cité internationale Lyon

Cité Internationale à Lyon : un quartier innovant où acheter un appartement

La Cité Internationale à Lyon est l’un des quartiers récents situé dans le 6e arrondissement. Ce projet urbain occupe la place de l’ancien Palais de la foire de Lyon. Les créateurs de cette innovation urbaine ont su parfaitement l’intégrer à son environnement. À savoir, la rive gauche du Rhône et le Parc de la Tête d’Or. Tour d’horizon de ce quartier lyonnais nouvelle génération, depuis sa naissance jusqu’à son offre de logements. 

Quartier Cité Internationale à Lyon 6 : une véritable innovation urbaine

Pour comprendre comment le quartier de la Cité Internationale à Lyon est sorti de terre, il faut remonter aux origines du projet. En 1984, le déménagement de la Foire de Lyon à Chassieu libérera un vaste espace de 35 hectares. En 1985, Francisque Collomb (le maire de l’époque) organisa un concours international. Son objectif : mettre la nature au cœur d’un nouveau projet d’urbanisme. Les lauréats retenus furent l’architecte italien Renzo Piano et le paysagiste français Michel Corajoud

Face aux coûts qu’auraient représenté la rénovation de l’ancien Palais, il fut décidé de détruire la totalité des bâtiments. Seule la rue piétonne semi-couverte fut conservée. L’un des principaux objectifs de la Cité Internationale était de faire rayonner Lyon à l’international. Pour ce faire, le quartier s’est doté d’infrastructures modernes et innovantes. La première à voir le jour fut le Centre des Congrès de Lyon, inauguré en 1996.   

Cité Internationale – Lyon : un grand projet urbain à la conquête de l’international

Afin de rendre Lyon attractif, la Cité Internationale a été pensée pour proposer des infrastructures modernes et multifonctionnelles : 

  • Le Centre des Congrès de Lyon et l’amphithéâtre (aussi appelé salle 3 000) : deux infrastructures hors normes qui ont permis à Lyon d’obtenir la 2e position au classement mondial des villes de congrès ;
  • Plusieurs immeubles de bureaux : plus de soixante grandes entreprises ont choisi de s’y installer (GL Events, SFR, Interpol, etc.) ;
  • 1 parking : il dispose de plus de 1 000 places de stationnement et propose des offres d’abonnement ; 
  • Le Musée d’Art Contemporain de Lyon (MAC) : chaque année il accueille des expositions temporaires inédites ;
  • L’UGC Ciné Cité Internationale Lyon : jusqu’à 3 000 personnes peuvent y voir un film dans l’une des 14 salles ;
  • L’hôtel Marriott Lyon Cité Internationale et l’hôtel Crowne Plaza Lyon : leurs chambres spacieuses sont idéales lors d’un déplacement professionnel ou d’un séjour touristique ;
  • Le casino Le Pharaon : parfait pour se divertir dans un décor inspiré du thème de l’Égypte. 

Cité Internationale à Lyon : un quartier fonctionnel qui s’intègre dans un écrin de verdure

La Cité Internationale est avec La Part-Dieu et Confluence, l’un des quartiers d’affaires de Lyon. Ce qui le distingue, c’est son environnement privilégié entre eau et verdure. À la fois pôle tertiaire, culturel et touristique, il accueille une population hétérogène. Le midi, les hommes et femmes d’affaires se pressent sur le quai Charles de Gaulle, pour déjeuner à la terrasse d’un bistrot. Durant les périodes de séminaire, les participants venus des quatre coins du monde en profitent pour faire du tourisme d’affaires à Lyon. Quant aux habitants du quartier, ils profitent de la nature sans avoir à subir les désagréments de la ville. 

Le quartier de la Cité Internationale s’intègre comme une évidence dans un cadre exceptionnel. Il est installé le long d’une courbe du Rhône et à la lisière des 117 hectares du Parc de la Tête d’Or. De plus, l’art y est omniprésent. Preuve en est avec la création d’un parcours jalonné des diodes bleues de François Morellet et des statues monumentales de Xavier Veilhan (nommées « Les Habitants »). 

L’immobilier à la Cité Internationale : acheter un appartement dans un quartier calme de Lyon

Certains trouveront le quartier Cité Internationale trop excentré. D’autres apprécieront le charme d’une vie de quartier moins animée qu’aux pentes de la Croix Rousse. Acheter un appartement à la Cité Internationale à Lyon, c’est comme profiter de la sérénité d’une maison de campagne, sans être coupé de la ville. Les lignes de transports en commun C1, C2, C4, C5 et C26 permettent de rejoindre rapidement les points stratégiques de Lyon. 

De plus, les familles peuvent compter sur :

  • De nombreux restaurants ;
  • Des écoles, dans les quartiers voisins du 6e arrondissement (Lycée du Parc, collège Bellecombe Lyon) ;
  • Des commerces de proximité, en plus de l’offre commerciale du 6e arrondissement.

Côté immobilier, les façades des pavillons d’habitation sont habillées de briques rouges et de grandes baies vitrées. Les futurs propriétaires profiteront du confort d’un appartement moderne ou d’un duplex familial. Surtout, ils apprécieront la présence d’un balcon avec vue sur le Rhône ou sur le Parc de la Tête d’Or.

Vous souhaitez vendre votre appartement dans le centre de Lyon ? Vendez votre bien immobilier en seulement quelques clics, grâce à l’efficacité de notre plateforme e-buying et à l’expertise de l’équipe homeloop.  

Quelques mots sur Homeloop 

Créée en 2016 et incontournable dans l’univers de la Proptech et de l’iBuying, Homeloop a pour mission de simplifier la transaction immobilière en aidant les propriétaires à vendre simplement et rapidement et en permettant aux acquéreurs d’acheter en toute confiance.

Aurélien Gouttefarde et son équipe ont déjà permis à près de 200 particuliers de vendre et acheter leur maison ou maison rapidement à Paris et en Ile de France. Homeloop a étendu son service à Lille en 2019 et Nantes puis Lyon en 2020, avec toujours l’objectif de simplifier la transaction immobilière.

homeloop
Pas de commentaires

Poster un commentaire

Close Bitnami banner
Bitnami