Vivre au vert à Paris

10 quartiers où se mettre au vert à Paris sans quitter la capitale

Se mettre au vert à Paris est le rêve de plus en plus de Parisiens. Si certains ont fait le choix de quitter Paris pour s’installer en banlieue, d’autres souhaitent rester au cœur de la capitale. Saviez-vous que Paris regorge de coins de verdure, où il est possible de trouver la tranquillité ? Homeloop vous dévoile son top 10 des quartiers où acheter pour se mettre au vert à Paris.

1. Quartier Saint-Germain-l’Auxerrois

Situé au sud du 1er arrondissement, le quartier Saint-Germain-l’Auxerrois séduira les cadres célibataires et les couples sans enfants qui souhaitent se mettre au vert à Paris. Sa situation à proximité du Louvre et du Châtelet lui confère un visage dynamique et citadin. On y trouve de nombreux commerces, mais aussi des hauts lieux culturels (le Musée du Louvre, Le Pont-Neuf). Côté immobilier, Saint-Germain-l’Auxerrois propose essentiellement des appartements et des lofts dans des immeubles de standing. Mais surtout, vous aurez la chance d’habiter à proximité des 25 hectares du jardin des Tuileries.

2. Quartier de l’Odéon

Le quartier de l’Odéon dévoile lui aussi un visage urbain et animé. Situé dans le 6e arrondissement de Paris, ce quartier culturel et gourmand ravira les jeunes couples dynamiques, à la recherche d’un appartement de prestige. On y trouve de nombreux restaurants, des cinémas (notamment l’UGC Odéon), mais aussi de nombreuses haltes secrètes à découvrir. Au bout de la rue du Jardinet, se cache l’un des secrets les mieux gardés de Paris. En poussant les grilles de la cour de Rohan, vous y découvrirez une succession de trois courettes pittoresques. L’endroit est idéal pour s’accorder une pause hors du temps. D’autres préféreront se mettre au vert à Paris dans le jardin du Luxembourg.

3. Quartier Monceau

Les acquéreurs à la recherche d’un appartement pour se mettre au vert à Paris seront séduits par les immeubles haussmanniens et par la douceur de vivre du quartier Monceau. Situé dans le 8e arrondissement de Paris, ce quartier a l’âme d’un village où tout le monde se connaît. Pour s’aérer la tête, les jeunes couples pourront s’offrir une balade romantique dans l’un des plus beaux jardins de Paris. En plus d’être l’un des plus fleuris de la Capitale, le Parc Monceau renferme de nombreuses sculptures et quelques splendeurs architecturales (comme La Rotonde notamment).

Parc Monceau Paris

4. Quartier Bastille

Populaire et décontracté, le quartier Bastille fera chavirer le cœur de ceux qui aiment les soirées animées. Situé au croisement des 4e, 11e et 12e arrondissements, le quartier Bastille a la réputation d’être l’un des plus festifs de la Capitale. Outre ses restaurants et ses bars de nuit, on y trouve également de nombreux lieux culturels (le Bataclan, le Café de la Danse, l’Opéra Bastille, etc.). Lorsque le besoin de faire une pause et de vous mettre au vert se fera sentir, depuis Bastille, vous pourrez rejoindre Vincennes par la Coulée Verte. Cette ancienne voie ferrée aménagée offre une promenade bucolique et verdoyante de 5 kilomètres, menant au Bois de Vincennes.

5. Quartier Vincennes

Situé dans le 12e arrondissement, le quartier Vincennes figure dans le palmarès des coins où il fait bon vivre à Paris. Convivial et dynamique, Vincennes est l’un des endroits les plus prisés par les familles. Bien desservi et animé, habiter Vincennes c’est surtout avoir l’assurance de se mettre au vert à deux pas de chez soi. Avec sa superficie de 995 hectares, le Bois de Vincennes est l’un des deux poumons verts de la Capitale. Vous y trouverez de nombreux espaces boisés, mais également un jardin botanique, un aquarium tropical et de nombreux espaces de jeux. Les idées ne manqueront pas pour passer de bons moments en famille.

