5 étapes à connaître pour bien préparer un achat immobilier

Vous souhaitez devenir propriétaire ? Qu’il s’agisse de votre premier achat immobilier ou non, l’acquisition d’un logement se prépare à l’avance pour une vente sereine et rapide. Acheter une maison ou un appartement, c’est se lancer dans un projet de vie passionnant qui nécessite avant tout beaucoup de rigueur.

 

Aujourd’hui, on vous dévoile donc 5 étapes essentielles pour bien préparer votre projet d’achat immobilier. Au programme : faire le point sur vos capacités et vos envies pour concrétiser votre projet immobilier dans les meilleures conditions.

1. Bien évaluer votre budget d’achat immobilier

La réussite de votre projet d’achat immobilier repose sur deux éléments essentiels : vos ressources financières et votre capacité d’emprunt. Bien définir le budget dont vous disposez pour acheter votre logement est donc bien évidemment la première chose à faire. C’est aussi ce qui va déterminer le type de bien que vous pourriez acquérir et sa localisation.

 

Si vous pensez recourir à un prêt immobilier, sachez qu’en fonction de la période et de l’évolution du marché immobilier, toutes les banques ne vous demanderont pas d’apport personnel important. Peu importe votre épargne actuelle, vous pouvez donc commencer par estimer le budget mensuel que vous investirez dans votre achat immobilier.

 

Pensez à toutes les charges liées à l’achat d’un appartement ou d’une maison : remboursement du crédit, assurance de prêt, assurance habitation, taxe foncière, charges de copropriété, etc. Vous pouvez également calculer votre capacité d’endettement qui doit se situer autour des 35% de vos revenus pour mettre toutes les chances de votre côté au moment de contacter votre banque.

2. Établir la liste de vos critères pour rechercher votre bien

Avant de vous lancer dans la recherche d’un bien à acheter, réfléchissez au type d’appartement ou de maison dont vous rêvez. Pour cela, établissez une liste de vos critères essentiels pour bien choisir votre bien immobilier. Pensez aux caractéristiques de votre logement idéal : sa superficie, son nombre de pièces, l’étage si c’est un appartement, ses points forts tels qu’un garage, jardin ou balcon, etc. Et bien évidemment, le prix de vente de votre futur bien. Pour cela, pensez à rapporter ce prix au m2 et à étudier les prix pratiqués dans le secteur souhaité.

 

Avant de rechercher un bien immobilier à acheter, pensez aussi à noter toutes les questions essentielles à poser lors de la visite. Eh oui, une visite immobilière peut être si rapide que l’on en oublie d’aborder des détails qui sont pourtant déterminants dans le choix d’un appartement ou d’une maison. Nous pensons notamment à la qualité de la construction, aux éventuels travaux, à l’ancienneté des installations électriques ou de chauffage, etc.

3. Faire une proposition d’achat cohérente pour mettre toutes les chances de votre côté

Vous avez trouvé l’appartement ou la maison de vos rêves et vous avez peur de passer à côté ? L’une des étapes cruciales pour lancer votre projet immobilier est bien entendu la négociation et l’édition d’une proposition d’achat accepté par le vendeur, suivie d’un compromis de vente.

 

Si vous effectuez une visite du bien à vendre avec un professionnel, n’hésitez pas à lui demander si une marge de négociation est possible. En revanche, il vaut mieux ne pas trop en parler en direct vendeur, au risque qu’il favorise d’autres potentiels acheteurs moins regardants sur le budget.

 

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à émettre une offre d’achat au prix demandé par le vendeur ou à un prix plus avantageux pour vous. Plusieurs éléments peuvent entrer en compte dans la négociation d’un prix de vente immobilière : la nécessité de réaliser certains travaux importants (la toiture si c’est une maison par exemple), la présence de vis-à-vis, un diagnostic énergétique quelque peu énergivore, etc.

4. Rechercher et obtenir les financements de votre projet immobilier

Après la découverte du lieu et l’émerveillement de vous projeter dans le logement vient la recherche de financement auprès des banques. Bien choisir votre offre de crédit immobilier est primordial, car ce dernier va vous accompagner de nombreuses années.

