Critères achat immobilier

Achat immobilier : 10 critères pour bien choisir son bien immobilier

L’achat d’un appartement ou d’une maison est un projet de vie. Au moment de conclure l’achat de votre bien immobilier, aucun doute ne doit subsister quant à votre choix. Homeloop vient au secours des futurs acquéreurs, en dévoilant 10 critères à évaluer pour bien choisir son bien immobilier.

1. Les caractéristiques du bien immobilier

Avant même de commencer à chercher l’appartement ou la maison de vos rêves, prenez le temps de lister les caractéristiques indispensables à vos yeux : 

  • le prix : le calcul de votre capacité d’emprunt vous aidera à définir votre budget maximum ; 
  • neuf ou ancien : le coût des travaux de rénovation est à intégrer à votre budget, car ils peuvent rapidement le faire augmenter ;
  • maison ou appartement : le propriétaire d’une maison doit assumer seul le coût d’entretien et les charges, tandis que le propriétaire d’un appartement les partagera avec les copropriétaires de l’immeuble ;
  • l’étage : un appartement en rez-de-chaussée est toujours moins cher, mais il est parfois plus sombre ; 
  • la surface loi Carrez : la surface habitable est différente de celle de la loi Carrez, seule la dernière est mentionnée dans un acte de vente ;
  • le nombre de pièces : le nombre de salles de bain et de chambres est forcément important pour une famille avec des enfants ;  
  • les espaces attenants : la présence d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon apporte forcément du bien-être, mais fait aussi grimper le prix d’un bien immobilier ; 
  • garage privé ou parking collectif : le garage est l’option qui permet d’avoir la certitude de pouvoir stationner sa voiture dans un emplacement privé et sécurisé.

2. Le prix au mètre carré

Le prix au mètre carré est forcément un critère essentiel pour bien choisir son bien immobilier. Il varie en fonction de l’attractivité de la ville, du quartier, du type de bien (maison, appartement ou loft), de l’ancienneté de la construction, etc. Paris et l’Île-de-France, Nantes, Lyon et Lille sont des villes très prisées. Il est fortement conseillé de se renseigner sur les prix des différents quartiers, afin de s’assurer d’acheter son bien immobilier au prix du marché.  

Vérifier la qualité d'une construction avant d'acheter un bien
Lors de votre visite, n'oubliez pas d'inspecter en détail l'extérieur du bien à vendre pour détecter d'éventuels défauts de toiture ou de construction.

3. La qualité de la construction

Lors de la visite d’un appartement ou d’une maison, ouvrez grand vos yeux afin d’évaluer la qualité de la construction. Pour bien choisir un bien immobilier, il est important de contrôler :

  • l’état des parois, en recherchant la présence de potentielles fissures ou de taches d’humidité ;
  • l’état de santé de la toiture ; 
  • la bonne santé de la charpente, afin de détecter des possibles fuites ou des nuisibles (capricornes, termites, etc.) ;
  • la conformité de l’installation électrique ;
  • la qualité de l’isolation thermique et phonique ;
  • l’état général de la plomberie et du système de chauffage ;
  • l’état des parties communes (dans le cas d’un achat dans une copropriété).

 

Si vous n’êtes pas suffisamment connaisseur pour évaluer vous-même ces critères, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un expert en construction lors d’une seconde visite.

4. Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE)

Le Diagnostic de Performance Énergétique est obligatoire depuis 2011 et sa durée de validité est de 10 ans. Le DPE est un document essentiel pour bien choisir son bien immobilier. En effet, il permet d’estimer la consommation énergétique d’un logement, ainsi que son taux d’émission de gaz à effet de serre. Une note est attribuée par un diagnostiqueur. Elle s’échelonne de la lettre A pour un logement économe, à la lettre G pour un logement énergivore. Ces données seront très précieuses pour estimer votre budget annuel dans le logement.

5. Les charges de copropriété

Dans le cas de l’achat d’un appartement, il est important de connaître au préalable le montant des charges de copropriété. En effet, si l’immeuble possède un gardien, un service de nettoyage, un ascenseur ou encore des espaces verts à entretenir, les charges de copropriété peuvent vite faire augmenter votre budget.

6. L’agencement des pièces

L’agencement des pièces est un autre critère important pour bien choisir son bien immobilier. Un logement fonctionnel est plus agréable à vivre et facilite le quotidien d’un couple avec des enfants. De la même manière, des pièces bien agencées et intégrant des placards, évitent de perdre de la surface habitable. Gardez à l’esprit que lors de la visite d’une maison ou d’un appartement, votre famille doit être en mesure de s’y projeter.

La luminosité d'un bien immobilier
La bonne exposition de votre futur bien immobilier est primordiale si vous rêvez d'un logement lumineux et chaleureux.

7. L’exposition du bien immobilier

Bien choisir l’exposition de son bien immobilier est l’une des préoccupations des futurs propriétaires. L’orientation au sud des pièces de vie (comme le salon ou la salle à manger) permet de profiter d’une belle luminosité et d’un confort thermique. À l’inverse, des pièces avec une orientation nord bénéficient de moins de lumière et de températures plus fraîches.

8. Les nuisances sonores

Vivre au calme est le souhait de la majorité des futurs propriétaires. Un quartier tranquille est souvent synonyme de bien-être. De plus, il est un argument décisif en cas de revente d’un bien immobilier. Une rue très fréquentée, le passage des avions au-dessus de chez soi ou la proximité de bars et de restaurants sont souvent sources de nuisances sonores.

 

N’hésitez pas à visiter votre futur logement à différents moments de la journée (jour et nuit), à questionner le voisinage ou encore à vous renseigner sur les futurs projets urbains aux alentours. 

 

9. La qualité de l’environnement

De plus en plus de futurs propriétaires sont à la recherche d’un environnement favorable à la qualité de vie. Aussi, acheter une maison ou un appartement proche de toutes les commodités est devenu un critère essentiel à leurs yeux. La proximité des commerces (boulangerie, supérette, coiffeur, etc.), la présence d’espaces verts et des transports en commun à deux pas de chez soi sont des atouts qui facilitent le quotidien.

10. La proximité des écoles et des infrastructures sportives

Pour les couples avec des enfants (ou qui projettent d’en avoir), la proximité des écoles et des infrastructures sportives est souvent un point important dans le choix de leur futur bien immobilier. En effet, ils y voient l’occasion de limiter les déplacements, de gagner du temps et de réduire leur niveau de stress.

 

Vous aimeriez trouver la maison ou l’appartement de vos rêves ? Seul, accompagné d’un expert ou à distance, Homeloop vous offre la possibilité de visiter des biens d’exception au prix du marché. Ne tardez pas à découvrir notre catalogue de biens à vendre et donnez de l’élan à vos projets immobiliers.

 

homeloop
Pas de commentaires

Poster un commentaire

Close Bitnami banner
Bitnami