartier nantais Chantenay – Sainte-Anne continue aujourd’hui de se parer de nouvelles constructions modernes. Maisons d’architecte faites de métal, immeubles colorés, etc. Preuve que ce quartier en constante mutation conquiert le cœur de plus en plus d’habitants séduits par son ambiance entre deux époques. C’est devenu un place importante de l’immobilier à Nantes.

Un quartier dynamique et familial au cœur de Nantes

Chantenay – Sainte-Anne, c’est une mini-ville dans la ville : un quartier autonome sur les hauteurs, avec vue sur le centre-ville de Nantes, où se balader et découvrir les petits commerces cachés dans ses rues. On y trouve habituellement des marchés animés par les producteurs locaux, des cafés et restaurants sympas pour se détendre en happy hour, des parcs et jardins pour faire le plein de soleil… En bref, Chantenay – Sainte-Anne a tous les atouts d’un quartier à la fois dynamique et familial. Ce qui n’aura pas échappé aux nombreuses familles et jeunes trentenaires qui y ont élu domicile.

 

D’ailleurs, un vent de convivialité et de solidarité souffle particulièrement sur le quartier Chantenay – Sainte-Anne, où tout le monde semble se connaître et préserver la qualité de vie du coin. Plus de 170 associations rythment le quotidien de ses habitants qui se retrouvent pour pratiquer loisirs sportifs et culturels, hors contexte de crise sanitaire. En attendant les beaux jours, ce quartier de Nantes est sans conteste un parfait compromis entre ville et campagne où il fait bon vivre.

Un quartier à l’environnement apaisant et à l’offre culturelle riche

Vivre à deux pas du tumulte de la ville de Nantes tout en profitant du calme de la nature, c’est possible ! Au cœur du quartier Chantenay – Sainte-Anne, une dizaine de parcs et jardins verdoyants n’attendent que d’être parcourus. Les amoureux de la balade seront conquis en découvrant le Parc des Oblates, ancien jardin de couvent et dernier parc créé par la ville de Nantes. Il signe également la fin du sillon de Bretagne, une crête du Massif armoricain. Plus loin dans le quartier Chantenay – Sainte-Anne, le Jardin extraordinaire invite à découvrir sa cascade de 25 mètres de haut et son escalier à flanc de falaise pour les plus courageux.

 

Il vous en faut plus ? Chantenay – Sainte-Anne regorge de nombreux parcs publics, jardins sauvages ou communautaires, rues fleuries et points de vue incontournables sur la Loire… Vous l’aurez compris, c’est un quartier nantais qui mise sur la nature pour nuancer son paysage architectural. Avec ses nombreuses balades, Chantenay – Sainte-Anne étonne par la diversité de ses lieux d’intérêts.


Et pour ne rien gâcher, le quartier réserve de nombreuses surprises toute l’année pour les amateurs d’évènements et lieux culturels. Des anciens chantiers industriels reconvertis en ateliers d’artistes, et une programmation de spectacles et concerts à l’année vous attendent (hors crise sanitaire bien entendu). Aux détours des rues de Chantenay – Sainte-Anne, le musée Jules Verne vous ouvre aussi ses portes pour un voyage au cœur de l’œuvre de l’écrivain. Et pour les amoureux de l’espace, le Planétarium de Nantes est idéal pour observer le ciel et les étoiles.

Chantenay – Sainte-Anne est un bijou architectural et naturel qui attire de plus en plus d’investisseurs et d’acquéreurs de biens immobiliers. Pour cause, ce quartier dominant la Loire et la ville de Nantes a de sérieux atouts et offre de nombreuses possibilités quels que soient vos goûts. Amateurs de maisons anciennes et typiques ou d’architecture moderne : Chantenay – Sainte-Anne a de quoi vous surprendre. Et pour mener à bien votre futur projet en toute sérénité, Homeloop vous accompagne dans l’achat ou la vente de votre bien immobilier sur la ville de Nantes !

Quelques mots sur Homeloop 


Créée en 2016 et incontournable dans l’univers de la Proptech et de l’iBuying, Homeloop a pour mission de simplifier la transaction immobilière en aidant les propriétaires à vendre simplement et rapidement et en permettant aux acquéreurs d’acheter en toute confiance.

Aurélien Gouttefarde et son équipe ont déjà permis à près de 200 particuliers de vendre et acheter leur maison ou maison rapidement à Paris et en Ile de France. Homeloop a étendu son service à Lille en 2019 et Nantes puis Lyon en 2020, avec toujours l’objectif de simplifier la transaction immobilière.

homeloop
homeloop
Pas de commentaires

Poster un commentaire

Close Bitnami banner
Bitnami