Sainte Foy les lyon

Sainte Foy-lès-Lyon : une commune où il fait bon vivre dans les environs de Lyon

Crédit photo : Ville de Sainte-Foy-Lès-Lyon

Sainte Foy-lès-Lyon
est l’une des cinquante-neuf communes de la métropole de Lyon. Elle est mitoyenne au nord avec le 5e arrondissement de Lyon, à l’est avec La Mulatière, à l’ouest avec Francheville et au sud avec Oullins. Cette commune traversée par l’Yzeron est particulièrement appréciée pour sa tranquillité et sa proximité avec Lyon. Petit tour d’horizon de cette ville de la banlieue lyonnaise où il fait bon vivre en famille

Habiter à Sainte Foy-lès-Lyon : profiter d’un havre de paix aux portes de Lyon

« Une oasis, une campagne, un verger, une sorte de Robinson… ». C’est avec ces mots, que Marcel Achard (écrivain-scénariste-réalisateur) dressait le portrait de sa ville natale Saint Foy-lès-Lyon. Du haut de sa colline perchée à 300 mètres de haut, elle surplombe fièrement le Rhône et Lyon-Confluence. Il faut dire que cette commune, aux allures de bourgade, n’a rien à envier à la Ville des Lumières. Située à moins de 15 minutes en voiture de la Presqu’île à Lyon, elle est également reliée au centre-ville par les lignes de bus C19, C20 et 49. Cette commune d’un peu plus de 20 000 habitants permet de se mettre au vert, tout en profitant de la vie urbaine lyonnaise.

Sainte Foy-lès-Lyon : le poumon vert le plus proche de Lyon

Avec ses 46 hectares d’espaces verts, Sainte Foy-lès-Lyon est considérée comme le poumon vert le plus proche de Lyon. Ses parcs, ses jardins, ses squares, sa coulée verte du Grand Vallon et Hauts du Bois forment autant d’écrins de verdure, que de possibilités de se détendre ou de se promener en famille. Parmi les espaces verts de Sainte Foy-lès-Lyon les plus appréciés, citons notamment : 

  • le Parc du Brûlet : ce parc urbain d’un peu plus de 4 hectares offre une vue panoramique ;
  • le Parc Marius Bourrat : ce parc ombragé propose un espace de jeux pour enfants, ainsi qu’un terrain multisport ;
  • l’Esplanade de Lichfield : en plus de ses bancs à l’ombre et de ses allées fleuries, elle offre une très belle vue panoramique ;
  • la Ceinture verte Sainte Foy-lès-Lyon : les amoureux de la nature peuvent emprunter l’un des circuits de randonnée, au départ de la Maison Nature de la Gravière.  

Une commune de la métropole de Lyon dotée d’un patrimoine riche et varié

Sainte Foy-lès-Lyon n’est pas seulement une commune champêtre. Elle est également dotée d’un patrimoine riche et variée, qui s’est construit depuis l’époque romaine jusqu’à aujourd’hui. Parmi les édifices les plus remarquables figurent :

  • l’église Saint-Foy : construite entre la fin du XIe siècle et le début du XIIe siècle, elle se distingue par son clocher roman ;  
  • l’Aqueduc du Gier : il s’agit de l’une des réalisations romaines les plus grandes dans le domaine hydraulique ;  
  • la Tour du Télégraphe Chappe de Sainte Foy-lès-Lyon : construite en  1821, elle fût le premier télégraphe optique (une visite est organisée chaque premier dimanche du mois) ;  
  • le Temple Pagode Thiện Minh : ce temple bouddhiste offre une bulle de zénitude et d’exotisme toute l’année. 

Une ville attractive pour vivre en famille en banlieue lyonnaise

Sainte Foy-lès-Lyon offre un cadre de vie préservé, qui attire de plus en plus de familles. Ces dernières y trouvent un véritable havre de paix à 10 minutes de l’hypercentre de Lyon. Sous ses airs de village champêtre, cette commune dispose d’une offre scolaire de qualité (9 écoles publiques et 3 écoles privées), ainsi que de toutes les commodités d’usage (commerces, cafés, restaurants, transports en commun, etc.). Elle propose également un large choix d’infrastructures de sports et loisirs, pour le plus grand plaisir des parents et de leurs enfants : 

  • une salle de spectacles (espace culturel Jean Salle) ;
  • un cinéma (Ciné Mourguet) ;
  • une salle multisport (la salle Chatelain) ;
  • un complexe sportif (complexe Marius Bourrat) ; 
  • un parcours acrobatique forestier (City Aventure – Lyon Sainte Foy) ;    
  • un centre de bien-être (Calicéo Lyon).

Immobilier à Sainte Foy-lès-Lyon : une ville idéale où acheter autour de Lyon

Calme, verdoyante et riche de son tissu associatif, Sainte Foy-lès-Lyon fait partie des villes autour de Lyon où il fait bon vivre. D’ailleurs, 68 % des Fidésiens sont propriétaires et la majorité y ont fait l’acquisition d’une résidence principale. Avec un prix moyen au m2 inférieur à 3 900 euros pour l’achat d’un appartement, Sainte Foy-lès-Lyon offre de belles opportunités pour les familles.

D’autant plus que la part des logements de 4, 5 pièces ou plus y est majoritaire. À noter que la proportion des appartements est de 70 %, mais il n’est pas rare de trouver une maison de ville avec jardin

Chaque quartier de Sainte Foy-lès-Lyon dévoile un visage différent : 

  • le quartier La Plaine – Chantegrillet : pratique pour les jeunes actifs et les familles avec des adolescents ; 
  • le quartier Provinces – Chavril : avec son ambiance populaire et sa vie associative ;  
  • le quartier La Gravière – Les Balmes : avec ses paysages verdoyants et son ambiance animée ;
  • le quartier centre-ville Sainte Foy-lès-Lyon : avec son allure provençale, son marché et ses maisons de ville aux façades colorées. 

Vous souhaitez vendre votre appartement à Lyon pour vous mettre au vert ? Vous rêvez d’acheter une maison dans la charmante commune de Sainte-Foy-lès-Lyon ? homeloop vous accompagne dans votre projet d’achat ou de vente d’un bien immobilier. 

homeloop
Pas de commentaires

Poster un commentaire

Close Bitnami banner
Bitnami