Marquette-lez-Lille

Habiter à Marquette-lez-Lille : 5 atouts d’une ville où il fait bon vivre autour de Lille

Marquette-lez-Lille est une commune du Nord de Lille, située dans la région dynamique des Hauts-de-France. Son cadre de vie agréable, son ambiance familiale et ses tarifs attractifs, en font l’une des villes idéales où s’installer à proximité de Lille. homeloop vous dévoile 5 atouts de cette commune où il fait bon vivre dans la belle périphérie lilloise.

 

Marquette-lez-Lille s’est transformée au fil des années

Marquette-lez-Lille est située au confluent des rivières de la Marque (à l’origine du nom de la ville) et de la Deûle. Cette situation géographique privilégiée est à l’origine des malheurs, mais aussi de l’essor de Marquette-lez-Lille. Comme beaucoup de villes du Nord, les terres marquettoises furent marquées par les guerres.

Désormais, la rue des Martyrs de la Résistance perpétue le souvenir des héros de la Seconde Guerre Mondiale. La situation géographique de Marquette-lez-Lille fût également à l’origine de son développement agricole, puis industriel avant de connaître le déclin. Ces dernières années, les friches industrielles laissent peu à peu place à des grands projets urbains.

Les avantages de la ville et le calme de la belle périphérie lilloise

Située à seulement 5 kilomètres du centre-ville de Lille, Marquette-lez-Lille permet de profiter du calme d’une commune à taille humaine, tout en étant proche de la capitale nordique. De plus en plus de jeunes couples n’hésitent pas à vendre leur appartement en centre-ville de Lille, pour acheter une maison de plain-pied en périphérie lilloise. Il faut dire que le réseau de bus Ilévia, le tramway et la proximité de la rocade Nord-Ouest permettent de rejoindre facilement les infrastructures et les commerces de la métropole lilloise. 

Marquette-lez-Lille n’est pas seulement proche de Lille. Elle est également située à proximité de la banlieue chic lilloise, avec des villes comme Marcq-en-Barœul ou Lambersart. Si Marquette-lez-Lille est une ville calme et conviviale, elle n’en reste pas moins attractive. Tout est réuni pour contribuer à améliorer la qualité de vie des habitants : 

  • des activités culturelles variées ;
  • un réseau associatif actif ; 
  • des équipements sportifs de qualité ; 
  • des commerces et des écoles de proximité ;
  • un environnement bucolique avec la présence de nombreux parcs et jardins.

 

Marquette-lez-Lille : une ville entre histoire et modernité

Marquette-lez-Lille fait partie de ces villes nordiques qui ont su dévoiler un visage moderne, tout en préservant leur patrimoine historique. Le projet urbain Les Grands Moulins de Paris en est le parfait exemple. La friche de cette ancienne minoterie laissée à l’abandon en 1989, a fait l’objet d’un grand projet de réhabilitation. Cette ancienne bâtisse, qui figure parmi les bâtiments majeurs de l’architecture néo-Renaissance flamande, a laissé place à des habitations individuelles et collectives. Ce projet gigantesque, se compose notamment de :

  • 245 appartements de standing aménagés dans le bâtiment historique ; 
  • un bâtiment moderne, nommé « la Brooklyn Tower », qui accueille des logements avec vue sur la Deûle et la campagne environnante ;
  • cellules commerciales pour favoriser le commerce de proximité ;
  • un environnement paysagé avec la présence d’espaces verts. 

Un cadre de vie idéal pour s’installer en famille à proximité de Lille

Marquette-lez-Lille s’affiche comme une ville où il fait bon vivre avec des enfants. En effet, tous les ingrédients sont réunis pour profiter d’un cadre de vie idéal en famille :

  • des infrastructures de sports regroupés au sein du complexe sportif du Haut-Touquet ;
  • le parc de loisirs « Trampoline Park » et ses 2 500 m2 d’espaces couverts dédiés au trampoline ;
  • un pôle culturel moderne nommé « Le Kiosk », qui comprend une salle de spectacle, un conservatoire de musique, une salle de danse, etc. ;
  • la proximité avec les meilleurs collèges du Nord et notamment le collège Albert Debeyre ; 
  • de nombreux espaces verts, dont le « Domaine du Vert-Bois » qui comprend 4,5 hectares de verdure et d’espaces boisés en plein cœur de ville ;
  • les berges de la Deûle et de La Marque propices aux balades à pied ou à vélo.

De belles opportunités pour investir dans l’immobilier près de Lille

Que ce soit pour acheter un bien immobilier ou pour réaliser un investissement immobilier rentable, Marquette-lez-Lille offre de belles opportunités. Avec un prix moyen au m2 d’environ 2 700 euros pour un appartement et 3 100 euros pour une maison, le prix de l’immobilier à Marquette-lez-Lille est bien plus accessible qu’à Lille-Centre ou qu’au quartier du Vieux-Lille.

Les quartiers où investir à Marquette-lez-Lille qui sont les plus prisés, sont ceux du Haut-Touquet et du Centre. Parmi les opportunités qu’offre le marché de l’immobilier marquettois, vous pourrez notamment trouver:

  • un appartement spacieux à un prix raisonnable et situé dans un environnement paysagé ;
  • un logement de standing dans un quartier résidentiel moderne ; 
  • une maison entièrement rénovée, avec une pièce de vie grande et lumineuse ; 
  • une maison de briques à rénover, entourée d’un jardin. 

Vous souhaitez vendre votre appartement à Lille pour acheter une maison à Marquettes-lez-Lille ? homeloop vous accompagne dans votre projet d’achat ou de vente de bien immobilier à Lille ou en périphérie. Notre mission est de vous simplifier la vie, pour réaliser votre transaction immobilière en toute confiance.

Quelques mots sur Homeloop 

Créée en 2016 et incontournable dans l’univers de la Proptech et de l’iBuying, Homeloop a pour mission de simplifier la transaction immobilière en aidant les propriétaires à vendre simplement et rapidement et en permettant aux acquéreurs d’acheter en toute confiance.

Aurélien Gouttefarde et son équipe ont déjà permis à près de 200 particuliers de vendre et acheter leur maison ou maison rapidement à Paris et en Ile de France. Homeloop a étendu son service à Lille en 2019 et Nantes puis Lyon en 2020, avec toujours l’objectif de simplifier la transaction immobilière.

homeloop
Pas de commentaires

Poster un commentaire

Close Bitnami banner
Bitnami