L'île de Nantes

Habiter sur l’Île de Nantes : focus sur 5 atouts d’un quartier situé au cœur de la ville de Nantes

Habiter sur l’Île de Nantes est un rêve accessible, que s’offrent de plus en plus de couples avec enfants et de foyers désireux d’un cadre de vie agréable. Idéalement situé dans la Ville de Nantes, le quartier de l’Île de Nantes attire pour son dynamisme et sa qualité de vie. Homeloop vous dévoile aujourd’hui 5 bonnes raisons d’acheter son logement sur l’Île de Nantes.

L’histoire du quartier de l’Île de Nantes

Le visage de l’Île de Nantes s’est construit au fil du temps, autour des traces de son passé et de l’histoire de son fleuve. Cet ancien archipel d’îles s’est progressivement unifié, suite aux comblements successifs de La Loire

Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer que le quartier de l’Île de Nantes fût autrefois un espace de pâturage pour les animaux. Au cours du XIXe siècle, ces prairies furent investies par les industries de la fonderie et de la savonnerie, avant d’accueillir les fameux Chantiers Navals de Nantes. En 1987, Le Bougainville fût le dernier navire à quitter les Chantiers Dubigeon. Il symbolisera par la même occasion la fin de l’époque industrielle. 

Au cours des années 90, Jean-Marc Ayrault (Maire de Nantes de l’époque) lança un grand projet visant à dessiner le nouveau visage de ce territoire laissé à l’abandon. Après dix années d’études, les anciennes friches industrielles laisseront place progressivement à l’un des quartiers les plus attractifs et innovants de la Ville de Nantes

La situation exceptionnelle du quartier de l’Île de Nantes

L’Île de Nantes s’étire sur cinq kilomètres de long, un kilomètre de large et se blottit entre deux bras de La Loire. Habiter le quartier de l’Île de Nantes est le souhait de nombreux futurs acquéreurs. Idéalement situé et desservi par deux lignes de tramway et plusieurs lignes de bus, le quartier de l’Île de Nantes permet de rejoindre rapidement le centre-ville. Grâce à la ligne C5 du Chronobus, il est possible de rejoindre la gare en vingt minutes.

Habiter sur l’Île de Nantes permet donc non seulement d’être proche du centre-ville, mais également de profiter du dynamisme des trois micro-quartiers qui l’entourent :

  • le quartier de l’Île Beaulieu, où se trouvent notamment le centre commercial Beaulieu et le Palais des sports ; 
  • le quartier Beaulieu-Mangin, doté d’un Complexe Sportif (salles omnisports) ;
  • le quartier République, animé par ses nombreux logements, bureaux, commerces et équipements ;
Machines de l'Île de Nantes
L'impressionnant éléphant des Machines de l'Île de Nantes, un géant mécanique capable de transporter 50 personnes le temps d'une balade au coeur du quartier.

Le dynamisme du quartier de l’Île de Nantes

Le quartier de l’Île de Nantes a été construit de manière à répondre aux grands enjeux de la ville de demain : la culture, la solidarité et l’économie.

Dynamisme culturel

Le quartier de l’Île de Nantes peut compter sur ses équipements audacieux et créatifs pour impulser sa dynamique culturelle. Parmi ses nombreuses structures, on peut notamment citer :

  • Les Machines de l’Île, dont le célèbre éléphant mécanique émerveille petits et grands ;
  • Le Hangar à Bananes, qui permet en temps normal de profiter de cafés-concerts (notamment au Ferrailleur et à l’Altercafé) ou encore de pièces de théâtre (Théâtre 100 Noms) ;
  • La Fabrique, un équipement dédié aux musiques actuelles, aux arts numériques et aux pratiques émergentes ;
  • La Cantine du Voyage à Nantes, qui est un espace éphémère de jeux, de restauration et de détente devenu incontournable pour les Nantais (hors période Covid) ;
  • Cinécréatis, qui peut se targuer d’être le premier campus audiovisuel européen.

Dynamisme social

Depuis la genèse de son projet de renouvellement urbain, le quartier de l’Île de Nantes revendique clairement sa mixité sociale. Celle-ci se reflète dans ses programmes immobiliers, mais également à travers la présence de nombreuses associations. Situé à deux pas du Hangar à Bananes, le Solilab héberge les associations et les entreprises, qui s’engagent à construire autrement la ville de demain.

Dynamisme économique

Le quartier de l’Île de Nantes est une terre d’accueil pour de nombreuses entreprises. Facile d’accès en transports en commun, proche du centre-ville et propice à la créativité, des acteurs économiques venant de tous horizons y ont élu domicile. Architectes, agences de communication, cabinets d’avocats, micro-entrepreneurs, administrations, etc. y ont trouvé un environnement propice au bien-être de leurs salariés et au développement de leur activité.     

La qualité de vie d’un quartier situé au cœur de la Ville de Nantes

Nantes se classe en tête des villes de France où il fait bon vivre. La preuve en est, de plus en plus de Parisiens investissent dans l’immobilier à Nantes, afin de s’offrir une meilleure qualité de vie. Le quartier de l’Île de Nantes n’échappe pas à la règle. Il faut dire qu’avec ses infrastructures modernes, la proximité des commerces et des écoles et ses nombreux espaces verts (le Jardin des Fonderies par exemple), l’Île de Nantes offre un cadre idyllique. D’autre part, la politique cyclable engagée par la Ville de Nantes traduit clairement son désir d’améliorer toujours plus la qualité de vie en ville. 

L’Île de Nantes, un quartier propice à l’investissement immobilier

Le quartier de l’Île de Nantes n’a pas encore terminé sa mutation. C’est en cela qu’il est aussi attractif pour l’investissement immobilier. Le grand projet urbain Île de Nantes 2024 prévoit :

  • la création du nouvel hôpital de Nantes ;
  • l’arrivée de deux nouvelles lignes de tramway ;
  • la création d’un grand parc métropolitain de 14 hectares ;
  • l’extension du quartier République.

En plus de l’offre actuelle de biens immobiliers sur l’Île de Nantes, de nouveaux projets sont en cours de construction. Ces programmes immobiliers comptent essentiellement des appartements (du studio au T4), conçus pour être économes en énergie. La plupart des logements sont équipés d’un balcon ou d’une loggia. Les propriétaires les plus chanceux pourront aussi profiter d’une magnifique vue sur La Loire. 

Certains acquéreurs investissent dans une résidence secondaire sur l’Île de Nantes. Pour d’autres, le développement du télétravail est l’occasion de pouvoir s’y installer définitivement en famille (le TGV permet de rallier Paris en seulement 2h30). Enfin, l’achat d’un appartement sur l’Île de Nantes reste un investissement immobilier rentable, surtout avec la forte demande de logements étudiants.     

Vous souhaitez acquérir ou vendre un appartement sur l’Île de Nantes ? Homeloop est votre partenaire pour l’achat ou la vente de votre bien immobilier sur Nantes.

homeloop
homeloop
Pas de commentaires

Poster un commentaire

Close Bitnami banner
Bitnami