Quartier des Batignolles : l’esprit village du 17e arrondissement de Paris

Le quartier des Batignolles est situé à l’est du 17e arrondissement de Paris. Il est délimité au nord par le boulevard des Maréchaux, au sud par le boulevard des Batignolles, à l’ouest par la rue de Tocqueville et à l’est par l’avenue de Clichy et la rue Lemercier. Batignolles se distingue par sa place animée, son église, ses petits commerces, son marché couvert et son square. Vivre aux Batignolles, c’est tomber sous le charme d’un esprit village, tout en étant relié à Paris. Focus sur l’un des quartiers les plus appréciés des familles branchées parisiennes.      

Batignolles : l’histoire d’un hameau devenu le 67e quartier de Paris

Le nom du quartier des Batignolles invite à se pencher sur son histoire. Il désignerait les petites maisons de campagne, qui furent construites avant le XIXe siècle. Cet ancien hameau occupait autrefois le territoire de l’ancienne forêt de Rouvray. À cette époque, il était rattaché à Clichy et s’étendait de Montmartre à Saint-Cloud. La forêt fût peu à peu défrichée, au profit des viticulteurs qui s’y installèrent pour cultiver la vigne. 

Étant situé en dehors de Paris, le hameau des Batignolles n’était pas soumis à la taxe. Aussi, les Parisiens s’y retrouvaient en nombre pour boire un verre de vin de coteaux. L’intérêt grandissant pour Les Batignolles incita les familles bourgeoises à y construire leur maison de campagne. En 1830, l’édit de Charles X donnera naissance à la commune nommée Batignolles-Monceau. Il faudra attendre 1860, pour que les Batignolles soient rattachées à la ville de Paris.  

Quartier des Batignolles : l’art de vivre d’un village dans Paris

Tout comme Montmartre, les Batignolles ont su faire perdurer leur ambiance de village. La vie de quartier s’organise autour de :

  • La place du Docteur Félix Lobligeois : les habitants s’y retrouvent à la terrasse d’un restaurant ou d’un bistrot à l’ombre des peupliers ;
  • Le marché biologique des Batignolles : chaque samedi, les étals de fruits et légumes bio s’étirent depuis le numéro 34 boulevard des Batignolles ;
  • Le marché couvert des Batignolles : il est ouvert en semaine et est situé au 96 bis rue Lemercier.

Il y a toujours une église au centre d’un village. Le quartier-village des Batignolles n’y échappe pas, avec sa charmante église Sainte-Marie des Batignolles. Derrière l’église se cache le square Batignolles. Les habitants se promènent dans ses allées (notamment l’allée Barbara). D’autres préfèrent s’y détendre à l’ombre d’un des arbres centenaires. Tandis que les plus romantiques profitent d’une balade au cœur des jardins à l’anglaise. À quelques pas, le nouveau parc Martin Luther-King constitue un vaste espace vert, propice à la détente et aux jeux (pelouse, jardins à thème, aires de jeux, bassins, etc.).

Les Batignolles : un quartier bobo-chic du 17e arrondissement de Paris

Les Batignolles ont la réputation d’être un quartier bourgeois-bohème. À la fois calme et à la mode, ce secteur du 17e arrondissement de Paris attire de plus en plus une population tradi-branchée. Les habitants y apprécient son cadre fleuri, ses rues piétonnes et ses espaces verts. Le charme du quartier des Batignolles réside également dans :

  • Ses bistrots pittoresques qui côtoient ses restaurants raffinés ;
  • Ses boutiques insolites qui se mêlent aux concept-stores chics et décontractés ;
  • Sa galerie d’art et design Bridaine, avec son espace dédié aux artistes (peintres, graveurs, photographes, etc.) ;
  • Son cinéma 7 Batignolles où débattre autour d’un café, après la projection d’un des derniers films à l’affiche.  

Clichy-Batignoles : le projet d’aménagement urbain d’un quartier en devenir

Le secteur situé entre la rue Cardinet et le boulevard des Maréchaux témoigne du renouveau du quartier Batignolles. Le projet Clichy-Batignolles est l’un des projets urbains les plus ambitieux entrepris par la Ville de Paris. Lancé en 2002, il visait à restructurer le quartier, suite à la cessation des activités des entreprises ferroviaires. À l’époque, cette étude intégrait la construction d’un village Olympique, dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques de 2012. Finalement, la candidature de la ville de Londres fût retenue. Le projet ne fût pas abandonné, mais pris une nouvelle orientation.  

Désormais, de nombreuses architectures témoignant du passé ferroviaire sont encore présentes. En revanche, les anciennes friches ont laissé place au premier écoquartier labellisé de Paris. Cette vaste opération de modernisation urbaine s’est traduite par :

  • La construction d’immeubles d’habitation durable ;
  • L’aménagement d’un parc de 10 hectares (le parc Martin Luther King) ;
  • La construction de bureaux, de crèches, d’hôtels et de restaurants ;
  • L’installation du nouveau bâtiment du Tribunal de Grande Instance ;
  • L’extension de la ligne 14 dans le cadre du Grand Paris Express.

L’immobilier de Paris Batignolles : le charme des immeubles haussmanniens

L’histoire des Batignolles a donné naissance à un quartier contrasté : les immeubles bourgeois côtoient les façades modernes. En revanche, habiter l’un des plus beaux quartiers du 17e arrondissement de Paris a un coût. Le prix moyen au m2 pour un appartement y est d’environ 11 840 euros. Néanmoins, si vous êtes à la recherche d’une grande surface à Paris, les opportunités y sont réelles. En effet, certains propriétaires sont parfois pressés de vendre leur bien. 

Parmi l’offre de logements proposés à la vente dans le quartier des Batignolles, on peut trouver :   

  • Un appartement familial dans un immeuble haussmannien, avec du parquet, des moulures et une cheminée ;
  • Un appartement rénové dans un immeuble des années 1900, situé au cœur des Batignolles ;
  • Un appartement avec terrasse, dans une résidence de standing. 

Vous souhaitez vendre votre appartement à Paris ? Notre équipe d’experts homeloop est à votre écoute, pour faciliter la vente de votre bien immobilier. Nous simplifions et optimisons le processus de vente de votre appartement ou de votre maison. 

Quelques mots sur Homeloop 

Créée en 2016 et incontournable dans l’univers de la Proptech et de l’iBuying, Homeloop a pour mission de simplifier la transaction immobilière en aidant les propriétaires à vendre simplement et rapidement et en permettant aux acquéreurs d’acheter en toute confiance.

Aurélien Gouttefarde et son équipe ont déjà permis à près de 200 particuliers de vendre et acheter leur maison ou maison rapidement à Paris et en Ile de France. Homeloop a étendu son service à Lille en 2019 et Nantes puis Lyon en 2020, avec toujours l’objectif de simplifier la transaction immobilière.

homeloop
Pas de commentaires

Poster un commentaire

Close Bitnami banner
Bitnami