déménager rapidement

Comment organiser son déménagement rapidement ?

Vous souhaitez quitter votre logement pour vivre dans le logement de vos rêves ? Votre appartement n’est plus adapté à vos objectifs de vie ? La famille s’agrandit et votre logement devient trop petit ou inadapté ? La retraite arrive à grand pas et vous aimeriez l’anticiper ? Dans tous ces cas, un déménagement s’impose !

 

Un nouveau départ vous attend et il est important de ne pas louper le coche. Nous savons tous pour autant qu’organiser un déménagement rapidement n’est pas chose facile. Pour le réaliser efficacement et sans prise de tête, il faut bien planifier et organiser son temps. Prioriser ses tâches et faire des choix le plus tôt possible par rapport aux affaires que l’on souhaite garder ou non est indispensable. Pour vous guider dans cette démarche, voici quelques conseils et étapes. 

 

Pourquoi faut-il se préparer à un déménagement ?

Anticiper pour ne pas laisser trop de place au stress

Un déménagement ne se fait pas grâce à une baguette magique (malheureusement). Une préparation minutieuse et adéquate est nécessaire. Le rangement, le tri des cartons, la gestion des formalités liées au logement, les procédures liées aux nombreuses tâches administratives, sont autant d’éléments à prendre en considération bien avant le jour J. De nombreux impératifs ont tendance à passer aux oubliettes. Il ne faut donc surtout pas les négliger. 

 

Le stress est omniprésent. D’après des études récentes, le déménagement fait partie du top 3 des moments les plus stressants de sa vie. Afin de  limiter les perturbations liées à votre déménagement, le maître mot c’est l’anticipation. En effet, c’est la clé de notre projet. 

 

Propriétaire ou locataire la to do reste la même. Nul besoin de connaître le lieu avant de commencer à mettre les mains dans le cambouis. Dès l’instant où l’envie vous vient, commencez à structurer vos idées par exemple, le simple fait de trier ou non ce qui est nécessaire à votre nouvelle vie, sera un gain de temps considérable dans votre projet.

 

Vous ressentez déjà une démotivation ? Relevez la tête, vous n’êtes pas seul et regardez plus loin. Ce n’est que le début d’une belle épopée vers votre nouveau logement et votre nouvelle vie. 

Les démarches administratives à ne pas remettre au lendemain

Vient le temps de la paperasse et des démarches administratives, toute une procédure longue et laborieuse. Toutes ces formalités peuvent se transformer en une pause détente. Il est alors important de s’entourer des plus grands professionnels. Nextories propose la solution à ce casse-tête. Entouré des meilleurs partenaires, ils vous permettront d’aborder de manière plus sereine votre déménagement, en prenant en charge également le transfert de vos contrats assurance habitation, réseau, énergie … De quoi gagner du temps et ne pas perdre votre énergie dans ces démarches chronophages.

Évaluer votre volume à déménager et planifier l’emballage de vos biens

Évaluer le volume est une étape incontournable qui permet de cadrer le déménagement. Cela passe par la délimitation du nombre de meubles à déplacer qui amène à calculer la surface qu’ils occupent à l’intérieur du camion. 

Un déménageur, lui, identifie à l’œil nu la place dont il doit disposer. Son expérience lui permet d’acquérir de nombreuses compétences utiles à l’évaluation du volume. Effectivement, une marge de sécurité est à prendre en compte. Les meubles ne sont en général pas forcément rectilignes. 

Évaluer le volume permet au déménageur d’identifier la charge de travail et les ressources, aussi bien humaines que matérielles dont il aura besoin pour votre déménagement. Le volume représente également un critère essentiel à l’élaboration du devis.

