4 étapes pour un achat immobilier avec homeloop

Vous souhaitez acquérir le logement de vos rêves ou faire de l’investissement locatif ? homeloop propose une sélection de biens immobiliers d’exception sur plusieurs grandes villes et leur région. Après avoir eu un coup de cœur pour l’un de nos appartements ou l’une de nos maisons, vous êtes accompagnés de A à Z par nos équipes spécialistes de la vente immobilière.

Acheter votre bien immobilier à homeloop vous garantit un processus de vente fiable au prix juste, ainsi qu’un logement de qualité sélectionné par nos soins. Notre engagement : donner de l’élan à votre projet immobilier. Zoom sur le déroulement d’un achat immobilier avec homeloop !

Étape 1 : la visite de votre futur bien immobilier

Après avoir préparé votre projet d’achat immobilier, vous avez repéré l’appartement ou la maison idéale sur homeloop.fr ? La première étape consiste à prendre contact avec nous pour obtenir toutes les informations nécessaires sur le bien à vendre et procéder à la visite. Pour la visite, vous pouvez être accompagné par un de nos experts, la faire en autonomie ou en visio.  Si le bien correspond à tous vos critères, vous n’avez plus qu’à nous adresser votre offre d’achat contenant votre prix proposé et vos conditions, directement sur la page du bien à vendre.

 

Comme dans toute transaction immobilière classique, cette offre d’achat devra ensuite être validée par homeloop. Elle donnera suite à la rédaction d’un avant-contrat pour poursuivre le processus de vente immobilière.

Étape 2 : la rédaction et la signature de l’avant-contrat de vente

Nous acceptons votre offre d’achat ? Bonne nouvelle, il ne nous reste plus qu’à préparer et signer l’avant-contrat pour officialiser nos engagements mutuels ! Une fois que nous sommes tous d’accord sur les termes de la vente, nous vous proposons deux types d’avant-contrat dans le cadre de votre achat immobilier :

  • La promesse de vente (ou promesse unilatérale de vente) signée devant notaire pour immobiliser le bien à vendre (à vos frais) ;

  • Le compromis de vente, plus économique, plus rapide et recommandé par homeloop. Ce dernier peut être réalisé sous seing privé et dématérialisé. Il permet de donner suite à vos démarches et de préparer la vente définitive du bien immobilier.

Une fois la signature du compromis de vente effectuée par les deux parties (homeloop et vous-même), un délai de 10 jours est appliqué pour l’envoi du dépôt de garantie chez le notaire. Ce montant correspond généralement à un pourcentage du prix de vente de votre futur bien, ou à une somme plus dérisoire si votre achat immobilier est financé à 100% par un prêt bancaire.

Vous recevrez également une lettre recommandée électronique vous informant de votre droit de rétractation de 10 jours suivant la signature du compromis et la réception du courrier. Durant ces 10 jours, vous avez la possibilité de vous retirer de l’achat immobilier sans motif particulier.

Par ailleurs, sachez que la signature de l’avant-contrat de vente permet au notaire de commencer à constituer le dossier de la vente. Il procèdera notamment à l’envoi de la déclaration d’intention d’aliéner (DIA) à la commune du bien acheté, dans l’objectif de purger le droit de préemption pouvant aller jusqu’à 2 mois. Cette disposition obligatoire ne peut être détournée, quelle que soit la nature du vendeur de votre bien immobilier (qu’il s’agisse d’homeloop, d’une agence ou d’un particulier).

Étape 3 : la recherche de financement pour votre achat immobilier

Une fois que vous avez signé votre compromis de vente avec homeloop, et comme dans tout processus d’achat immobilier, il vous appartient de déposer votre dossier immobilier auprès des banques de votre choix. Objectif : obtenir votre offre de prêt pour poursuivre votre achat immobilier.

Cette offre de prêt immobilier peut être éditée sous plusieurs semaines, c’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas trop attendre pour prendre contact avec la ou les banques susceptibles de financer votre projet immobilier.

À noter que lorsque vous recevez votre offre de prêt éditée de la part de la banque, vous disposez d’un délai de rétractation de 11 jours pour refuser la proposition de prêt (loi Scrivener dédiée à la protection des consommateurs dans le cadre de certains crédits). Une fois que votre offre de prêt est acceptée, nous sommes en mesure de fixer ensemble la date de signature de l’acte de vente chez notaire.

 

Étape 4 : la visite de courtoisie et la signature de l’acte authentique

Lorsque toutes les conditions nécessaires à la bonne réalisation de la vente sont réunies (et notamment l’obtention de votre prêt immobilier), nous procédons ensemble à la visite de courtoisie effectuée généralement la veille de la signature de l’acte de vente.

Cette dernière visite nous permet d’une part de relever les compteurs, mais aussi de vous assurer que votre bien immobilier est prêt à vous recevoir en tant que propriétaire ! Par ailleurs, aucune vente ne peut être effectuée sans cette dernière visite de contrôle de votre bien immobilier.

La signature de l’acte authentique est ensuite réalisée chez le notaire, et vos clés vous sont définitivement remises. Le jour J, vous pouvez être accompagné par votre contact privilégié chez homeloop.

 

Vous l’aurez compris, homeloop est un partenaire fiable et tout-en-un pour accéder à la propriété et au logement de vos rêves. À toutes les étapes de votre projet d’achat immobilier, vous êtes accompagnés par des équipes spécialistes de l’immobilier, rigoureuses et humaines. homeloop vous offre également un processus d’achat immobilier rapide et optimisé, pour ne pas perdre de temps dans votre projet et gagner en sérénité !

À la recherche d’un appartement ou d’une maison ? Consultez nos biens immobiliers à vendre sur Paris et sa région, Lyon, Lille et Nantes

homeloop
Pas de commentaires

Poster un commentaire

Close Bitnami banner
Bitnami