quartier Zola Nantes

Quartier Zola à Nantes : une zone où investir dans l’immobilier à Nantes

Le quartier Zola à Nantes est situé entre la Loire, la rivière Chézine et la commune de Saint-Herblain. En plus de sa situation idéale en périphérie du centre-ville de Nantes, ce quartier nantais offre un environnement calme et bucolique. homeloop vous dévoile 5 atouts d’un quartier qui ne manque ni de charme, ni d’opportunités pour acheter ou vendre un bien immobilier à Nantes.

Le quartier Zola à Nantes cultive son identité contrastée

Le quartier Zola est l’un des plus atypiques de Nantes. En effet, depuis sa naissance au XIXe siècle, il cultive son identité contrastée. Le quartier Zola est né à l’époque de l’industrialisation à Nantes. La proximité avec le port et l’implantation d’industries liées à la conserverie alimentaire, furent à l’origine de l’afflux massif d’une population ouvrière. Face aux nombreux atouts qu’offrait déjà ce quartier nantais, les édifices bourgeois côtoyèrent rapidement les petites maisons ouvrières.

 

Aujourd’hui encore, le quartier Zola rassemble des habitants d’une grande diversité. D’un côté on y trouve un quartier résidentiel et de l’autre des micro-quartiers d’habitats sociaux. La place Émile Zola, dissimule encore quelques traces du passé. Le fameux chalet Suisse fut autrefois une maison de maître, avant de se transformer en discothèque, pour finalement être réhabilité en un ensemble d’appartements.

 

Un quartier idéalement situé en périphérie du centre-ville de Nantes

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le quartier Zola bénéficie d’un emplacement idéal pour réussir son investissement immobilier à Nantes. En effet, il permet à la fois de profiter d’un environnement bucolique et d’habiter à proximité du centre-ville de Nantes.

Le réseau Tan (tramway et bus), permet de rejoindre rapidement le cœur de la ville, ainsi que l’immense centre commercial Atlantis. Quant à l’accès direct au périphérique nantais, ainsi qu’aux axes principaux (boulevard de l’Égalité, boulevard de la Fraternité), il permet de circuler dans l’agglomération nantaise facilement.

Zola est l’un des quartiers où il fait bon vivre à Nantes

Le quartier Zola à Nantes offre à la fois les atouts de la ville et de la campagne. C’est pour cette raison qu’il est l’un des quartiers les plus prisés de Nantes. Malgré sa forte densité en population, il n’en reste pas moins un quartier nantais paisible et verdoyant.

La place Émile Zola (anciennement place de la Chesnaie avant de changer de nom en hommage à l’écrivain) est le lieu animé du quartier. Les habitants y trouvent des commerces et services de proximité (boulangerie, boucherie, coiffeur, banque, etc.). Surtout, ils s’y retrouvent chaque jeudi matin à l’occasion du marché de Zola (troisième marché nantais en fréquentation).

En plus de son ambiance de village, le quartier Zola bénéficie d’un environnement privilégié. En effet, il est situé à proximité des plus beaux parcs et jardins de Nantes.

Le quartier idéal pour vivre à Nantes avec des enfants

Où vivre à Nantes en famille ? Cette question, de nombreux couples avant des enfants se la posent. En effet, rares sont les quartiers nantais qui permettent d’acheter une maison avec jardin proche du centre-ville de Nantes. Pourtant, Zola est l’un des quartiers où il fait bon vivre à Nantes avec des enfants.

Le quartier Zola offre une qualité de vie privilégiée aux parents comme à leurs enfants, avec :

  • des commerces, des services et des écoles de proximité (de la maternelle jusqu’aux études supérieures) ; 
  • un réseau de transport en commun de qualité pour accéder à l’hypercentre ;
  • la présence du parc de Procé et du parc des Dervallières, qui figurent parmi les plus grands espaces verts de Nantes ;
  • des lieux historiques à ne pas manquer, comme le Viaduc de la Chézine, le Pont Jules César ou l’ancien Château des Dervallières ; 
  • une vie associative et culturelle très riche (notamment grâce à la Fabrique Dervallières-Zola et au cinéma arts et essais Le Concorde) ;   
  • la proximité des complexes sportifs, comme le stade de la Durantière et le stade des Dervallières.
Le parc de la Chézine à Nantes : un lieu de verdure pour se détendre au cœur du quartier Zola nantais. Crédit photo : Métropole de Nantes.

Le quartier Zola offre de bonnes opportunités pour acheter ou vendre à Nantes

Face à la saturation et à la forte hausse du prix de l’immobilier à Nantes, le quartier Zola offre néanmoins quelques bonnes opportunités. Que ce soit pour s’installer à Nantes ou pour vendre un appartement à Nantes centre pour acheter une maison en périphérie du centre de Nantes, le quartier Zola est propice à l’investissement immobilier.

Surtout, Zola est l’un des rares quartiers où il est possible d’acheter une maison à Nantes. Quant aux propriétaires qui souhaitent vendre leur appartement ou leur maison, sachez que le quartier Zola est l’un des plus convoités. Notez que le prix au m2 d’une maison à Nantes Zola est en moyenne autour de 4 100 euros. 

Parmi les bonnes opportunités à saisir dans le quartier Zola à Nantes, il est notamment possible de trouver :  

  • une maison typique des années 40 entièrement rénovée ; 
  • un appartement 4 pièces lumineux avec terrasse, dans un cadre arboré ;
  • une charmante maison de ville avec jardin.

 

Vous souhaitez vendre un appartement dans le centre-ville de Nantes ? Ou acheter une maison dans le quartier Nantes Zola ? homeloop vous accompagne à chaque étape de votre projet d’achat ou de vente de votre bien immobilier.

Quelques mots sur Homeloop 

Créée en 2016 et incontournable dans l’univers de la Proptech et de l’iBuying, Homeloop a pour mission de simplifier la transaction immobilière en aidant les propriétaires à vendre simplement et rapidement et en permettant aux acquéreurs d’acheter en toute confiance.

Aurélien Gouttefarde et son équipe ont déjà permis à près de 200 particuliers de vendre et acheter leur maison ou maison rapidement à Paris et en Ile de France. Homeloop a étendu son service à Lille en 2019 et Nantes puis Lyon en 2020, avec toujours l’objectif de simplifier la transaction immobilière.

homeloop
Pas de commentaires

Poster un commentaire

Close Bitnami banner
Bitnami