Parc de la Tête d'Or à Lyon

Acheter à Villeurbanne : 5 atouts de cette ville limitrophe de Lyon

Villeurbanne est une ville de plus en plus plébiscitée dans la région de Lyon. 19ème commune de France et fraîchement élue capitale de la culture 2021, elle attire de plus en plus d’habitants en quête d’une amélioration de leur qualité de vie. Aujourd’hui, Homeloop vous dévoile 5 bonnes raisons de devenir propriétaire à Villeurbanne.

1. La proximité de Villeurbanne avec la ville de Lyon

Habiter à Villeurbanne, c’est faire le choix de profiter de tous les avantages de la ville de Lyon, sans avoir les inconvénients d’une grande métropole. Grâce à son offre de transports en commun (lignes de métro, tramway et bus), Villeurbanne est située à seulement dix minutes du centre-ville de Lyon et à 15 minutes de la Part-Dieu.

La proximité du boulevard périphérique de Lyon et de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, permet de sortir facilement de Villeurbanne. Vous pourrez facilement prendre la route pour vous offrir une escapade à la neige, ou bien vous envoler pour des vacances au soleil.

2. Le patrimoine architectural de Villeurbanne

Le patrimoine architectural de Villeurbanne témoigne de la transformation d’une ville ouvrière à une ville désindustrialisée. L’histoire de la ville est marquée par la fierté de son passé industriel, qui a fait du tulle et de la dentelle des spécialités villeurbannaises. Dans les années 1830, le quartier des Charpennes était celui qui accueillait une population ouvrière de plus en plus nombreuse. En effet, à cette époque l’activité de Villeurbanne tournait essentiellement autour de son industrie textile (composée de tisseurs, de teinturiers, de passementiers). 

Face à l’essor qu’a connu Villeurbanne à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, des projets architecturaux ont commencé à voir le jour : 

  • Les Gratte-Ciel de Villeurbanne : cet ensemble architectural géant fût autrefois une cité ouvrière. Aujourd’hui, les Gratte-Ciel font battre le cœur de la ville et abritent des logements, des bureaux, des commerces, des restaurants (dont le Ninkasi) et des équipements publics.  
  • Le Théâtre National Populaire (TNP) : autrefois appelé le Théâtre de la Cité, cette institution théâtrale fondée en 1920 a pour objectif de développer la politique culturelle de la ville. 
  • L’Institut National des Sciences Appliquées de Villeurbanne (INSA) : créé en 1957 à l’initiative de Jean Capelle, l’INSA de Villeurbanne est aujourd’hui le premier de France. Il forme chaque année 10 % des futurs ingénieurs de France. 

3. L’offre culturelle et sportive de Villeurbanne

Dans l’inconscient collectif, la ville de Villeurbanne est forcément associée à sa célèbre équipe de basket. Présidée par le non moins célèbre Tony Parker, l’ASVEL Lyon-Villeurbanne est le club de basketball français qui détient le plus beau palmarès. En temps normal, l’Astroballe peut accueillir un peu plus de 10 000 supporters en liesse pour leur équipe.

Par ailleurs, la ville de Villeurbanne s’est dotée de nombreux équipements sportifs. En effet, elle ne compte pas moins de :

  • 20 stades ;
  • 15 gymnases :
  • 4 murs d’escalade ;
  • 3 centres aquatiques ;
  • 25 courts de tennis, etc.

Outre le Théâtre National Populaire, l’offre culturelle de Villeurbanne rayonne grâce à son Institut d’Art Contemporain (IAC), sa salle de concerts le Transbordeur et la Maison du Livre, de l’Image et du Son.  

Parc de la Tête d'Or à Lyon
Le parc de la Tête d'Or et ses airs de Central Park newyorkais à Lyon et à quelques minutes de la ville de Villeurbanne.

