Lyon Confluence : une terre d’immobilier dans le 2ème arrondissement

Lyon Confluence est le nouveau quartier prisé, pour les personnes désireuses d’habiter ou d’investir dans l’immobilier au cœur de la Ville des Lumières. Situé au sud du 2ème arrondissement de Lyon, La Confluence est une véritable terre d’immobilier. Tous les ingrédients y sont réunis pour l’achat d’un appartement à Lyon : des constructions modernes, un cadre verdoyant et du dynamisme.

homeloop vous dévoile l’histoire, les transformations et les ambitions de ce quartier d’avenir où habiter à Lyon

 

L’histoire du quartier de Lyon Confluence

Le quartier de La Confluence est situé à l’extrémité sud de la Presqu’île de Lyon. Sa localisation au confluent du Rhône et de la Saône est à l’origine de son nom. Il est difficile d’imaginer que la naissance d’un des quartiers les plus modernes de Lyon remonte à 1771. Pourtant, c’est à cette époque que l’ingénieur Michel-Antoine Perrache amorça des travaux d’agrandissement de la Presqu’île. L’objectif était déjà de repousser la confluence vers le sud, afin d’étendre la ville. 

En 1829, un embarcadère voit le jour pour accueillir le terminus de la ligne de chemin de fer Lyon – Saint-Étienne. Il faudra attendre 1846 pour assister à la construction de la gare du Bourbonnais. Ce n’est qu’en 1857 que celle-ci fût remplacée par la gare de Perrache. Grâce à son emplacement idéal, ce quartier a pu se développer grâce aux activités portuaires (et son port Rambaud) et industrielles (implantation d’une usine à gaz, d’abattoirs et d’entrepôts).

Les transformations du quartier Lyon Confluence

À partir de 1970, le secteur de La Confluence est frappé par la crise et la désindustrialisation. Cet espace urbain florissant, laissera progressivement place à 150 hectares de friches industrielles. Ce n’est que dans les années 2000, qu’un projet de rénovation urbaine de grande envergure sera entrepris.

Parmi les étapes de la transformation du quartier Lyon Confluence, citons notamment :

  • La suppression de l’échangeur de Perrache et le déclassement de l’autoroute A6-A7 ;
  • Le prolongement de la ligne de tramway depuis la gare de Perrache, pour desservir La Confluence ;
  • L’aménagement des berges du Rhône et de la Saône ; 
  • La construction de bâtiments résidentiels modernes, de bureaux et de services de proximité ;
  • La réalisation de projets architecturaux emblématiques tels que l’Hôtel de la Région, le Cube Orange, le Pôle de Commerces et de Loisirs Confluence et le Musée des Confluences.     

Les ambitions du quartier Confluence à Lyon

Lyon est une ville où il fait bon vivre et qui attire de plus en plus de monde. En créant ce nouveau quartier, l’objectif clairement affiché était de doubler la superficie du centre-ville de Lyon. Derrière ce projet d’envergure se cachaient également les multiples ambitions du quartier Lyon Confluence, à savoir :

  • Permettre le désenclavement de la Presqu’île de Lyon ;
  • Assurer la continuité urbaine nord-sud ;
  • Développer la mixité sociale en proposant des logements pour tous ; 
  • Préserver l’identité industrielle du secteur Confluence, tout en apportant de la modernité ;
  • Privilégier la construction d’habitats durables.

Confluence : un quartier phare du 2ème arrondissement de Lyon

En l’espace de quelques années, Confluence est devenu le quartier-phare de l’hypercentre de Lyon. Situé entre Perrache et Sainte-Blandine, il dévoile un nouveau visage de Lyon. Ses habitants y apprécient son cadre de vie agréable, aéré et reposant, tout en conservant les avantages de la ville.

Ce quartier animé est prisé aussi bien pour y vivre, que pour y investir dans l’immobilier. Il faut dire que La Confluence ne manque pas d’attraits :

  • Les modes de transports plus responsables y sont favorisés (bus, métro, tramway, vélo) ;
  • La proximité avec la gare de Perrache facilite les déplacements à l’extérieur de Lyon ;
  • Le quartier du Champ offre aux habitants un écrin de verdure de 30 000 m;
  • C’est le premier quartier durable labellisé par le WWF en France ;
  • Le Parc de Saône – Parc de La Confluence détient le label EcoJardin ;
  • L’ancienne halle du quartier du Marché a été reconvertie en équipement sportif.

Un quartier d’avenir où acheter un appartement à Lyon

De plus en plus de propriétaires font le choix de vendre leur appartement ancien dans le centre-ville de Lyon, pour acheter un appartement neuf à La Confluence. Même le prix de l’immobilier du 2ème arrondissement, qui est l’un des plus chers, ne les découragent pas. Avec un prix moyen au m2 d’environ 6 000 euros, le quartier de La Confluence ne fait pas exception.

Mais alors, qu’est-ce qui motive ces familles et ces jeunes couples à s’installer à La Confluence ? Pour beaucoup, un tel projet immobilier représente l’opportunité de :

  • Résider dans un bâtiment avec une architecture contemporaine ;
  • Habiter dans un quartier dont l’identité est singulière (un peu comme les Pentes de La Croix-Rousse) ;
  • Profiter d’un balcon avec une vue dégagée et un environnement verdoyant ; 
  • Réduire sa facture de chauffage de moitié, grâce aux performances énergétiques des bâtiments.

Les petits budgets pourront toujours se tourner vers la partie ancienne du Confluent, située à proximité de la gare Perrache et le haut du cours Charlemagne. Le prix moyen pour l’achat d’un appartement y est autour de 3 000 euros. Quant aux investisseurs, ils se tournent volontiers vers l’achat d’un studio neuf à Lyon, dans l’optique de réaliser un investissement locatif rentable avec la Loi Scellier.

 

Vous désirez vendre votre appartement dans le centre de Lyon, pour vous acheter dans l’écoquartier de La Confluence ? Votre partenaire immobilier homeloop vous accompagne dans la vente ou l’achat de votre appartement à Lyon. Notre équipe de professionnels se tient à votre disposition pour discuter de votre projet.

Quelques mots sur homeloop 

Créée en 2016 et incontournable dans l’univers de la Proptech et de l’iBuying, Homeloop a pour mission de simplifier la transaction immobilière en aidant les propriétaires à vendre simplement et rapidement et en permettant aux acquéreurs d’acheter en toute confiance.

Aurélien Gouttefarde et son équipe ont déjà permis à près de 200 particuliers de vendre et acheter leur maison ou maison rapidement à Paris et en Ile de France. Homeloop a étendu son service à Lille en 2019 et Nantes puis Lyon en 2020, avec toujours l’objectif de simplifier la transaction immobilière.

homeloop
Pas de commentaires

Poster un commentaire

Close Bitnami banner
Bitnami