Les Buttes-Chaumont : 5 raisons de s’installer dans ce quartier atypique du 19e arrondissement

Les Buttes-Chaumont est l’un des quartiers les plus dépaysants de la capitale. Situé dans le 19e arrondissement, ce village dans la ville renferme quelques-uns des secrets les mieux gardés de Paris. Depuis l’histoire de sa colline, en passant par ses lieux de convivialité et ses trésors cachés. homeloop vous dévoile 5 raisons d’acheter un appartement dans l’un des quartiers les plus surprenants de Paris.  

 

Les Buttes-Chaumont : un quartier qui s’est construit autour de l’histoire de sa colline

L’histoire des Buttes-Chaumont s’est construite autour de son passé extraordinaire. Autrefois appelée la colline du Mont Chauve, rien ne prédestinait cette butte de 100 mètres de haut à devenir l’un des plus beaux parcs parisiens. À partir des années 1810, un certain nombre de carrières furent exploitées pour en extraire du gypse. On les surnomma les carrières d’Amérique. La légende raconte que du plâtre traversa l’autre côté de l’Atlantique. Une chose est sûre, le plâtre et les pierres meulières qui en furent extraites servirent à la construction des immeubles parisiens. À la fin des années 1860, ces carrières furent laissées à l’abandon. Les galeries souterraines devinrent alors le repaire des brigands et des vagabonds.    

Le parc des Buttes-Chaumont : l’un des principaux poumons verts de Paris

Le parc des Buttes-Chaumont est l’un des plus beaux de la capitale. Avec ses 25 hectares de superficie, c’est aussi le cinquième espace vert de Paris. Malgré son succès populaire, peu de personnes connaissent son histoire. Le parc des Buttes-Chaumont fût créé en 1867, à l’occasion de l’Exposition universelle. Le chantier titanesque de transformation des anciennes carrières en un parc fut l’œuvre de Napoléon III. En pleine révolution haussmannienne, celui-ci décida d’ouvrir Paris et de sortir la capitale de l’insalubrité. Cet immense parc parisien vu le jour grâce aux talents de l’ingénieur Jean-Charles Alphand, de l’architecte Gabriel Davioud et du jardinier Jean-Pierre Barillet-Deschamps. Désormais, les Parisiens peuvent y découvrir :

  • des dunes verdoyantes qui offrent de très beaux points de vue sur le parc ;
  • un lac alimenté par le canal de l’Ourcq, idéal pour se balader et se détendre en famille ;
  • une grotte artificielle d’où s’écoule une cascade et qui surprendra petits et grands ;
  • l’île du Belvédère (reliée à la berge par deux ponts) où trône le Temple de la Sybille (une reproduction du temple de Vesta à Tivoli).  

Le 19e arrondissement : l’un des quartiers les plus secrets de Paris

Situé au nord-est de Paris, le 19e arrondissement est sûrement celui qui renferme le plus de secrets. Outre la vue magnifique offerte au sommet du parc des Buttes-Chaumont, il suffit d’arpenter les rues pour y découvrir des trésors cachés : 

  • rue Manin, les escaliers qui mènent à la Butte Bergeyre vous offrent une des plus belles vues sur le quartier Montmartre ;
  • rue de Crimée se cache l’église orthodoxe Saint-Serge-de Radonège et sa somptueuse architecture néo-gothique russe ;
  • rue de Mazouïa vous pénétrez dans l’un des quartiers les plus insolites de Paris, avec ses petites rues en forme de labyrinthe et ses maisonnettes colorées et bordées de fleurs. 

Les Buttes-Chaumont : un quartier sous le signe de la convivialité

Aux Buttes-Chaumont, il règne une atmosphère conviviale et dépaysante. Vous trouverez de nombreux lieux de convivialité, au sein même du parc et dans ses alentours :  

  • Le Pavillon du Lac : cette villa du XIXe siècle faite de brique et de verre offre un cadre idéal pour manger, boire un verre ou assister à l’une des nombreuses manifestations culturelles (Nuit Blanche, Fête de la Musique, etc.) ; 
  • Le Rosa Bonheur : ce bar guinguette situé 2 avenue de la Cascade est un lieu de partage et de tolérance, qui vit au rythme de ses soirées électroniques et de ses projections cinématographiques ;  
  • de nombreux petits restaurants et bars branchés pour se retrouver en terrasse entre amis ;
  • un large choix de galeries et de musées : le 19e arrondissement est l’un des plus riches au niveau artistique et culturel.

Les Buttes-Chaumont : l’un des quartiers les plus prisés du 19e arrondissement

Avec une proportion de 97 % d’appartements pour 3 % de maisons, les Buttes-Chaumont séduisent surtout les jeunes couples de cadres dynamiques. Ces derniers apprécient de vivre dans un environnement atypique et de pouvoir se mettre au vert aux portes de Paris. Les quartiers du 19e arrondissement figurent parmi les plus accessibles de Paris. Notez que la hausse de la demande fait des Buttes-Chaumont (en particulier le quartier du Combat) l’un des secteurs les plus chers du 19e arrondissement. Les appartements de standing de la rue Botzaris et les immeubles haussmanniens de la rue Manin figurent parmi les plus côtés. Malgré tout, les bonnes affaires immobilières ne sont pas impossibles. Pour les acquéreurs en quête d’une maison, le quartier Mazouïa offre la meilleure chance de trouver son bonheur.   

Vous souhaitez vendre votre maison aux Buttes Chaumont, pour financer votre nouvel achat immobilier ? homeloop s’engage à vous proposer une offre en 48H et à vendre votre maison en moins de 3 mois. 

Quelques mots sur Homeloop 

Créée en 2016 et incontournable dans l’univers de la Proptech et de l’iBuying, Homeloop a pour mission de simplifier la transaction immobilière en aidant les propriétaires à vendre simplement et rapidement et en permettant aux acquéreurs d’acheter en toute confiance.

Aurélien Gouttefarde et son équipe ont déjà permis à près de 200 particuliers de vendre et acheter leur maison ou maison rapidement à Paris et en Ile de France. Homeloop a étendu son service à Lille en 2019 et Nantes puis Lyon en 2020, avec toujours l’objectif de simplifier la transaction immobilière.

homeloop
Pas de commentaires

Poster un commentaire

Close Bitnami banner
Bitnami