Quand vendre son bien immobilier ?

Quelle est la meilleure saison pour vendre son bien immobilier ?

Saviez-vous que l’activité du marché de l’immobilier évolue au rythme des saisons ? En fonction de la période, l’estimation de votre appartement ou de votre maison peut connaître un écart plus ou moins favorable de 2 à 3 %. Alors, faut-il vendre au printemps ? En été ? En automne ? En hiver ? Homeloop vous révèle quelle est la meilleure saison pour vendre un bien immobilier.

Vendre un bien immobilier au printemps pour profiter de la hausse des prix

Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps. Le printemps est la meilleure saison pour vendre un bien immobilier. Force est de constater que le marché de l’immobilier connaît chaque année un pic d’activité au troisième trimestre. À cette période, le volume des transactions immobilières avoisine les 10 % sur le territoire national et 15 % en région Île-de-France. Sachant qu’un acte de vente est signé trois mois après le compromis, on en déduit que la majorité des négociations immobilières est conclue au cours du deuxième trimestre (soit d’avril à juin). 

 

Trois raisons principales expliquent ce phénomène :

  1. le printemps annonce le retour des beaux jours et le moral des futurs acheteurs est au beau fixe ; 
  2. les familles souhaitent emménager en été pour ne pas perturber la scolarité de leurs enfants ; 
  3. la demande étant plus forte au deuxième trimestre, la vente d’un appartement ou d’une maison au printemps permet de profiter de la hausse des prix pour les vendeurs.

Mais attention, si le prix d’un bien est plus favorable au printemps, cette période est aussi celle où la concurrence est la plus élevée. Aussi, si votre bien immobilier ne se démarque pas des autres annonces, il risque de se retrouver noyé au milieu des offres.

Vendre un bien immobilier au printemps
Le printemps ou l’été sont sans doute les meilleures saisons pour mettre en valeur les atouts extérieurs de son logement à vendre.

Vendre un bien immobilier en été pour attirer des prospects qualifiés

Suite au pic d’activité que connaît le marché de l’immobilier au printemps, l’été annonce une légère baisse de régime. En effet, durant la période estivale les potentiels acheteurs partent en vacances. Néanmoins, après le printemps, l’été est la meilleure saison pour vendre un bien immobilier

En effet, elle permet de : 

  • profiter d’une concurrence moins importante ;
  • attirer des potentiels clients qualifiés ; 
  • bénéficier d’une belle luminosité pour organiser ses visites ;
  • mettre en avant les atouts extérieurs de sa maison, comme un jardin ou une terrasse.

Attention toutefois à bien choisir le créneau horaire pour la visite de votre bien immobilier. Durant les mois de juillet et août, il peut parfois faire très chaud. Privilégiez les visites en fin de journée, afin de ne pas faire fuir vos potentiels acheteurs. 

Vendre un bien immobilier en automne pour bénéficier d’une faible concurrence

La fin de l’été et la rentrée scolaire sont souvent annonciatrices de morosité. En automne la concurrence sur le marché immobilier est peu importante, mais la demande est tout aussi faible. En effet, le moral en berne des potentiels acheteurs n’est pas toujours favorable à la vente d’un bien immobilier. Sachez également qu’en automne, vous risquez de vendre votre maison ou votre appartement de 2 % à 3 % moins cher qu’au printemps ou en été. 

Si l’automne ne figure pas parmi les meilleures périodes pour vendre, en revanche, elle fait le bonheur des acheteurs. En effet, le quatrième trimestre est propice pour faire une bonne affaire. Les propriétaires qui n’ont pas réussi à vendre leur bien durant l’été sont souvent sous pression. Tous ne pourront pas attendre le retour des beaux jours, pour remettre leur bien immobilier sur le marché. 

Vendre un bien immobilier en hiver n’est pas la meilleure idée

L’hiver n’est pas la meilleure saison pour vendre sa maison ou son appartement. En effet, la demande est au plus bas et vos potentiels acheteurs risquent de vouloir négocier le prix. Pour autant, les transactions immobilières ne sont pas complètement gelées en hiver. 

En effet, selon la région où vous habitez, un logement bien exposé profite encore d’une belle luminosité. De plus, la performance énergétique d’une maison ou d’un appartement fait partie des critères pour bien choisir un bien immobilier. Si votre logement bénéficie d’une bonne isolation thermique, profitez-en pour mettre cet atout en avant.

Notez également que le charme d’un poêle à bois ou d’une cheminée peuvent à eux seuls créer le coup de cœur chez l’acheteur. En revanche, si vous misez sur les atouts extérieurs de votre maison (exemple : un jardin) pour conclure votre vente, mieux vaut attendre le retour du printemps.

En résumé, le printemps et l’été sont les saisons les plus favorables pour la vente d’un bien immobilier au meilleur prix. En revanche, l’automne et l’hiver seront plus propices à la négociation sur un appartement ou une maison. Vous avez un projet d’achat ou de vente d’un bien immobilier ? 

Quelques mots sur Homeloop 

Créée en 2016 et incontournable dans l’univers de la Proptech et de l’iBuying, Homeloop a pour mission de simplifier la transaction immobilière en aidant les propriétaires à vendre simplement et rapidement et en permettant aux acquéreurs d’acheter en toute confiance.

Aurélien Gouttefarde et son équipe ont déjà permis à près de 200 particuliers de vendre et acheter leur maison ou maison rapidement à Paris et en Ile de France. Homeloop a étendu son service à Lille en 2019 et Nantes puis Lyon en 2020, avec toujours l’objectif de simplifier la transaction immobilière.

homeloop
Pas de commentaires

Poster un commentaire

Close Bitnami banner
Bitnami