Lille centre

Centre-ville de Lille : 5 endroits où il faut bon vivre

Le quartier Lille-Centre occupe une place centrale dans la ville de Lille. Il héberge le centre administratif et commercial de la cité nordique, ainsi qu’une partie de son centre historique. Proche du quartier du Vieux-Lille et des gares Lille-Europe et Lille-Flandres.

Lille-Centre séduit par son dynamisme, son offre culturelle et événementielle (exemples : le Zénith de Lille et Lille Grand Palais), ainsi que par son double visage. En effet, si certains micro-quartiers sont résolument modernes, en cherchant bien, on peut encore trouver quelques immeubles bourgeois. Découvrez le top 5 des endroits où habiter dans le quartier Lille-Centre.

1. Le quartier République Beaux-Arts à Lille et son architecture bourgeoise

Né durant la seconde moitié du XIXe siècle, le quartier République de Lille-Centre s’étire depuis le boulevard de la Liberté jusqu’aux portes de la Citadelle. Sur la place de la République, se dressent deux monuments emblématiques du patrimoine architectural de Lille-Centre :

  • la Préfecture de Lille : elle allie à la fois des éléments architecturaux traditionnels (comme les pierres de calcaire) et modernes (exemple : des structures en verre et en métal) ;
  • le palais des Beaux-Arts de Lille : ce bâtiment datant de la fin du XIXe siècle renferme une richesse artistique exceptionnelle. 

En remontant les rues Solférino et de la Liberté, vous pourrez découvrir quelques immeubles d’exception de style haussmannien. Mais le quartier République Beaux-Arts à Lille ne brille pas seulement par son architecture bourgeoise. Il séduit également par son attractivité et son dynamisme. Commerces, bars branchés, restaurants, proximité du centre-ville et des espaces verts sont autant d’atouts qui séduisent les couples citadins en quête d’un bien immobilier sur Lille-Centre.

2. Saint-Sauveur, le nouveau quartier durable du centre de Lille

Ancienne friche logistique s’étalant sur plus de 23 hectares, l’ancienne gare de marchandises Saint-Sauveur a laissé place à un quartier d’habitations durables. Le quartier Saint-Sauveur a vu le jour afin de répondre à la hausse de demande de logements, tout en préservant l’environnement. Construit sous la forme d’îlots, le quartier Saint-Sauveur à Lille mêle des immeubles de petite taille à des maisons individuelles, le tout agrémenté de plantations. Petite ville à l’intérieur de la ville, Saint-Sauveur met à disposition des familles et de leurs enfants toutes les infrastructures dont elles ont besoin : 

  • une piscine olympique, pour accueillir les scolaires et les sportifs, ainsi qu’un espace bien-être pour se détendre ;  
  • le Bazaar Saint-So, regroupant des espaces de coworking, des showrooms ou encore un bar-restaurant ;
  • des habitats éco-performantes afin de diminuer l’empreinte écologique ;
  • un gymnase de 2500 m², destiné aux clubs sportifs comme aux écoliers ;
  • de nombreux espaces verts pour s’oxygéner en famille. 

 

BEFFROI LILLE
Zoom sur le beffroi de l’hôtel de ville au sommet d’un impressionnant bâtiment Art déco, le plus haut beffroi d’Europe à admirer dans le centre de Lille.

3. Le quartier de l’Hôpital Militaire à Lille-Centre et son architecture Art Déco

De par sa position stratégique, le quartier de l’Hôpital Militaire permet de parcourir Lille-Centre de long en large et ce sans voiture. La proximité de la Place Rihour, de la Grand’Place et de la Place du Théâtre en fait un endroit particulièrement animé. En temps normal, les Lillois se mêlent aux touristes sur les terrasses des restaurants et des cafés. Notez que quelques-uns des plus beaux joyaux de l’architecture lilloise sont à découvrir dans ce quartier.

 

Arpentez la rue de l’Hôpital Militaire et admirez les immeubles bourgeois datant des années 20. Leur haute façade se dresse fièrement, vêtue de leur habit de briques rouge et décorée avec les jolies ferronneries de leurs balcons. Les occasions d’acheter un appartement dans un immeuble des années 20 se font malheureusement rares. En revanche, il n’est pas rare de trouver un duplex plein de charme, ou bien un appartement dans une résidence de standing des années 60/70.

4. Jean-Baptiste Lebas, le quartier branché de Lille-Centre

Situé à deux pas de Saint-Sauveur, le quartier Jean-Baptiste Lebas présente un visage très jeune. Avec une moyenne d’âge autour des 30 ans, il est particulièrement prisé par les célibataires et les jeunes couples pour l’achat de leur premier appartement. Véritable marmite, le quartier Jean-Baptiste Lebas bouillonne avec ses bars branchés, ses bonnes adresses pour manger un morceau, ses événements et ses expos. 

Ne vous fiez pas aux apparences. Derrière son visage branché, le quartier Jean-Baptiste Lebas cache une facette plus bucolique. Les familles avec leurs enfants aiment fréquenter le parc Jean-Baptiste Lebas. Propice aux jeux, à la détente et aux pique-niques champêtres, ce parc urbain de 3 hectares constitue le poumon vert du quartier Lille-Centre.     

5. Le Bois Habité, un coin de verdure situé au cœur du quartier Eurallile 2

Si le quartier Eurallile 1 est clairement orienté vers le business et l’immobilier tertiaire, le projet Euralille 2 affiche comme ambitions de faire cohabiter bureaux, commerces et habitations. Dernière le nom « Le Bois Habité » se cache un projet ambitieux, qui offre la possibilité à ses habitants de vivre en ville différemment. Le quartier du Bois Habité permet de profiter du confort de la ville, tout en se mettant au vert et avec la promesse de voir des arbres où que vous soyez. Ce quartier résidentiel emblématique de Lille-Centre est prisé par les familles, à la recherche d’un art de vivre à partager avec leurs jeunes enfants. 


En conclusion, dites adieu aux embouteillages si vous choisissez d’habiter le quartier Lille-Centre. Cette partie de la ville est suffisamment bien desservie pour se permettre de délaisser la voiture. Que vous ayez un bien à vendre ou que vous soyez à la recherche d’une opportunité dans le quartier Lille-Centre ou même un peu plus loin (par exemple à Lomme), Homeloop vous accompagne dans votre projet immobilier.   

Quelques mots sur Homeloop 

Créée en 2016 et incontournable dans l’univers de la Proptech et de l’iBuying, Homeloop a pour mission de simplifier la transaction immobilière en aidant les propriétaires à vendre simplement et rapidement et en permettant aux acquéreurs d’acheter en toute confiance.

Aurélien Gouttefarde et son équipe ont déjà permis à près de 200 particuliers de vendre et acheter leur maison ou maison rapidement à Paris et en Ile de France. Homeloop a étendu son service à Lille en 2019 et Nantes puis Lyon en 2020, avec toujours l’objectif de simplifier la transaction immobilière.

homeloop
homeloop
Pas de commentaires

Poster un commentaire

Close Bitnami banner
Bitnami