Presqu'île Lyonnaise

Quartier de la Presqu’île à Lyon : bien vivre en centre ville

Son nom sonne comme un air de vacances. Le quartier de la Presqu’île à Lyon fait battre le cœur de la ville des Lumières. Bordés à l’ouest par la Saône et à l’est par le Rhône, les 1er et 2e arrondissements de Lyon affichent fièrement un caractère chic, design et dynamique. Homeloop vous dévoile 5 raisons de s’installer dans le quartier de la Presqu’île à Lyon.

Un quartier historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

Avant la fondation de la ville de Lyon par les Romains, le quartier de la Presqu’île était appelé « île de Canabae ». En raison de sa situation géographique stratégique sur l’axe rhodanien, la Presqu’île fût à l’époque romaine un lieu privilégié pour le stockage des marchandises. Situé au pied de la Croix-Rousse et bordé par la Saône et le Rhône, ce quartier historique de la ville de Lyon connut une première transformation à la Renaissance. Ses petites rues furent les témoins d’une histoire et d’une activité marchande fleurissante. Aujourd’hui, vous pouvez d’ailleurs trouver des traces de cette époque en arpentant la rue Mercière.

C’est au XIXe siècle, que le quartier de La Presqu’île connut sa plus grosse transformation. La place Bellecour, où se dresse la statue de Louis XIV, témoigne de la métamorphose de ce quartier commerçant de l’époque. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1998, la Presqu’île doit notamment ses lettres de noblesse à sa place Bellecour. Cette dernière figure parmi l’une des plus grandes places en Europe. 

La Presqu’île anime le centre commerçant de la ville de Lyon

La rue de la République représente l’artère principale du quartier de la Presqu’île. Considérée comme l’une des plus belles rues de Lyon, cette longue avenue piétonnière fait battre le cœur du centre-ville. Elle s’étire de la place de la Comédie (où se dresse l’imposant édifice de l’Hôtel de Ville) à la place Bellecour, en passant par la place de la Bourse et son palais qui abrite la chambre de commerce et de l’industrie de Lyon. 

Boutiques, théâtres, lieux culturels, hôtels, restaurants et bars font bouillonner le quartier de la Presqu’île en temps normal. À la tombée de la nuit, vous profitez des nombreux concerts et spectacles qui investissent la place des Terreaux et sa fontaine éclairée. Chaque année, cette même place brille de mille feux à l’occasion de la célèbre Fête des lumières qui attire la foule.

La Presqu’île est un quartier aux multiples facettes

Derrière le quartier de la Presqu’île à Lyon se cachent de multiples facettes. Commerçante, bourgeoise, design, festive, religieuse, gourmande, autant de traits qui lui confèrent un caractère d’exception.

Le nord de la Presqu’île de Lyon

Festif et gourmand, le nord de la Presqu’île à Lyon abrite le célèbre opéra national de Lyon. On y trouve également de nombreuses salles de théâtre (comme le théâtre des Célestins et son architecture à l’italienne) et quelques-uns des meilleurs Bouchons Lyonnais. Le marché alimentaire Saint-Antoine est une invitation à la flânerie et à la découverte des produits du terroir. Côté immobilier, le nord du quartier de la Presqu’île réserve quelques belles surprises. Vous pourrez notamment y visiter des duplex avec une vue imprenable sur la Saône, des appartements avec terrasse ou encore de charmants studios designs. 

Presqu'île Lyon
De belles balades au bord de l’eau accessibles au cœur de la Presqu’île de Lyon, pour finir sa journée sur une note positive !

Le centre de la Presqu’île de Lyon

Paradis du shopping, les plus grandes enseignes de luxe ont élu domicile dans le centre de la Presqu’île à Lyon. Élégante, raffinée et design, la rue Edouard Herriot fait le lien entre la place Bellecour et la place des Terreaux. Outre les adeptes du shopping, les investisseurs immobiliers et les amoureux d’architecture ne seront pas en reste. Ils pourront y admirer quelques-unes des plus belles façades de style Haussmannien.,,

Le sud de la Presqu’île de Lyon

Ainay est l’un des quartiers les plus prisés au sud de la Presqu’île à Lyon. Les familles y élisent domicile en quête d’un peu de tranquillité et d’une vie de village. La basilique Saint-Martin-d’Ainay en est l’un des édifices emblématiques. Véritable institution lyonnaise, la brasserie Georges ravit les papilles des habitants et des touristes depuis 1836. Du côté des opportunités immobilières, vous y trouverez des appartements de prestige avec terrasse. À moins que vous ne préfériez un loft avec une vue exceptionnelle sur la colline de Fourvière.   

Habiter la Presqu’île de Lyon pour gagner en qualité de vie

Le quartier de la Presqu’île à Lyon permet de profiter des avantages d’un hypercentre, tout en savourant le charme des cours d’eau. Habiter dans le quartier de la Presqu’île lyonnaise, c’est gagner en confort grâce à la proximité des commerces et des services. Les familles pourront y trouver des écoles, des collèges et des crèches à proximité de leur habitation. Les nombreuses boutiques, les restaurants et la richesse de l’offre culturelle, séduiront un couple de cadres dynamiques avec des enfants. Que ce soit à pied, en bus, en métro, à vélo ou en train, tous les moyens de transport trouvent leur place dans le quartier de la Presqu’île. Enfin, la douceur des quais sera propice aux balades familiales le week-end.

Un quartier propice pour investir dans la location ou l’habitation à Lyon

Le quartier de la Presqu’île à Lyon est propice au placement immobilier. Parmi les nombreux atouts sur lesquels vous pourrez compter, on peut citer : 

  • le dynamisme culturel et commercial ; 
  • la situation en plein cœur de la ville de Lyon ; 
  • le cachet d’appartements d’exception datant du XIXe siècle ;
  • une économie fleurissante ;
  • l’attractivité touristique ;
  • la proximité des stations alpines.

D’autre part, l’achat d’un appartement dans l’hypercentre de Lyon reste toujours une valeur sûre. 


Vous aimeriez trouver un bien d’exception pour profiter pleinement de l’art de vivre à la lyonnaise ? Vous êtes à la recherche d’une opportunité d’investissement locatif à Lyon ? Homeloop vous accompagne dans votre projet immobilier à Lyon ou achat à Villeurbanne, afin de faire de votre rêve une réalité.

Quelques mots sur Homeloop 


Créée en 2016 et incontournable dans l’univers de la Proptech et de l’iBuying, Homeloop a pour mission de simplifier la transaction immobilière en aidant les propriétaires à vendre simplement et rapidement et en permettant aux acquéreurs d’acheter en toute confiance.

Aurélien Gouttefarde et son équipe ont déjà permis à près de 200 particuliers de vendre et acheter leur maison ou maison rapidement à Paris et en Ile de France. Homeloop a étendu son service à Lille en 2019 et Nantes puis Lyon en 2020, avec toujours l’objectif de simplifier la transaction immobilière.

homeloop
Pas de commentaires

Poster un commentaire

Close Bitnami banner
Bitnami