Le Marais : tour d’horizon d’un quartier typique de Paris

Immobilier Marais Paris

Le Marais s’inscrit sur la liste des quartiers les plus emblématiques de la capitale, grâce à sa richesse historique, sa culture ou encore son architecture. Nombreux sont les touristes et les habitants qui aiment se perdre dans les rues et découvrir ses petits trésors cachés. C’est aussi le quartier gay-friendly, où bars et restaurants gays et lesbiens se partagent les rues avec la communauté juive. Que vous vous intéressiez à l’immobilier et à la vente à Paris ou que vous soyez un simple amoureux de la ville, découvrez ou redécouvrez ce quartier typique de Paris.

Un quartier typique parisien avec des spots atypiques

Pour vendre un appartement dans le Marais plus facilement, il peut être intéressant de savoir ce qui se trouve aux alentours. Les potentiels acquéreurs apprécieront sûrement se promener et découvrir ces endroits insolites !

On commence avec le cloître des Billettes. Sa particularité est de n’être ouvert au public que lorsqu’il accueille des expositions (et elles sont plutôt rares !). Ayant pour adresse la rue des Archives, cet endroit constitue le dernier cloître médiéval de la capitale. Une cour restaurée dans son état d’origine, quatre galeries à arcades et des maisons d’allure médiévale font tout le charme de l’endroit. 

Pour vendre une maison proche de Paris, l’un des meilleurs arguments reste l’existence d’un jardin. Ici, on vous en propose un de presque 900 m², en plein Paris ! Le square Saint-Gilles Grand Veneur Pauline – Roland se veut secret. Avec son élégance à la française, il offre un îlot salvateur à qui cherche dépaysement et tranquillité.

Autre petit poumon du Marais : le jardin des Rosiers.  Il est situé dans la rue des Rosiers, bien connue pour ses boutiques et ses délicieux restaurants. Il suffit de marcher jusqu’au numéro 10 et de se laisser guider le long de l’allée. Constitué d’une aire de jeux et d’arbres feuillus l’été, cet écrin de verdure fera le bonheur de toute la famille !

La richesse architecturale insoupçonnée du Marais

Ce quartier typique de Paris doit aussi sa renommée à sa richesse architecturale et à son histoire. Le secteur est en effet truffé d’hôtels particuliers datant du XVIIe siècle. Les pierres de taille blanche sculptées et les larges porches les rendent facilement reconnaissables. Plusieurs d’entre eux figurent sur la liste très prisée des monuments historiques ! Les plus beaux sont incontestablement les hôtels de Sully, de Soubise et l’Hôtel Salé. Et puisqu’il est question d’architecture, difficile de faire l’impasse sur l’Hôtel de Ville, dont le parvis est le siège d’événements festifs répartis tout au long de l’année. 

La magnifique Place des Vosges est une autre des beautés du quartier du Marais. Composé d’arcades et de briques rouge, cet ensemble massif s’élève sur une hauteur de trois étages et se termine par des toits minuscules et escarpés. Encore une fois, des pelouses accueillent celles et ceux qui veulent flâner, au cœur du jardin central. 

Que vous soyez de passage pour vendre votre appartement à Paris ou que vous arpentiez les rues de la capitale par un dimanche ensoleillé, ne manquez pas le dos de l’hôtel Hénault de Cantobre. Sa façade Louis XV surprend toujours par ses lignes droites et ses motifs courbés et fantaisie asymétriques !

Les racines juives du Marais : l’histoire d’un quartier

Dès le 13e siècle, les Juifs vivent et travaillent dans le quartier. Ils en sont chassés puis, pour fuir la misère et les percussions, nombre d’entre eux reviennent autour de la rue des Rosiers. Ainsi, de la fin du 19e siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, le quartier est renommé le Pletzl (« petite place » en yiddish).

En arpentant les rues, il est possible de tomber sur l’une des plaques gravées sur les bâtiments. Elles rendent hommage aux 25 000 personnes exécutées dans les camps de concentration lors de la Seconde Guerre mondiale.

La rue des Rosiers compte aujourd’hui un grand nombre de vendeurs de fallafels et des boutiques typiquement juives.

Le Marais : un quartier typique qui fait la part belle à la culture

Impossible quand on s’intéresse au Marais de passer à côté d’un des musées les plus célèbres de Paris : le Centre Georges Pompidou. Avec ses tuyaux colorés, ce bâtiment atypique accueille la plus grande collection française d’art moderne et contemporain. 

Autre joyau du quartier : le musée Cognacq-Jay, magnifique demeure du temps des Lumières dans laquelle se côtoient des sculptures, des meubles estampillés et des objets précieux à profusion. 

Les amateurs de la Révolution française et du Paris d’autrefois trouveront leur bonheur dans le musée Carnavalet. Récemment rénové, il offre désormais aux visiteurs un si beau cadre que la déconnexion avec le quotidien est assurée dès les premières minutes de la visite.

Prendre du bon temps dans l’un des quartiers emblématiques de Paris

Le Marais, c’est aussi des endroits où écouter de bons morceaux de jazz, savourer un bon café, se régaler de falafels gourmands ou profiter d’un moment exceptionnel sur un rooftop !

Pour le jazz, rendez-vous dans la cave du 38’Rivoli. Les adeptes de caféine se réuniront autour d’une table sur le toit du musée Picasso. La faim les fera marcher jusqu’à la rue des Rosiers, bien connue pour ses restaurants. Et si vous avez des appartements avec terrasse à vendre à Paris et que le panorama y est aussi impressionnant, servez-vous de cet argument pour valoriser votre bien !

 

Quelques mots sur homeloop 

Créée en 2016 et incontournable dans l’univers de la Proptech et de l’iBuying, homeloop a pour mission de simplifier la transaction immobilière en aidant les propriétaires à vendre simplement et rapidement et en permettant aux acquéreurs d’acheter en toute confiance.

Aurélien Gouttefarde et son équipe ont déjà permis à près de 200 particuliers de vendre et acheter leur maison ou maison rapidement à Paris et en Île-de-France. homeloop a étendu son service à Lille en 2019 et Nantes puis Lyon en 2020, avec toujours l’objectif de simplifier la transaction immobilière.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

À lire également

Investissement locatif
Acheter

Zoom sur l’investissement locatif

Générer des gains, dégager des revenus complémentaires en vue de la retraite, constituer un patrimoine à transmettre aux héritiers : l’investissement locatif répond à plusieurs besoins

Close Bitnami banner
Bitnami