Quartier Vauban – Esquermes à Lille : 5 atouts d’un quartier lillois en plein essor

Le quartier Vauban – Esquermes est, aux côtés de Lille-Centre, l’un des quartiers les plus dynamiques de Lille. C’est aussi celui qui connaît le plus fort développement en nombre d’habitants. Ce quartier accueille principalement une population étudiante, mais il est également le refuge de jeunes cadres dynamiques qui souhaitent se mettre au vert en pleine ville. homeloop vous dévoile 5 raisons d’habiter ou d’investir dans le quartier Vauban – Esquermes.

1. Vauban – Esquermes est un quartier à deux visages

Situé à l’Ouest de Lille, le quartier Vauban – Esquermes est l’un des quartiers lillois les plus atypiques. Il faut dire que jusqu’en 1978, il était composé de deux entités distinctes, dévoilant chacune un caractère singulier. D’un côté, Vauban et son passé militaire. De l’autre, Esquermes et son passé industriel.

Le quartier Vauban à Lille

Vauban est le poumon vert de Lille. Avant de devenir le quartier résidentiel que l’on connaît aujourd’hui, ce territoire était un espace marécageux. Ce dernier était traversé par deux cours d’eau : le Fourchon et le canal Vauban. Avec l’industrialisation, ces canaux furent recouverts ou intégrés au réseau d’égouts de la ville. Néanmoins, ce territoire garde des traces du passé avec :

  • ses larges voies ;
  • son parc boisé de 50 hectares ;
  • ses multiples plans d’eau.

Le quartier Esquermes à Lille

Esquermes est une ancienne commune, qui fût rattachée à Lille en 1858. Ce quartier traditionnellement étudiant, était autrefois un village avec des maisons bourgeoises et de nombreux établissements industriels. Il faudra attendre 1978, pour que Vauban et Esquermes soient réunis, pour former ce quartier à la forme longiligne.

En remontant la rue d’Esquermes et la rue Delezenne, il est encore possible de trouver quelques vestiges du passé. Vous pourrez notamment y admirer quelques anciennes fermes et maisons d’époque. Si les occasions se font rares, il reste néanmoins possible d’y acheter une maison bourgeoise.

2. Le patrimoine exceptionnel du quartier Vauban - Esquermes

Le quartier Vauban – Esquermes s’articule autour de la « Reine des Citadelles ». La Citadelle de Lille est un édifice militaire, construit au XVIIe siècle pour la défense de Lille. Cet édifice monumental faisait partie intégrante du « Pré Carré » (28 villes fortifiées), imaginé par le marquis de Vauban. Cette vieille dame emblématique de Lille est constituée de plusieurs millions de briques et de blocs de pierre. Elle est classée monument historique depuis 2012.

 

Si le cœur de la Citadelle est fermé au public, le Parc de la Citadelle est quant à lui librement accessible. Plus discret (malgré ses dimensions imposantes), le Palais Rameau n’en reste pas moins un bel édifice, classé monument historique en 2002.

L’impressionnant parc à découvrir autour de la Citadelle de Lille, et au cœur du quartier Vauban - Esquermes. Crédit photo : parcdelacitadelle.lille.fr

3. Vauban – Esquermes est le poumon vert de Lille

Surnommé le poumon vert de Lille, le quartier Vauban – Esquermes abrite pas moins de 50 hectares de verdure. Le boulevard Vauban est l’un des plus boisés de Lille. Il mène vers les parcs et les jardins plébiscités par les Lillois :

 

  • le Parc de la Citadelle : des parcours thématiques y sont proposés, afin de découvrir les secrets de La Citadelle ;
  • le Bois de Boulogne : les sportifs s’y réfugient pour courir ou faire du vélo, tandis que les familles et les étudiants s’y retrouvent pour se détendre ou pique-niquer ;
  • le parc zoologique : situé à deux pas de La Citadelle, les 3,5 hectares du zoo abritent pas moins de 450 animaux, dont 110 espèces différentes ;
  • le jardin Vauban : ce jardin de style anglais (créé en 1863) est parcouru par des petites allées sinueuses, des coins de pelouse, des grottes artificielles et des cascades.

4. Un quartier lillois tourné vers l’avenir

Vauban – Esquermes est l’un des quartiers lillois les plus prisés, avec le Vieux-Lille. Il figure aussi parmi les plus jeunes et dynamiques avec Lille-Centre. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce quartier en plein essor est résolument tourné vers l’avenir. Il n’y a qu’à regarder les nombreux projets qui y ont vu le jour : 

  • un vaste projet d’aménagement (nommé « Le Grand Projet Urbain ») qui prévoit notamment la construction d’un nouveau parc immobilier ;
  • la création d’un des plus grands îlots végétalisés, situé en plein cœur du quartier Vauban ;
  • l’aménagement des quais, avec la présence de nombreux restos-bars flottants, afin de boire un verre ou de manger un morceau le long du canal de la Deûle.

5. Un quartier idéal pour l’investissement locatif étudiant

Ce qui caractérise le mieux le quartier Vauban – Esquermes, c’est la jeunesse de sa population. En effet, près de 50 % de ses habitants sont âgés de moins de 25 ans. Lille est une ville étudiante par nature. Avec la présence de l’Université Catholique de Lille, le quartier Vauban – Esquermes accueille à lui seul plus de 15 000 étudiants par an. Cela fait de lui le quartier lillois de prédilection pour investir dans l’immobilier locatif étudiant

Bien qu’il soit très jeune, le quartier Vauban – Esquermes n’en reste pas moins attractif pour les jeunes cadres et les familles. En effet, sa proximité avec le centre-ville et son ouverture sur de nombreux espaces verts en font un quartier aux nombreux atouts. En ce qui concerne le parc immobilier, il est essentiellement constitué d’appartements allant du studio à l’appartement 3 pièces. Il n’est pas rare de trouver également des lofts entièrement rénovés en vente.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier à Lille ou tout simplement vous y installer ? Découvrez sans plus attendre nos offres de biens immobiliers à Lille et ses environs.

 

Quelques mots sur Homeloop 

Créée en 2016 et incontournable dans l’univers de la Proptech et de l’iBuying, Homeloop a pour mission de simplifier la transaction immobilière en aidant les propriétaires à vendre simplement et rapidement et en permettant aux acquéreurs d’acheter en toute confiance.

Aurélien Gouttefarde et son équipe ont déjà permis à près de 200 particuliers de vendre et acheter leur maison ou maison rapidement à Paris et en Ile de France. Homeloop a étendu son service à Lille en 2019 et Nantes puis Lyon en 2020, avec toujours l’objectif de simplifier la transaction immobilière.

homeloop
Pas de commentaires

Poster un commentaire

Close Bitnami banner
Bitnami