estimer son bien à Lyon

10 conseils pour bien estimer le prix d’un appartement à Lyon

Bien estimer le prix d’un appartement à Lyon est la clé du succès d’une vente immobilière. En cas de surestimation, votre bien immobilier risque de ne pas se vendre. Si au contraire vous sous-estimer votre logement, les conséquences financières peuvent être importantes.

Il n’est pas toujours facile d’évaluer le prix d’un appartement en toute objectivité. C’est pourquoi, les experts d’homeloop vous dévoilent 10 conseils pour estimer correctement votre appartement à Lyon.

 

Conseil n° 1 : Tenir compte du marché immobilier à Lyon

Au moment d’estimer votre appartement à Lyon, ne faites pas l’erreur de vous fier au prix d’achat de votre appartement. En effet, le marché de l’immobilier évolue sans cesse et peut impacter les prix à la hausse ou à la baisse. Notez que malgré la crise, le marché de l’immobilier à Lyon reste très dynamique. La troisième ville de France attire toujours plus de monde. D’ailleurs, elle figure dans le top 10 des villes où le prix immobilier a le plus augmenté ces dernières années (+11,8 % en 2020).

Conseil n° 2 : Considérer le niveau d’attractivité du quartier

La ville de Lyon est composée de 9 arrondissements, d’où un marché immobilier très hétérogène. Aussi, il vous faudra tenir compte de l’attractivité du quartier où se situe votre logement. Pour l’achat d’un appartement, les futurs acquéreurs privilégient Lyon intra-muros. Parmi les arrondissements les plus demandés figurent :

  • Le 1er arrondissement : il rassemble la Place des Terreaux, les pentes de la Croix-Rousse, l’Opéra National et son Musée des Beaux-Arts.
  • Le 2ème arrondissement (aussi appelé la Presqu’île lyonnaise) avec la rue de la République, l’avenue Édouard Herriot et la place Bellecour qui animent le cœur de ce quartier historique.
  • Le 3ème arrondissement : situé sur la rive gauche du Rhône, ce quartier est le cœur économique de la ville de Lyon. On y trouve des immeubles d’affaires, le Centre Commercial Part-Dieu et la gare SNCF.
  • Le 6ème arrondissement : moins touristique, ce quartier résidentiel typique de Lyon et son Parc de la Tête d’Or attirent les familles.

Conseil n° 3 : Prendre en considération l’emplacement du bien immobilier

Au sein d’un même quartier, les prix peuvent varier d’une rue à l’autre. Aussi, la localisation de votre appartement va forcément impacter le prix de votre bien immobilier. Avant de commencer l’estimation de votre appartement, posez-vous les bonnes questions :

  • Mon appartement offre-t-il une vue sur les rives de la Saône ou bien sur un immeuble ? 
  • Y-a-t-il des commerces et des services de proximité ?
  • Quelle est l’exposition de mon appartement ? 
  • Mon quartier est-il bien desservi en transports en commun ? 
  • Y-a-t-il des projets urbains à venir ? 

Conseil n° 4 : Dresser un état des lieux précis du logement

L’un des pièges lors de l’estimation d’un appartement est le manque d’objectivité. Ne laissez pas la relation émotionnelle avec votre logement prendre le dessus. L’une des méthodes consiste à dresser la liste des points positifs et des points négatifs de l’appartement, notamment :

  • l’état général de l’appartement (moisissures, fissures dans les murs, etc.) ;
  • les travaux éventuels à prévoir ;
  • la conformité de l’installation électrique ;
  • le type de chauffage ;
  • l’étage et la présence ou non d’un ascenseur ;
  • la présence d’un garage.

Conseil n° 5 : Prendre en compte la surface habitable de l’appartement

Le calcul du nombre de pièces et de la surface habitable d’un appartement sont deux choses bien distinctes. Sachez que pour déterminer la valeur à la vente d’un logement, seule la surface habitable compte. En effet, elle va permettre de déterminer le prix au m2 de votre appartement. Grâce à cette valeur, vous allez pouvoir comparer votre estimation avec le prix moyen au m2 pour un appartement à Lyon.

Conseil n° 6 : Valoriser un balcon ou une terrasse dans le prix d’un appartement

La présence d’un balcon ou d’une terrasse n’entre pas dans le calcul de la surface habitable. En revanche, en plus de représenter un avantage concurrentiel, les balcons et les terrasses augmentent la valeur des appartements à Lyon. Saviez-vous que la présence d’un balcon ou d’une terrasse peut représenter jusqu’à une augmentation moyenne de 8,8 % du prix d’un logement ?

 

Conseil n° 7 : Faire le bilan énergétique (DPE)

Le Diagnostic de Performance Énergétique doit être fourni pour la vente d’un bien immobilier. Ce rapport va permettre à un acquéreur d’évaluer sa future consommation énergétique. Sachez qu’un logement énergivore (classé F ou G) se vend en moyenne entre 9 et 13 % moins cher qu’un appartement économe en énergie.

Conseil n° 8 : Évaluer l’état général de l’immeuble et des parties communes

En plus de vouloir connaître la consommation énergétique, un acquéreur s’intéressera également au montant des charges de copropriété de l’immeuble. Dans le cadre de la vente d’un appartement en copropriété, l’état général de l’immeuble est un élément à prendre en compte. Si vous avez connaissance de travaux à venir (remise en état des parties communes, travaux de réfection de la toiture, ravalement de la façade), il est préférable de les prendre en considération pour le calcul du prix de votre appartement.

Conseil n° 9 : Se renseigner sur le prix moyen au m2 d’un appartement à Lyon

Afin de vous aider à fixer un juste prix pour votre appartement, il est fortement conseillé de vous renseigner sur le prix moyen au m2 pour un appartement à Lyon. Vous pourrez trouver sur Internet des calculateurs de prix au m2. Ces derniers permettent d’obtenir une estimation moyenne, pour un appartement à Lyon en fonction de sa localisation.

 

Conseil n° 10 : Comparer avec les prix des appartements similaires

En plus de faire appel à un simulateur de prix en ligne, n’hésitez pas à consulter sur Internet les offres immobilières. Ainsi, vous aurez une idée plus précise du niveau de concurrence et des prix de vente pratiqués pour un appartement similaire au vôtre. Notez que les biens atypiques à Lyon (du type appartement Haussmannien ou appartement Canut) sont de plus en plus recherchés.

 

En résumé, estimer correctement la valeur d’un appartement n’est pas si facile. Mieux vaut faire appel à un professionnel. Vous envisagez de vendre votre appartement à Lyon ? Grâce à notre algorithme et à notre équipe d’experts, homeloop peut réaliser une estimation professionnelle de votre bien immobilier et vous transmettre une offre d’achat au plus proche du marché dans les plus brefs délais. Contactez-nous sans plus attendre !

Quelques mots sur Homeloop 

Créée en 2016 et incontournable dans l’univers de la Proptech et de l’iBuying, Homeloop a pour mission de simplifier la transaction immobilière en aidant les propriétaires à vendre simplement et rapidement et en permettant aux acquéreurs d’acheter en toute confiance.

Aurélien Gouttefarde et son équipe ont déjà permis à près de 200 particuliers de vendre et acheter leur maison ou maison rapidement à Paris et en Ile de France. Homeloop a étendu son service à Lille en 2019 et Nantes puis Lyon en 2020, avec toujours l’objectif de simplifier la transaction immobilière.

homeloop
Pas de commentaires

Poster un commentaire

Close Bitnami banner
Bitnami