ou investir en île de France ?

Où investir en Île-de-France ? Notre palmarès des villes où il fait bon vivre !

Quitter Paris pour s’installer en Île-de-France. C’est le souhait qu’expriment de plus en plus de familles, à la recherche d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Afin de répondre à ce besoin, la région Île-de-France ne manque pas d’atouts pour attirer les couples avec des enfants et futurs acquéreurs de biens immobiliers.

 

La ville idéale en Île-de-France doit avoir des commerces et des écoles de proximité, ainsi qu’un écrin de verdure. Elle doit également être bien desservie en transports en commun. Afin de vous aider à faire votre choix, Homeloop vous dévoile son palmarès des villes d’Île-de-France où il fait bon vivre.  

Les meilleures villes où s’installer en petite couronne de Paris

La petite couronne désigne le territoire en Île-de-France limitrophe de la ville de Paris. Cette zone est constituée de trois départements : les Hauts-de-Seine (92), la Seine-Saint-Denis (93) et le Val-de-Marne (94). De plus en plus de parisiens font le choix d’habiter la petite couronne, dans le but d’améliorer leur qualité de vie, tout en restant suffisamment proches de Paris.

Les communes des Hauts-de-Seine les plus agréables à vivre

Les villes de Hauts-de-Seine offrent des conditions idéales pour s’installer en famille. En effet, elles permettent de profiter d’un environnement calme et agréable, de la proximité des écoles et des commerces et de la présence d’écrins de verdure.

Sceaux

Sceaux est située à seulement 30 minutes de Paris en transports en commun. Les adeptes du vélo emprunteront avec plaisir les 14 kilomètres de verdure de la coulée verte. Quant au très beau parc de Sceaux, il constitue un véritable havre de paix pour partager des moments en plein air en famille.

Montrouge

La ville de Montrouge est idéalement située pour rejoindre les points stratégiques de la ville de Paris. Avec un marché immobilier plus abordable qu’à Paris et la proximité d’espaces verts (parc de Sceaux et parc d’Issy-les-Moulineaux), habiter Montrouge permet de gagner en qualité de vie, tout en restant proche de la capitale. 

Puteaux

Puteaux est située à proximité du Bois de Boulogne, qui est l’endroit idéal pour les balades familiales et le sport en plein air. Le centre-ville de Puteaux est animé grâce à la présence d’un grand nombre de commerces de proximité (boulangerie, boucherie, restaurants, primeurs, etc.).

Le Plessis Robinson

Le Plessis Robinson est le bon compromis pour profiter des avantages de la ville et de la campagne. Ses immeubles élégants, ses infrastructures et ses nombreux parcs et jardins en font une ville particulièrement agréable pour les familles.  

Clamart

Clamart est appréciée pour son esprit village. Cette ville à taille humaine est située à seulement 5 kilomètres de Paris. L’offre culturelle de Clamart ravira les amoureux de films, de musique, de livres et de pièces de théâtre.

Les villes où investir en Seine-Saint-Denis

Le projet du Grand Paris Express est l’un des atouts qui renforce l’attrait pour les villes de Seine-Saint-Denis. Ce département peut compter sur la richesse de son patrimoine architectural, ainsi que sur le nouveau visage qu’il dévoile, avec la réhabilitation de ses friches industrielles. Autant dire que le potentiel de développement de la Seine-Saint-Denis en fait un département particulièrement propice à l’achat d’un bien immobilier.

Montreuil

La ville de Montreuil permet de profiter de toutes les commodités, ainsi que d’une offre culturelle riche, notamment à travers le Nouveau Théâtre de Montreuil. Montreuil peut également compter sur son tissu associatif très actif. Enfin, la proximité d’espaces verts (Bois de Vincennes, Parc Floral de Paris) rend cette ville d’autant plus agréable à vivre.

 

Bagnolet

Reliée directement à Paris par le métro, la ville de Bagnolet offre un cadre de vie agréable avec ses rues pavillonnaires, les quelques maisons avec jardin qui côtoient les immeubles de son centre-ville. Les 26 hectares du Parc Jean-Moulin Les Guilands constituent un véritable havre de paix pour se détendre et s’oxygéner.

La Plaine Saint-Denis

La richesse de son patrimoine (Basilique-Cathédrale de Saint-Denis, Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis), son environnement verdoyant et sa vie de quartier font de La Plaine-Saint-Denis une ville qui offre du bien-être à ses habitants, ainsi qu’un bassin économique très dynamique.

Saint-Ouen

Située sur la rive droite de la Seine, la ville de Saint-Ouen offre un cadre urbain entouré de la nature. Célèbre pour son marché aux puces, Saint-Ouen offre un visage animé grâce à sa vie culturelle et associative. Les futurs acquéreurs pourront y trouver quelques pavillons individuels avec jardin, ainsi que des constructions modernes (comme un nouvel écoquartier construit sur un ancien site industriel). 

Les villes les plus agréables à vivre dans le Val-de-Marne

Situé au Sud-Est de Paris, le Val-de-Marne est le plus grand département de la petite couronne. Sa proximité avec la capitale, ses nombreux espaces verts entrecoupés de bois et de forêts et ses quais aménagés en font un territoire particulièrement bucolique.

Vincennes dans la petite couronne de Paris
Vincennes et ses allures de petit village parisien à deux pas de la capitale.

Vincennes

Vincennes est une ville particulièrement plébiscitée par les familles. En effet, de nombreux efforts ont été faits pour apporter du dynamisme à son centre-ville et offrir davantage d’équipements publics. D’une superficie de 995 hectares, le Bois de Vincennes permet de réaliser de nombreuses activités comme des balades en barque, à pied ou à cheval.

Charenton-le-Pont

Voisine de la commune de Vincennes, la petite ville de Charenton-le-Pont offre un cadre de vie agréable à ses habitants. La proximité avec le Bois de Vincennes, ses quartiers proches des quais (Cerisaie, Villa Saint-Pierre) et son offre de transports en commun, permettent de conserver les avantages de Paris, sans en avoir les inconvénients. 

Joinville-le-Pont

Joinville-le-Pont offre les avantages d’une ville à taille humaine (commerces de proximité, transports en commun, etc.), le tout dans un cadre de vie calme et agréable. Les nombreux espaces verts (dont le Bois de Vincennes et le Parc du Tremblay), les bords de Marne, l’Île Fanac ou encore le Parc du Parangon sont autant de lieux propices au ressourcement et à la détente en famille.

Nogent-sur-Marne

Proche des bords de Marne et du Bois de Vincennes, Nogent-sur-Marne se caractérise par son esprit village. Ce havre de paix situé aux portes de Paris séduira les familles à la recherche d’un environnement calme. Nogent-sur-Marne n’en reste pas moins une ville coquette. Il suffit de faire du lèche-vitrine dans la grande rue Charles de Gaulle pour se croire dans les beaux quartiers de Paris.  

Saint-Mandé

Saint-Mandé est la ville idéale pour une première acquisition immobilière. En effet, les futurs acquéreurs pourront y trouver des logements neufs à des tarifs accessibles (maisons ou appartements). À Saint-Mandé vous apprécierez de faire vos achats les jours de marché, d’assister à l’un des nombreux évènements culturels, ou encore de profiter d’activités sportives (la ville est dotée d’une piscine et d’un centre sportif).

Vous avez un projet d’achat ou de vente d’un bien immobilier en Île de France ? Homeloop est présent sur la petite couronne d’Île-de-France pour vous accompagner à chaque étape de votre projet immobilier. 

 

homeloop
homeloop
Pas de commentaires

Poster un commentaire

Close Bitnami banner
Bitnami