Emballer vos biens ou déléguer l’emballage de vos biens

Vous avez des doutes par rapport au format de l’emballage ? Voici les différents types d’emballages dont vous pourriez avoir besoin : 

  • Le carton : sous toutes ses formes, à prix bon marché voir gratuit et très peu spacieux une fois vide, le carton est l’emballage parfait ! Pour un transport de vêtements, effets personnels et autres… le carton est trouvable sur internet, en boutique et même gratuitement en grandes surfaces. Sa résistance fait de lui “the” emballage incontournable pour un déménagement. Tel le tétris, il permet un gain de place évident.
  • Le papier bulle : Adapté au transport d’objets fragiles, il a indéniablement su trouver sa place au sein du déménagement. Tout comme le carton, on peut le retrouver en grande surface, sur internet ou encore dans des boutiques de bricolage. Il s’adapte également bien plus qu’un carton à la surface qu’il recouvre.
  • Sac et valise : La bonne vieille technique des sacs et valises n’est pas écartée lorsque l’on manque de temps. Présents dans tous les domicile, ils permettent de transporter des effets personnels en petites quantités.

 

Pour gagner du temps et laisser vos mains libres, vous pouvez opter pour une autre option : laisser faire les autres vos cartons. Si vos proches ne sont pas emballés par l’idée (c’est normal), vous pouvez faire appel à des sociétés de déménagement professionnelles qui s’en chargeront à votre place. 

 

Toutes les astuces pour organiser votre déménagement rapidement

Cherchez votre déménageur, comparez les devis

Pressé par le temps, on sous-estime beaucoup trop souvent l’étude de marché et la comparaison des devis. C’est à ce moment-là qu’une société de déménagement professionnel ou les courtiers en déménagement peuvent intervenir. Entourer des meilleurs partenaires, ils sont à votre écoute pour vous mettre en relation avec le déménageur le plus adapté aux prix les plus avantageux, tout en supervisant le déménagement afin qu’il se passe dans les meilleures conditions.

Bien préparer votre logement avant de déménager

Vous y êtes, le jour J arrive, le temps du déménagement est venu. Vous devez maintenant aménager votre appartement de manière à ce que les déménageurs puissent faire leur travail le plus rapidement et efficacement possible. Faire de la place, libérer les couloirs, éviter l’encombrement et dégager les sorties est à l’ordre du jour. Une fois que c’est fait, il vous suffit de garder un petit sac avec vos effets personnels essentiels tels que les clés passeport etc et le tour est joué.

 

Notre check list du déménagement à J-8

  1. Finaliser vos cartons : Ca y est, c’est l’heure ! Place aux dernières vérifications, finaliser les cartons est primordial, si vous êtes beaucoup trop occupé cette semaine, appelez des copains pour vous donner un coup de main. Sinon, demandez aux professionnels, vous pouvez prendre une option supplémentaire auprès de la société de déménagement afin qu’ils mettent tous vos biens en cartons de manières optimales et efficaces !
  2. Préparer l’arrivée des déménageurs : Nous vous conseillons de vérifier avec la mairie de votre ville si une place libre pour le camion à bien été réservée. Si vous avez des enfants ou des animaux, n’hésitez pas à demander à votre famille et amis de les garder lors de l’arrivée des déménageurs.
  3. Séparer et conserver les documents importants : Pensez à faire un tri de vos documents ! Nous vous conseillons de garder sur vous les documents importants le jour j. N’hésitez pas à tout regrouper dans un trieur ou classeur.
  4. Ranger tous vos objets de valeurs : Il faut maintenant séparer vos objets de valeurs (bijoux, papiers, argent…). Un sort différent les attends… L’emballage ne sera pas le même et ils se doivent d’être transporter isoler du reste.
  5. Décrocher tout ce que vous avez aux murs : Tous les objets présents sur les murs tels que les tableaux, horloges, etc… doivent être décrochés préalablement. Même chose pour les appareils, il faut bien penser à les débrancher étant donné que les déménageurs ne sont pas forcément assurés pour.
  6. Vider et nettoyer le gros électroménager : Il ne faut pas oublier de vider et dégivrer votre frigidaire et congélateur. Bloquez le tambour de votre machine à laver et de votre sèche-linge. Il est également important de faire la vidange du lave-vaisselle et de la machine à laver.
  7. Commencer à nettoyer les pièces moins chargées : Le nettoyage est une étape à ne pas mettre de côté. Une fois vide, vous emportez avec vous vos derniers souvenir, mais également la poussière.
homeloop
Pas de commentaires

Poster un commentaire

Close Bitnami banner
Bitnami