Lille Wazemmes : le quartier bohème pour vivre ou investir à Lille

Lille Wazemmes est l’un des douze quartiers lillois. Cet ancien village est devenu au fil du temps, l’un des coins les plus vivants de la capitale nordique. Surnommé le quartier bohème de Lille, Wazemmes présente de nombreux atouts aussi bien pour être primo-accédant, que pour investir dans l’immobilier locatif.

homeloop vous invite à découvrir l’identité singulière de ce quartier central de Lille

Un ancien village devenu quartier bobo de Lille

Autrefois, Wazemmes était un village indépendant et rural. Il faudra attendre 1858, pour qu’il soit un quartier rattaché à Lille. Au cours des années 1710, la construction de belles demeures et d’espaces de loisirs fera de Wazemmes l’un des coins les plus prisés des Lillois. Ils s’y retrouvaient les week-ends pour boire un verre, écouter de la musique ou bien danser.

À cette époque, l’un des endroits les plus festifs et les plus appréciés était le Château de La Nouvelle Aventure. En effet, son propriétaire Antoine Cordonnier le transforma, pour en faire la guinguette « La Nouvelle Aventure ». La place de La Nouvelle Aventure tire son nom de cette belle époque. Elle a su conserver son ADN populaire, puisque désormais l’important marché de Wazemmes s’y déroule trois fois par semaine. 

Wazemmes à Lille : un quartier central de Lille

Située entre le quartier Vauban-Esquermes et celui de Moulins, Wazemmes occupe une position centrale dans la ville. Son emplacement idéal et son dynamisme lui valent d’être le deuxième quartier le plus peuplé de Lille.

Il faut dire qu’il est très facile et rapide de rejoindre les principaux quartiers environnants. Grâce à la ligne de métro M1 et au réseau de bus Ilévia, comptez seulement :

  • 10 minutes pour rejoindre l’arrêt République / Beaux-Arts dans Lille Centre ;
  • 15 minutes pour rallier le Vieux-Lille ;
  • moins de 30 minutes pour atteindre la Citadelle de Lille ;
  • 10 minutes pour vous rendre à la gare Lille Europe. 

Wazemmes : un authentique village au cœur de Lille

Wazemmes est un quartier populaire et cosmopolite de Lille. Les étudiants apprécient ses bars animés. Les jeunes couples de cadres affectionnent son dynamisme commercial et culturel, tandis que les familles aiment son cadre de vie convivial. Ce métissage social additionné au tissu associatif actif est à l’origine de nombreux événements populaires :

  • la Fête de la Soupe qui se déroule le 1er mai ;
  • le Carnaval de Wazemmes qui a lieu du 13 au 14 mars ;
  • le Festival Wazemmes L’Accordéon qui se tient au mois de mai.  

Les halles en briques rouges de Wazemmes animent ce quartier de Lille aux allures de village. L’un des plus grands marchés de France et des plus animés, fait battre le cœur des habitants de Wazemmes. Le deuxième ouvrage emblématique du quartier est La maison Folie Wazemmes. Cette ancienne filature a été transformée en équipement culturel pluridisciplinaire. 

Un quartier de Lille prisé par les jeunes cadres

Parmi les quelques 26 000 habitants qui résident dans le quartier Wazemmes, la majorité sont des jeunes cadres dynamiques. Ces derniers apprécient :

  • l’authenticité de ce quartier lillois animé ;
  • la proximité avec le quartier Lille-Centre et le Vieux-Lille ;
  • un marché immobilier attractif (le parc immobilier est essentiellement constitué d’appartements).

Avec un prix moyen au m2 d’environ 3 700 euros, Wazemmes permet d’acheter un appartement avec du cachet à Lille, à un tarif bien moins cher que dans le Vieux-Lille. Si les occasions sont plus rares, il n’est pas impossible d’acquérir une maison bourgeoise typique de Lille ou bien une villa moderne. 

De belles opportunités d’investissements immobiliers à Lille

Wazemmes a su conquérir le cœur des étudiants et des couples de cadres dynamiques. Sa convivialité, son architecture préservée et les loyers qui y sont plus accessibles en font un quartier de Lille où il fait bon vivre. Par ailleurs, l’investissement locatif à Wazemmes présente lui aussi de nombreux avantages :

  • le marché immobilier à Wazemmes est florissant ;
  • le tissu économique lillois est dynamique ;
  • le rendement locatif moyen est supérieur à celui des quartiers de Lille-Centre et du Vieux-Lille ;
  • le quartier attire de plus en plus une clientèle aisée.

Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier à Wazemmes ? Sachez que vous trouverez aussi bien des studios à louer à des étudiants, que des appartements de standing pour des jeunes actifs aisés.  

 

Vous souhaitez vendre votre appartement à Lille, pour acheter un logement plus spacieux dans le quartier animé de Wazemmes? Vous désirez acquérir un bien pour investir dans l’immobilier locatif à Lille ? Les experts d’homeloop vous accompagnent à chaque étape de votre projet immobilier, depuis la recherche du bien ou la proposition d’achat, jusqu’à la signature de l’offre.

Quelques mots sur Homeloop 

Créée en 2016 et incontournable dans l’univers de la Proptech et de l’iBuying, Homeloop a pour mission de simplifier la transaction immobilière en aidant les propriétaires à vendre simplement et rapidement et en permettant aux acquéreurs d’acheter en toute confiance.

Aurélien Gouttefarde et son équipe ont déjà permis à près de 200 particuliers de vendre et acheter leur maison ou maison rapidement à Paris et en Ile de France. Homeloop a étendu son service à Lille en 2019 et Nantes puis Lyon en 2020, avec toujours l’objectif de simplifier la transaction immobilière.

homeloop
Pas de commentaires

Poster un commentaire

Close Bitnami banner
Bitnami