4. La qualité de vie d’une ville à taille humaine

Habiter à Villeurbanne est le parfait compromis entre la grande ville et la banlieue. Forte de son dynamisme économique et de son métissage culturel et social, Villeurbanne séduit aussi bien les étudiants, que les jeunes couples ou les familles. Villeurbanne répond avant tout à la demande grandissante pour une meilleure qualité de vie. La Ville s’est d’ailleurs engagée dans un Plan Climat Énergie Territorial (PCET)

Les nombreux commerces de proximité, les marchés de producteurs locaux (exemple : le petit marché du Cours), le campus universitaire (La Doua) et l’offre de transports en commun et de pistes cyclables sont autant d’atouts qui contribuent à faire de Villeurbanne une ville agréable à vivre. Notons également la présence de nombreux espaces verts, qui permettent de s’oxygéner en ville. Citons par exemple :

  • le parc de la Feyssine situé sur les bords du Rhône ;
  • le parc de la Tête d’Or situé à Lyon : l’offre de transports en commun permet de rejoindre en seulement quelques minutes l’un des plus grands parcs de France ;
  • les jardins partagés : Villeurbanne a développé un réseau de jardins partagés (exemple : le potager du Potakin), afin de permettre aux habitants de cultiver leurs propres légumes.  

5. Les opportunités d’investissement immobilier à Villeurbanne

Face à l’augmentation grandissante du prix de l’immobilier à Lyon, Villeurbanne est une ville propice à l’investissement immobilier par exemple dans appartement T2 ou T3. Homeloop vous dévoile les quartiers de Villeurbanne les plus plébiscités pour y vivre.

Le quartier République / Gratte-Ciel

Au centre-ville de Villeurbanne, le quartier Gratte-Ciel ne manque pas de style avec son architecture avant-gardiste et moderne. C’est ici que l’on retrouve les premiers gratte-ciel français bordant les rues Barbusse et Anatole France. D’ici 2029, le quartier se verra transformé par un ambitieux projet de réhabilitation et d’agrandissement, ainsi qu’avec de nouvelles dessertes de transports renforçant toujours plus son attractivité.

Le quartier Charpennes / Tonkin

La rue commerçante Eugène-Manuel et la place Charles-Hernu animent ce quartier, situé au Nord-Ouest de Villeurbanne. La proximité des commerces, des écoles et du parc Jean Monnet en fait un quartier idéal pour l’installation d’un jeune couple avec des enfants.  

Le quartier Grandclément

Située au détour du cours Tolstoï, de la place Ronde et du quartier Léon Blum-Bon Coin, cette ancienne friche industrielle dévoile peu à peu son nouveau visage. De nombreuses constructions de logements neufs et de bureaux sortent de terre, le tout dans un cadre de vie plus vert. Notez également que ce quartier bénéficie de l’attractivité du Médipôle Lyon-Villeurbanne.   

Le quartier Ferrandière / Maisons-Neuves

Dans ce quartier résidentiel situé au Sud de Villeurbanne cohabitent quelques immeubles anciens, aux côtés de nouveaux programmes immobiliers. À la fois calme mais sans manquer d’animation, ce quartier est particulièrement apprécié par les cadres célibataires et les jeunes couples pour un premier achat immobilier, le tout à seulement 15- 20 minutes à pied de la Part-Dieu.

Le Carré de Soie

Situé à la limite de la citadine Villeurbanne et de la commune verte de Vaulx-en-Velin, le Carré de Soie est un projet urbain de grande ampleur. Longtemps à l’abandon, les anciennes friches industrielles laissent peu à peu place à des logements modernes, un centre commercial, des petits commerces, structures de loisirs et immeubles de bureaux. S’étirant sur 5 000 m2, le parc Jorge-Semprun et sa promenade sont propices à la flânerie, à la détente, au jardinage et à un moment de partage avec ses enfants. 


Vous souhaitez acquérir ou vendre un bien immobilier à Villeurbanne ? Homeloop est votre partenaire, pour l’achat ou la vente de votre maison ou de votre appartement. Contactez-nous afin de vous faire accompagner par un professionnel dans votre projet immobilier.

Quelques mots sur Homeloop 

Créée en 2016 et incontournable dans l’univers de la Proptech et de l’iBuying, Homeloop a pour mission de simplifier la transaction immobilière en aidant les propriétaires à vendre simplement et rapidement et en permettant aux acquéreurs d’acheter en toute confiance.

Aurélien Gouttefarde et son équipe ont déjà permis à près de 200 particuliers de vendre et acheter leur maison ou maison rapidement à Paris et en Ile de France. Homeloop a étendu son service à Lille en 2019 et Nantes puis Lyon en 2020, avec toujours l’objectif de simplifier la transaction immobilière.

homeloop
homeloop
Pas de commentaires

Poster un commentaire

Close Bitnami banner
Bitnami