Quartier Croix-Rousse

Habiter dans les pentes de la Croix-Rousse à Lyon : 5 atouts d’un quartier typique

Habiter dans les pentes de la Croix-Rousse à Lyon est le rêve de nombreuses jeunes familles et amoureux de la Ville des Lumières. Il faut dire qu’avec ses allures de petit village perché, le quartier de La Soie renferme de nombreux trésors à découvrir au quotidien. Aujourd’hui, on vous dévoile 5 bonnes raisons de vivre dans le quartier Lyonnais des pentes de la Croix-Rousse.

 

L’histoire du quartier des pentes de la Croix-Rousse

Tout comme le quartier de la Presqu’île à Lyon, le quartier des pentes s’est construit autour de son histoire. Les pentes de la Croix-Rousse sont aussi appelées « le quartier de La Soie » ou encore « le quartier de la colline qui travaille » (en opposition avec la colline de Fourvière surnommée « la colline qui prie »). À partir du XVIIIe siècle, les nombreux jardins et couvents laissèrent progressivement place aux ateliers de canuts. Ainsi, les ouvriers de la soie décidèrent de quitter le Vieux-Lyon, pour s’installer dans les immeubles des pentes dimensionnés pour les accueillir eux et leurs métiers à tisser. 

Avec le déclin du tissage de la soie dans les années 1960, le quartier des pentes devient plus populaire, et même parfois insalubre. Il faudra attendre les travaux de réhabilitation au cours des années 1980 pour découvrir le nouveau visage des pentes de La Croix-Rousse : un quartier vivant, historique et artistique.

La beauté du patrimoine historique du quartier de La Soie

Depuis 1998, les pentes de la Croix-Rousse sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Il faut dire que ce quartier historique de la ville de Lyon, renferme de nombreuses traces et souvenirs de l’époque des Canuts. Parmi les bâtiments qui témoignent de son passé ouvrier, citons notamment :  

  • La maison Brunet (aussi appelée « maison aux 365 fenêtres ») : construit en 1825, cet immeuble est représentatif des bâtiments où vivaient les ouvriers de la soie du début du XIXe siècle.

 

  • L’immeuble de La Condition des Soies rue Saint-Polycarpe : ce bâtiment d’exception était destiné à garantir le taux d’humidité des fils de soie avant d’être vendus. Aujourd’hui, il abrite une bibliothèque, un centre social et des associations.

 

  • L’Église Saint-Polycarpe de Lyon : cet édifice religieux de style classique est doté d’un grand orgue, classé monument historique depuis 1980.

 

  • La Cour des Voraces place Colbert : ce haut lieu de la révolte des Canuts est désormais célèbre pour son monumental escalier de pierre de six étages.
La Cour des Voraces à Lyon
Un immeuble iconique au cœur du quartier des pentes de la Croix-Rousse à découvrir au détour des traboules lyonnais.
  • L’amphithéâtre des Trois Gaules : construit en l’an 19 avant Jésus-Christ, cet élément du sanctuaire fédéral accueillait à l’époque des spectacles et des jeux du cirque.

 

  • La Martinière des Jeunes Filles : cet ancien couvent des Grands Augustins est composé de deux ailes symétriques décorées de mosaïque, de ferronnerie et dont l’une d’elles affiche fièrement le blason de la Ville.

 

  • La Montée de la Grande Côte : cette rue en pente qui relie la place des Terreaux au boulevard de la Croix-Rousse est le plus ancien passage de la Croix-Rousse.

 

  • Les traboules : ces passages piétonniers aménagés à travers les cours d’immeubles permettaient autrefois de circuler d’une rue à l’autre. Si la plupart d’entre eux sont fermés au public, il est possible d’en visiter quelques-uns et de se perdre dans ce dédale de passages impressionnants.

Le quartier des pentes de la Croix-Rousse est un village dans la ville de Lyon

Les pentes sont situées à cheval entre le 1er et le 4e arrondissement de Lyon. Et comme son nom l’indique, la principale caractéristique du quartier des Pentes est sa forte déclivité. Les rues étroites, les montées et les hauts immeubles traversés par les traboules forment un labyrinthe, au sein duquel chaque coin de rue dévoile un secret.

 

Il règne une ambiance chaleureuse et familière dans le quartier de La Soie. L’un des événements incontournables qui rassemble les habitants est le marché quotidien. Celui-ci s’étire sur presque un kilomètre depuis le boulevard de la Croix-Rousse.

Le choix d’un mode de vie citadin

Habiter dans les Pentes de la Croix-Rousse de Lyon, c’est se tourner vers un mode de vie résolument urbain. Que ce soit pour faire leurs courses, aller au travail, déposer les enfants à l’école ou sortir, les habitants des pentes ont fait le choix de délaisser la voiture, au profit de la marche à pied. Il faut dire que l’étroitesse des rues et l’absence de place de parking laissent peu de place aux automobiles.

 

S’il est quelque peu enclavé, le quartier des pentes n’en reste pas moins animé par ses nombreux commerces de proximité, ses boutiques de créateurs, ses galeries, ses bars et ses restaurants. Peu urbanisé, ce village dans la ville offre également de beaux coins de verdure où s’oxygéner, tels que :

  • le Jardin des Plantes ;  
  • le jardin des Chartreux ;  
  • le jardin Croix-Paquet ; 
  • le parc Sutter.   

Enfin, notez que le quartier des pentes est relié au centre-ville, grâce à des lignes de bus et à la ligne de métro C. Le centre de la ville Lumière reste donc très facilement accessible depuis les Pentes.

Acheter un appartement d’exception dans les pentes de la Croix-Rousse

Le quartier des pentes de la Croix-Rousse propose à l’achat essentiellement des appartements d’époque et quelques constructions modernes. Depuis la place Morel, une frontière virtuelle sépare les rues de Flesselles et d’Ornano. D’un côté se trouvent des immeubles dit « Canuts » du XIXe siècle, et de l’autre des bâtiments avec une architecture typique du XXe siècle.

Que ce soit pour y habiter ou pour investir, il est possible de trouver des biens immobiliers d’exception à rénover ou bien déjà rénovés par des architectes. Les jeunes couples seront séduits par les façades colorées, mais surtout par : 

  • les grands volumes des appartements ;
  • les hauteurs sous plafonds qui peuvent atteindre jusqu’à 4 mètres ;
  • les grandes ouvertures afin de profiter d’une belle luminosité ; 
  • les poutres en bois apparentes qui apportent du cachet aux logements ; 
  • les mezzanines offrant la possibilité d’aménager des espaces supplémentaires (chambre d’appoint, bureau, etc.). 

Vous souhaitez acquérir ou vendre un appartement dans le quartier des pentes de la Croix-Rousse ? homeloop est votre partenaire pour l’achat ou la vente de votre bien immobilier sur Lyon.

Quelques mots sur Homeloop 

Créée en 2016 et incontournable dans l’univers de la Proptech et de l’iBuying, Homeloop a pour mission de simplifier la transaction immobilière en aidant les propriétaires à vendre simplement et rapidement et en permettant aux acquéreurs d’acheter en toute confiance.

Aurélien Gouttefarde et son équipe ont déjà permis à près de 200 particuliers de vendre et acheter leur maison ou maison rapidement à Paris et en Ile de France. Homeloop a étendu son service à Lille en 2019 et Nantes puis Lyon en 2020, avec toujours l’objectif de simplifier la transaction immobilière.

homeloop
Pas de commentaires

Poster un commentaire

Close Bitnami banner
Bitnami