Habiter à Lyon 6, le quartier chic et vert de la Ville des Lumières

Vous envisagez d’habiter à Lyon 6 ? Derrière sa réputation de quartier chic, le 6e arrondissement de Lyon ne se résume pas seulement à ses immeubles haussmanniens et à ses hôtels particuliers. Délimité par le Parc de la Tête d’Or au nord et le cours Lafayette au sud, Lyon 6 est aussi le poumon vert de la Ville des Lumières. homeloop vous dévoile les multiples facettes de ce quartier vivant et verdoyant où il fait bon vivre.

Des Brotteaux à la Cité Internationale : Lyon 6 et ses travaux d’urbanisation

Les Brotteaux sont l’un des micro-quartiers qui composent le 6e arrondissement de Lyon. Situé à mi-chemin entre le Parc de la Tête d’Or et La Part-Dieu, ce quartier historique est aussi appelé le quartier Morand (en hommage à son architecte urbaniste). L’urbanisation du quartier des Brotteaux commença à la fin du XVIIIe siècle, sous l’égide de Jean-Antoine Morand de Jouffrey.

Il est difficile d’imaginer que le secteur où se trouve la Cité Internationale était constitué à l’époque de plaines de bancs de sable et de galets. Il faudra attendre 1756 pour que débutent les premiers travaux d’aménagement du 6e arrondissement de Lyon :

  • La construction de la digue de La Tête d’Or, afin de détourner le fleuve ;
  • La réalisation d’un pont, dans le but de relier Les Brotteaux à la Presqu’île de Lyon 
  • La création d’un quartier sur la rive gauche, comprenant un quadrillage de rues qui respecte un tracé régulier (on parlera de « plan circulaire » ou de « ville ronde ») ; 
  • La construction de la gare des Brotteaux, qui fût la première gare de Lyon. 

Lyon 6e arrondissement : la fierté de son patrimoine architectural

Le 6e arrondissement est l’un des plus animés de Lyon. C’est aussi l’un de ceux qui possèdent un patrimoine architectural d’une grande richesse. Parmi les monuments historiques marquants, citons notamment : 

  • La gare des Brotteaux : abandonnée en 1983 au profit de la gare Part-Dieu, elle accueille aujourd’hui une brasserie et des bureaux ;
  • L’Église Saint-Potin de Lyon : cet édifice remarquable se distingue par sa coupole ornée d’une fresque, ses vitraux et son orgue majestueux ; 
  • La fontaine sur la place du Maréchal Lyautey : cette œuvre du sculpteur Guillaume Bonnet est constituée de nombreux éléments (5 têtes de lion, 5 bassins, 5 angelots, la statue d’une femme).

Le Parc de la Tête d’Or : le poumon vert de la ville de Lyon

Surnommé le poumon vert de Lyon, le Parc de la Tête d’or est le plus vaste et le plus célèbre des parcs lyonnais. Avec une superficie de 104 hectares, ce parc urbain bordé par le Rhône est aussi l’un des plus grands de France. Conçu sur le modèle du jardin anglais, le Parc de La Tête d’Or s’illustre par la présence de :

  • Un lac de 17 hectares où naviguer en famille à bord de barques, de glisseurs ou de bateaux électriques ;
  • La Roseraie Internationale de Lyon où il est possible de s’enivrer du parfum de plus de 350 variétés de rosiers ;
  • Un parc avec plus de 8 800 arbres (dont certaines espèces remarquables) à découvrir lors d’une balade guidée ; 
  • Le Jardin Botanique qui abrite une collection d’espèces botaniques, dont certaines sont en voie de disparition ;
  • Le jardin zoologique où petits et grands peuvent améliorer leurs connaissances sur les espèces animales, tout en s’amusant.

Lyon 6 : focus sur les différents quartiers du 6e arrondissement

Le 6e arrondissement de Lyon est composé de six micro-quartiers ayant tous une identité différente : 

  1. Le quartier Les Brotteaux : ses terrasses animées, ses immeubles bourgeois et ses écoles de proximité séduisent les familles ; 

  2. Le quartier La Cité Internationale : il abrite des équipements culturels, touristiques et tertiaires, mais aussi des pavillons récents avec vue sur Le Parc de La Tête d’Or ou le Rhône ;

  3. Le quartier Vitton-Thiers : d’un côté le cours Vitton chic et commerçant et de l’autre l’avenue Thiers et sa zone d’activité commerciale et ses bureaux ; 

  4. Le quartier Bellecombe : situé à la limite du 6e arrondissement et de Villeurbanne, il attire les primo-accédants en quête de loyers plus accessibles ;  

  5. Le quartier Foch : du fait de sa proximité avec La Presqu’île, il s’agit d’un des quartiers les plus prisés et les plus chers du 6e arrondissement ; 

  6. Le quartier Masséna : ses habitants y vivent au rythme de sa vie de quartier, de ses petits commerces et restaurants et de son marché de la Tête d’Or.

Habiter ou investir à Lyon 6 : des immeubles cossus aux résidences étudiantes

Délimité par la rive gauche du Rhône, le boulevard des Belges et les cours Vitton et Franklin Roosevelt, le marché immobilier du « triangle d’or » est le plus prisé du 6e arrondissement. Les familles qui souhaitent s’installer à Lyon y trouvent le calme, un cadre verdoyant et un appartement de charme dans un immeuble de style haussmannien.

Les quartiers situés à proximité de Villeurbanne (exemple : Bellecombe) sont ceux qui proposent des prix immobiliers les plus attractifs. Quant aux personnes souhaitant réaliser un investissement immobilier dans une résidence étudiante, elles se tourneront vers le quartier Masséna.

 

Vous souhaitez vendre votre appartement dans Lyon 6 ? Vous êtes à la recherche d’une maison spacieuse pour vous installer à Lyon en famille ? L’équipe d’experts homeloop est à vos côtés, pour réaliser votre projet immobilier dans les meilleurs délais et au prix le plus juste.

Quelques mots sur Homeloop 

Créée en 2016 et incontournable dans l’univers de la Proptech et de l’iBuying, Homeloop a pour mission de simplifier la transaction immobilière en aidant les propriétaires à vendre simplement et rapidement et en permettant aux acquéreurs d’acheter en toute confiance.

Aurélien Gouttefarde et son équipe ont déjà permis à près de 200 particuliers de vendre et acheter leur maison ou maison rapidement à Paris et en Ile de France. Homeloop a étendu son service à Lille en 2019 et Nantes puis Lyon en 2020, avec toujours l’objectif de simplifier la transaction immobilière.

homeloop
Pas de commentaires

Poster un commentaire

Close Bitnami banner
Bitnami