Quartier Nantes-Erdre : 5 atouts d’un quartier où il fait bon habiter et investir

Le quartier Nantes-Erdre figure en tête de liste des quartiers nantais qui connaissent un fort dynamisme démographique. Il faut dire que la rive gauche de l’Erdre ne manque ni d’atouts, ni de potentiel foncier. Spacieux, dynamique et verdoyant, Nantes-Erdre a conquis le cœur de nombreuses familles. homeloop vous dévoile 5 raisons d’habiter ou d’investir dans le quartier Nantes-Erdre.

1. Nantes-Erdre : un quartier aux multiples facettes

Situé au Nord-Est de Nantes, le quartier Nantes-Erdre est l’un des onze quartiers de l’une des villes les plus attractives de France. Derrière son visage résolument verdoyant, Nantes-Erdre dévoile ses multiples facettes, à travers les 8 micro-quartiers qui la composent :

    • Beaujoire – Halvêque : ce quartier accueille deux des hauts lieux culturels et sportifs de la Ville de Nantes, à savoir le stade de la Beaujoire et le Parc des Expositions ;   
    • Chantrerie – Gachet : de grandes écoles et le siège social d’entreprises de renom ont élu domicile dans ce quartier en pleine mutation ; 
    • Éraudière – Renaudière : calme et verdoyant, ce micro-quartier connaît un fort développement, notamment grâce à la construction de nouveaux logements ;     
    • Le Plessis Tison : la tranquillité qui y règne et la présence d’un jardin paysager rendent ce coin de Nantes-Erdre fort agréable pour s’installer en famille ;
    • Port Boyer : le passeur permet de rallier la rive droite et l’Université de Nantes, ce qui en fait un quartier propice à l’investissement locatif pour étudiants ; 
    • Ranzay – Grand Clos : de belles balades vous attendent à la découverte de l’histoire et du patrimoine de ce quartier, notamment sur les traces de l’ancien château de Ranzay ;
  • Saint-Joseph de Porterie : situé à deux pas de l’Erdre, ce quartier à la fois accessible et attractif a vu sortir de terre de nombreux projets urbains modernes ; 
  • Tortière : son cadre de vie agréable et sa proximité avec le centre-ville font de ce quartier l’un des plus convoités de Nantes-Erdre.

 

2. Un quartier Nantais qui vit au rythme de l’Erdre

Le quotidien des habitants du quartier Nantes-Erdre s’articule autour de sa rivière. L’Erdre leur offre la possibilité de : 

  • profiter de balades à pied ou à vélo en famille en longeant la rive gauche ; 
  • s’offrir une traversée rapide à bord du passeur pour rejoindre la rive droite ; 
  • découvrir l’Erdre et ses châteaux à bord d’un bateau électrique ;
  • admirer tous types de bateaux, en particulier à l’occasion des Rendez-Vous de l’Erdre ou des Journées du Patrimoine.

 

Erdre Nantes
Les Rendez-vous de l’Erdre à Nantes, des journées festives et mondaines sur les bords de l’Erdre.

3. La rive gauche de l’Erdre est tournée vers la nature

Le moins que l’on puisse dire c’est que Nantes-Erdre offre un cadre verdoyant et de nombreuses activités en plein air. En plus de sa rivière omniprésente, ce quartier est doté de nombreux parcs et jardins pour s’oxygéner, faire du sport ou se détendre en famille. Citons notamment :

  • le parc floral de La Beaujoire : il s’étend sur 14 hectares et offre de jolis points de vue sur l’Erdre ;
  • le parc floral Roseraie : la roseraie Paul Plantiveau est le principal attrait du parc floral de La Beaujoire, avec près de 20 000 rosiers à découvrir ;
  • le parc de la Chantrerie : il renferme 18 hectares de verdure et une ferme éveil qui ravira les petits et les grands.

4. Un quartier Nantais où il fait bon vivre en famille

Jeune et dynamique, le quartier Nantes-Erdre bouillonne grâce aux nombreuses familles qui ont fait le choix de s’y installer. Elles y ont trouvé un environnement calme et la possibilité d’acquérir une surface plus grande qu’en hypercentre.  Ces dernières années, la zone Nantes-Erdre connaît un fort développement. Néanmoins, elle reste l’un des quartiers les plus spacieux et verdoyant de la Ville de Nantes.

 

Son parc immobilier compte de nombreuses résidences neuves ou récentes, mais aussi quelques maisons avec jardin. Bien qu’à l’écart du centre-ville, le quartier Nantes-Erdre n’en reste pas moins bien desservi. L’accès rapide au périphérique, les lignes de tramway et de bus, ainsi qu’une ligne de tram-train permettent de sortir de Nantes ou de rejoindre le centre-ville facilement.

5. Un quartier idéal pour l’investissement immobilier locatif à Nantes

 

Si le quartier Nantes-Erdre est propice pour s’installer en famille, il est surtout idéal pour l’investissement immobilier locatif. En effet, la proximité immédiate avec l’Université de Nantes et les grandes écoles (Polytech Nantes, École de design Nantes Atlantique, etc.) en fait un quartier particulièrement favorable pour la location étudiante.

Vous trouverez sur le marché de l’immobilier des résidences récentes, ne nécessitant pas de travaux, avec un aménagement pratique et une belle luminosité qui raviront les étudiants. Quant à vous, vous profiterez des avantages fiscaux que vous procurera votre location meublée ou votre achat d’un logement neuf.    

Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison à Nantes ? Découvrez sans plus attendre nos offres de biens immobiliers sur Nantes et ses environs.

Quelques mots sur Homeloop 

Créée en 2016 et incontournable dans l’univers de la Proptech et de l’iBuying, Homeloop a pour mission de simplifier la transaction immobilière en aidant les propriétaires à vendre simplement et rapidement et en permettant aux acquéreurs d’acheter en toute confiance.

Aurélien Gouttefarde et son équipe ont déjà permis à près de 200 particuliers de vendre et acheter leur maison ou maison rapidement à Paris et en Ile de France. Homeloop a étendu son service à Lille en 2019 et Nantes puis Lyon en 2020, avec toujours l’objectif de simplifier la transaction immobilière.

homeloop
Pas de commentaires

Poster un commentaire

Close Bitnami banner
Bitnami