 

La recherche de financement se fait généralement une fois le compromis de vente signé, mais vous pouvez tout à fait l’anticiper pour accélérer la vente. Pour cela, n’hésitez pas à comparer les crédits immobiliers et à contacter plusieurs banques, même si votre banque habituelle émet une proposition de prêt. Faites jouer la concurrence pour obtenir le meilleur taux de prêt possible.

 

Vous pouvez aussi faire appel à un courtier en immobilier pour vous faciliter la vie. Ces derniers travaillent généralement avec un portefeuille de banques et bénéficient de taux de crédit immobilier réduits. Par ailleurs, passer par un courtier génère en effet des frais supplémentaires, mais ces derniers peuvent tout à fait être inclus dans votre prêt immobilier et être réglés en même temps que la signature de l’acte de vente.

5. Validez toutes les étapes d’une vente immobilière et préparez votre déménagement

Vous avez enfin signé le compromis de vente de votre futur bien immobilier ? Sachez que l’achat de votre logement prendra encore quelque temps avant d’être définitif et authentique. Une fois votre compromis signé, vous disposerez d’un délai légal de rétractation incompressible de 10 jours.

 

En tout, vous devrez attendre 2 à 3 mois avant de signer l’acte authentique de vente chez votre notaire. Si vous effectuez votre premier achat immobilier, sachez qu’il s’agit du délai moyen pour une vente immobilière. Plusieurs éléments entrent en compte dans ce délai de vente comme l’obtention de votre prêt ou le droit de préemption de la mairie.

 

Connaître parfaitement toutes ces étapes de vente immobilière vous permettra de bien préparer votre emménagement futur. Ainsi, n’anticipez pas trop le dépôt de votre préavis si vous êtes locataire, vous risqueriez de devoir quitter votre location avant d’acquérir votre bien immobilier. Enfin, si une telle chose devait arriver, sachez qu’il est possible de négocier une jouissance anticipée de votre futur bien immobilier avec le vendeur. Elle vous permet d’entrer dans les lieux en attendant la signature de l’acte de vente, sous conditions.

Acheter un bien immobilier chez homeloop

Acheter un bien immobilier peut se faire de différentes manières :

  • Acheter de particulier à particulier : pour économiser sur les frais d’un professionnel, mais en n’étant pas accompagné dans votre projet immobilier.

 

  • Acheter via une agence immobilière : pour bénéficier d’un accompagnement professionnel du début à la fin de votre projet immobilier, mais avec des honoraires plus ou moins importants sur le prix d’achat de votre bien.

 

  • Acheter via homeloop : la société pionnière dans l’iBuying qui se porte directement acquéreuse de biens immobiliers pour les proposer à la vente. Vous bénéficiez d’un accompagnement de A à Z dans votre projet d’achat immobilier, ainsi que d’un seul interlocuteur de confiance puisque homeloop est 100% propriétaire de ses biens à vendre (par conséquent, aucun frais d’agence à prévoir). Tous nos appartements ou maisons à vendre font aussi l’objet d’une sélection rigoureuse pour un catalogue de biens à vendre de qualité.



Vous recherchez un bien immobilier à acheter ? Jetez un œil à notre sélection d’appartements ou de maisons à vendre sur Paris et l’Île-de-France, à Nantes, à Lille ou encore à Lyon.

Quelques mots sur Homeloop 

Créée en 2016 et incontournable dans l’univers de la Proptech et de l’iBuying, Homeloop a pour mission de simplifier la transaction immobilière en aidant les propriétaires à vendre simplement et rapidement et en permettant aux acquéreurs d’acheter en toute confiance.

Aurélien Gouttefarde et son équipe ont déjà permis à près de 200 particuliers de vendre et acheter leur maison ou maison rapidement à Paris et en Ile de France. Homeloop a étendu son service à Lille en 2019 et Nantes puis Lyon en 2020, avec toujours l’objectif de simplifier la transaction immobilière.

homeloop
Pas de commentaires

Poster un commentaire

Close Bitnami banner
Bitnami