6. Quartier Montsouris

Envie d’habiter à la campagne en plein Paris ? Le quartier Montsouris est l’endroit idéal pour se mettre au vert en famille, aux portes de la capitale. Vous y trouverez des appartements spacieux pour y vivre avec vos enfants. À moins que vous n’ayez la chance d’acquérir l’une des rares maisons de ville avec jardin. En plus de son parc, le quartier Montsouris regorge de merveilles à découvrir, comme :

  • son réservoir avec ses façades en verre et briques rouges ;
  • son square Montsouris et ses maisons à colombages ; 
  • sa Cité Florale avec ses petites maisons aux façades colorées et ses ruelles portant chacune le nom d’une fleur.

 

7. Quartier Georges Brassens

 

Georges Brassens est un quartier du 15e arrondissement de Paris, où il fait bon de se mettre au vert. Entre bâtiments d’affaires et immeubles de charme, le quartier Georges Brassens offrira un cadre de vie tranquille et agréable aux familles. Elles y trouveront de nombreux commerces de proximité, ainsi que des lignes de métro et de bus pour se déplacer facilement. Surtout, elles pourront profiter du calme et de la verdure du parc Georges Brassens. Celui-ci rend hommage au célèbre chanteur, qui lui aussi aimait la tranquillité. Les parents apprécieront leur promenade apaisante, tandis que les enfants se réjouiront de leur balade à dos de poney ou d’un spectacle de marionnettes.

 

8. Quartier d’Auteuil

Situé à proximité du Bois de Boulogne, Auteuil est un quartier calme du 16e arrondissement de Paris. Son cadre bucolique séduira aussi bien les cadres dynamiques, que les familles avec des enfants. Auteuil, c’est un peu la campagne à Paris, tout en restant proche de l’effervescence de la Capitale. La place Jean Lorrain anime ce village à la ville, où hôtels particuliers se mêlent aux immeubles bas et aux maisons de charme. Situé tout près du stade Roland Garros, le jardin des serres d’Auteuil vous offrira un véritable voyage botanique, avec plus de 5 000 espèces de plantes à découvrir.

9. Quartier Bassin de la Villette

Le 19e arrondissement offre un cadre de vie privilégié, pour ceux qui souhaitent se mettre au vert à Paris. Le Parc de La Villette et ses activités proposées à la Cité des enfants et à l’aire de jeux feront le plaisir des petits. Quant aux parents, ils pourront profiter de la richesse de la programmation musicale, à la Philharmonie, la Cité de la musique, au Cabaret Sauvage ou encore au Trabendo. Si vous souhaitez vous installer dans le quartier du bassin de La Villette, peut-être aurez-vous la chance de trouver un appartement de charme, qui donne sur le canal de l’Ourcq.

 

10. Quartier des Buttes-Chaumont

Si vous avez pour projet d’acheter un bien immobilier dans le 19e arrondissement, le quartier des Buttes-Chaumont est sûrement l’un des plus bucoliques et champêtres. Depuis les hauteurs du parc des Buttes-Chaumont, vous pourrez admirer l’un des plus beaux points de vue de la ville. En plus de son immense parc de 25 hectares, les Buttes-Chaumont est un quartier où l’immobilier est relativement accessible. Aussi, il séduira particulièrement les jeunes couples pour un premier achat immobilier. À deux pas des Buttes-Chaumont, le quartier de la Mouzaïa est un écrin de verdure où il est possible de trouver de charmantes petites maisons, ainsi que des villas du XIXe siècle.   

Quelques mots sur Homeloop 

Créée en 2016 et incontournable dans l’univers de la Proptech et de l’iBuying, Homeloop a pour mission de simplifier la transaction immobilière en aidant les propriétaires à vendre simplement et rapidement et en permettant aux acquéreurs d’acheter en toute confiance.

Aurélien Gouttefarde et son équipe ont déjà permis à près de 200 particuliers de vendre et acheter leur maison ou maison rapidement à Paris et en Ile de France. Homeloop a étendu son service à Lille en 2019 et Nantes puis Lyon en 2020, avec toujours l’objectif de simplifier la transaction immobilière.

homeloop
Pas de commentaires

Poster un commentaire

Close Bitnami banner
Bitnami