Offre d’achat : quand et comment la rédiger ?

Vous avez eu le coup de cœur pour un appartement ou une maison à vendre ? L’étape de l’offre d’achat immobilier vous permet de vous positionner rapidement et de faire part de votre volonté d’acheter au vendeur. Cette proposition écrite est primordiale dans un processus d’achat immobilier.

Aujourd’hui, homeloop vous explique tout sur l’offre d’achat : quand et comment la formuler ? À quoi vous engage-t-elle en tant qu’acheteur ? Une rétractation est-elle possible ?

Qu’est-ce qu’une offre d’achat immobilier ?

Bien qu’il ne s’agisse que d’une lettre, l’offre d’achat immobilier constitue un acte juridique qui informe le vendeur que vous êtes intéressé par son bien à vendre. Il vous positionne en tant que potentiel acheteur et doit indiquer le prix de vente que vous proposez pour le bien (soit au prix demandé par le vendeur, soit à un prix inférieur). L’offre d’achat est donc un argument pour convaincre le vendeur de vous réserver le bien et de poursuivre la vente immobilière avec vous.

Si vous avez un coup de cœur pour un appartement ou une maison à vendre, et que vous ne souhaitez pas que ce bien vous passe sous le nez, il faudra donc rédiger votre offre d’achat dans les plus brefs délais. Attention cependant à bien réfléchir aux conséquences de ce document juridique qui vous engage vous et le vendeur, en cas d’acceptation de ce dernier, même si un délai de rétractation est prévu par la suite.

À quoi vous engage une offre d’achat immobilier ?

Une offre d’achat ne vous engage pas de manière définitive si vous êtes l’acquéreur du bien. Si elle est acceptée par le vendeur, elle donnera en effet suite à la signature d’un avant-contrat de vente immobilière : la promesse ou le compromis de vente. Ces derniers sont soumis à un délai de rétractation de 10 jours en faveur de l’acheteur. Vous aurez donc la liberté de vous dégager de la vente plus tard dans le processus.

En revanche, le vendeur qui accepte l’offre d’achat immobilier ne peut pas se désengager. Par conséquent, il n’aura plus la possibilité de proposer le bien à d’autres acquéreurs. Il vaut donc mieux de ne pas lui faire inutilement mobiliser le bien en vente si vous pensez revenir sur votre offre d’achat.

Sachez par ailleurs que l’acceptation d’une offre d’achat ne donne lieu à aucun paiement de votre part, en tant que futur acquéreur. Il n’est pas possible de bloquer une vente en remettant une somme d’argent au vendeur.

Le vendeur peut-il refuser une offre d’achat ?

L’offre d’achat correspond à la phase de négociation qui précède la vente d’un bien immobilier. Lorsque l’acquéreur propose un prix inférieur au prix initial de vente du bien, le vendeur a le droit de refuser l’offre d’achat, ou de faire une contre-offre.

Vous pouvez donc tout à fait revoir le prix de vente à la baisse, mais veillez à rédiger une offre d’achat raisonnable pour maximiser vos chances. Sachez toutefois qu’il est possible de transmettre au vendeur une seconde offre d’achat à un prix plus élevé si la première s’est vu refuser. Par ailleurs, si le vendeur a confié sa vente immobilière à un mandataire, comme une agence ou un agent immobilier, c’est lui qui se chargera de transmettre les échanges.

Enfin, sachez qu’une offre d’achat au prix juste du bien en vente ne peut pas être refusée par le vendeur, néanmoins si plusieurs offres au prix ont été faites, le vendeur peut séléctionner le dossier de son choix. Si vous souhaitez vous positionner rapidement sur une maison ou un appartement où la concurrence est rude, il est sans doute plus judicieux d’éditer une offre d’achat au prix juste, ou avec une marge de négociation très faible.

Que contient l’offre d’achat immobilier ?

L’offre d’achat immobilier n’est pas un document soumis à une forme stricte. Elle peut être transmise au vendeur en main propre ou par courrier électronique (et même via un formulaire en ligne dans le cas d’homeloop !). Il convient tout de même de la détailler suffisamment pour mettre toutes les chances de votre côté et susciter l’intérêt du vendeur.

Ainsi, l’offre d’achat immobilier devrait au moins contenir :

  • Votre identité ainsi que celle du vendeur ;
  • La description du bien que vous souhaitez acquérir ;
  • Le prix de vente que vous proposez, ou le prix juste proposé par le vendeur ;
  • La durée de validité de l’offre d’achat (généralement 15 jours à 1 mois).

Il est possible d’ajouter plus d’informations pour convaincre le vendeur d’accepter votre proposition d’achat. Par exemple :

  • Le financement de l’achat immobilier : apport personnel, prêt bancaire, prêt relais, etc. ;
  • La date souhaitée de signature de l’acte authentique et/ou d’entrée dans les lieux ;
  • Le besoin d’obtenir une autorisation de l’urbanisme en cas de projet de travaux ;

Les éventuelles indemnités d’immobilisation remises au notaire en cas d’acceptation de l’offre, et d’accord sur un compromis ou une promesse de vente (généralement un % du prix de vente).

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour formaliser votre offre et vous positionner sur l’achat de votre futur bien immobilier ! Si vous n’avez pas encore trouvé l’appartement ou la maison idéale, sachez également qu’homeloop vous propose une sélection de biens immobiliers de qualité et des étapes d’acquisition simplifiées. L’offre d’achat immobilier made in homeloop est en effet entièrement en ligne, il n’y a donc plus qu’à visiter votre futur cocon, on se charge du reste !.

Quelques mots sur Homeloop 

Créée en 2016 et incontournable dans l’univers de la Proptech et de l’iBuying, Homeloop a pour mission de simplifier la transaction immobilière en aidant les propriétaires à vendre simplement et rapidement et en permettant aux acquéreurs d’acheter en toute confiance.

Aurélien Gouttefarde et son équipe ont déjà permis à près de 200 particuliers de vendre et acheter leur maison ou maison rapidement à Paris et en Ile de France. Homeloop a étendu son service à Lille en 2019 et Nantes puis Lyon en 2020, avec toujours l’objectif de simplifier la transaction immobilière.

homeloop
Pas de commentaires

Poster un commentaire

Close Bitnami banner
Bitnami